Garrot

Par ordre croissant

15 articles

par page
Par ordre croissant

15 articles

par page

Découvrez notre sélection de garrots d’urgence

 

Le garrot est utilisé depuis très longtemps. Auparavant utilisé en période de guerre pour arrêter les saignements des soldats gravement touchés, il a ensuite fait son apparition dans les blocs d’opération. C’est en 1718 que Jean-Louis PETIT (chirurgien français) invente le garrot à vis permettant mode de serrage plus efficace que la méthode précédente, soit le serrage d’un tissu grâce à la torsion de ce-dernier au moyen d’un bâton. De nos jours, le garrot à vis est toujours utilisé mais il a évolué et est devenu plus ergonomique. On le connaît sous le nom de garrot tourniquet.

 

Qu’est ce qu’un garrot médical?

 

Le garrot est un dispositif utilisant la méthode du serrage. Son but est d'interrompre la circulation sanguine dans un membre (supérieur ou inférieur). Le système de serrage permet de comprimer les vaisseaux sanguins contre l’os et d'ainsi l’afflux sanguin dans le membre garrotté, jusqu’à l’arrêt complet de l’arrivée de sang dans ce dernier. L'utilisation du garrot médical est une méthode à laquelle il ne faut recourir qu'en cas d'extrême nécessité, c'est-à-dire si tous les moyens déjà mis en oeuvre ont été inefficaces. En effet, l’utilisation d’un garrot peut entraîner certaines complications comme des troubles rénaux, une gangrène ou une paralysie du membre garrotté. Il est ainsi primordial de noter l'heure de pose du garrot et de relayer l’information à l’équipe de secours ou l’équipe médicale qui prend le relais dans le but de limiter les risques engendrés par l’utilisation du garrot.

 

Nos conseils si vous devez utiliser un garrot d’urgence:

  • • Si vous êtes en situation d’urgence et que vous n’avez pas de garrot sur vous, vous serez amenez à en fabriquer un. Pour cela, vous n'aurez pas le droit à l'erreur pour le choix de la matière ou de l'objet. En effet les fils, fils de fer, ou cordelettes sont à proscrire car ils pourraient entailler la peau ou le muscle du membre. Dans le cas où vous n’auriez pas de garrot tourniquet, privilégiez l’utilisation d’une ceinture, d’un foulard ou d’une cravate afin de pouvoir comprimer le membre sans risque de l’abîmer.

  • • Une fois le garrot serré, n'y touchez plus : ne le desserrez surtout pas au risque d’aggraver l’état de la victime et de voir plus de sang affluer.

  • • Si le membre garrotté continue de saigner même après la pose du garrot de secourisme, c’est que ce dernier n’est pas assez serré. Serrez-le jusqu’à ce que le saignement s'arrête complètement.

 

Les garrots médicaux peuvent donc servir à arrêter les hémorragies, même si cette méthode est de moins en moins utilisée et qu’elle est exécutée uniquement en cas d’extrême urgence. Toutefois, ils peuvent également être utilisés à d’autres fins.

 

Quels sont les utilisations du garrot ?

 

Il existe différents modèles de garrots :

  • • Les garrots à clip comme le garrot Comed Clipcomed, un modèle avec un système de clip. Une fois fermé, il suffit de tirer et serrer pour garroter.

  • • Les garrots pneumatiques avec un brassard qui se gonfle afin de comprimer le membre.

  • • Les garrots tubulaires, en latex et de forme arrondie.

  • • Les garrots pleins, de forme plate et qui peuvent être en latex ou synthétiques.

Tous ces modèles sont des garrots réutilisables que vous pouvez retrouver dans notre sélection.

 

Les garrots peuvent être utilisés dans des situations variées:

  • En chirurgie: Dans ce cas, le garrot permet d’arrêter l’afflux dans le membre sur lequel l’intervention va être pratiquée. Il est aussi bien utilisé en chirurgie orthopédique qu’en chirurgie esthétique. Il peut également servir lors de l’administration de l’anesthésie locale. En effet, ce dernier va éviter une propagation de l’anesthésie dans tout le corps.

  • En médecine: On y a recours pour faire gonfler les veines avant la pose d’une voie veineuse ou un prélèvement sanguin. Il permet à l’infirmier de repérer l’endroit sur lequel il va intervenir et facilite également l’action. Les garrots à usage unique LCH sont bien souvent employés pour réaliser les prises de sang.

  • En situation d’urgence: Le garrot est utilisé en cas d'hémorragie importante lorsqu’il est impossible d’effectuer un appui direct sur la plaie, que l’action réalisée n’est pas efficace, ou qu’il n’y a aucune autre action possible. C’est le cas pour une blessure trop importante, si la victime à un objet planté dans le membre, si l'accès à la victime est impossible (accident de voiture, effondrement bâtiments …). Il peut également être utilisé lorsqu'il n’est pas possible d’effectuer un pansement compressif et qu'il y a obligation de laisser la victime pour aller chercher les secours ou s’occuper d’autres victimes.

 

Le garrot pourra alors être employé dans l’une de ces situations en veillant à choisir le modèle le plus adapté à la situation. Les garrots infirmiers sont à usage unique et peuvent être sous forme tubulaire ou pleine. Ils sont principalement utilisés pour réaliser des prélèvements sanguins. Le garrot à clip peut également être utilisé comme alternative aux garrots à usage unique pour les personnes allergiques au latex.

 

Girodmedical vous propose un large choix de garrots de qualité au meilleur prix. Choisissez parmi nos nombreux modèles à usage unique ou réutilisables. Les modèles réutilisables sont disponibles en plusieurs coloris. Ainsi, stoppez l'hémorragie de manière efficace et en toute sécurité. Si vous réalisez des prises de sang, nous vous proposons de consulter notre gamme d’aiguilles hypodermiques qui répondra à vos besoins.