ECG d'effort

Par ordre croissant

1 article

par page
Par ordre croissant

1 article

par page

Pour un examen du cœur le cardiologue utilisera des ECG, afin de le stimuler au maximum le patient devra pratiquer une activité physique avec un ECG d’effort. L'appareil prendra en compte votre fréquence cardiaque pour produire un électrocardiographe. L’examen se déroule au sein de l’hôpital pour suivre les réactions du patient.

 

Apprendre à utiliser l'ECG d'effort

 

A quoi sert l'électrocardiographe d'effort?

 

Le cœur est un muscle dont l'approvisionnement en sang est assuré par les artères coronaires.

Chaque battement cardiaque est généré par une impulsion électrique qui se transmet aux différentes parties du cœur pour entraîner la contraction.
Lors d'un effort physique, les besoins en oxygène de nos muscles augmenteront , ainsi que la force et le rythme de notre cœur.

L'électrocardiographe d'effort vous permettra mesurer la réaction du cœur lors d'une activité physique soutenue. Et de réaliser ce que l'on appelle un électrocardiogramme. Le plus souvent effectué en hôpital, l'électrocardiogramme d'effort sert à analyser la réaction du cœur lors de l'accomplissement d'activités similaires à celles qui peuvent avoir lieu dans la vie courante. Les électrocardiographes numériques comme l'électrocardiographe Edan PC 1010 Pack effort vous permettront de vous connecter à un ordinateur via un cable USB. Grâce au logiciel fourni avec le matériel vous pourrez réaliser des électrocardiogrammes précis en utilisant un ordinateur. Vous pourrez ainsi sauvegarder les données sous différents formats (PDF, .doc) et les imprimer avec votre propre matériel.

 

L'électrocardiogramme peut être prescrit dans plusieurs cas :

  • -pour déterminer la cause de douleurs thoraciques,

  • -après un infarctus du myocarde afin de surveiller le bon fonctionnement du cœur

  • -dans le cadre du suivi d'une autre maladie cardiaque.

 

L'épreuve est réalisée en milieu hospitalier ou en clinique. Conduite par un cardiologue, elle se déroule dans une pièce fraîche et bien ventilée. Ce lieu contient plusieurs éléments ;

  • -un tapis roulant

  • -un vélo spécifique

  • -un lit de repos

  • -du matériel de réanimation

Pour réaliser ce test, vous aurez besoin du matériel de diagnostic spécifique tel que l'électrocardiographe d'effort.

 

Comment se déroule une épreuve avec un électrocardiographe d'effort?

 

La stimulation électrique d'une cellule musculaire cardiaque entraîne l'apparition d'une activité électrique et mécanique qu'il est possible d'enregistrer grâce à l'électrocardiographe d'effort. L'électrocardiogramme lui, permettra de localiser l'artère du cœur qui est bouchée et ainsi de déterminer le type d'infarctus : les infarctus antérieurs, les infarctus inférieurs et les infarctus de la paroi latérale du cœur ?

L'épreuve d'efforts se déroule de la manière suivante. Vous réaliserez un effort progressif (sur 5 à 10 minutes) L'accélération du tapis ou la résistance du vélo est augmentée toutes les 3 minutes en moyenne.

Le test sera interrompu en cas d'épuisement ou d'essoufflement trop important, d'atteinte de la fréquence cardiaque maximale théorique, de tension artérielle trop élevée de trouble du rythme cardiaque ou de malaise.

En vous demandant de réaliser un exercice physique plus ou moins intense, le cardiologue cherche à examiner l'impact de l'effort sur le cœur et à dépister certaines pathologies :

 

  • - Une obstruction des artères coronaires par des plaques de cholestérol.
  • - Une anomalie au niveau du rythme du cœur : trop rapide (tachychardie) ou trop lent (bradychardie) ou trop irrégulier (fibrillation) On parlera alors d'arythmie cardiaque.
  • - Le test d'effort est déconseillé en cas d'infarctus du myocarde récent, d'angine de poitrine instable, d'hypertension artérielle, ou d'insuffisance respiratoire. De nouveaux appareils bluetooth comme le modèle dECG Edan PC SE 1010 PAck effort Wireless permettent d'effectuer des électrocardiogrammes sans aucune connexion.