Otoscope

Par ordre croissant

Articles 1-48 sur 54

Page
par page
Par ordre croissant

Articles 1-48 sur 54

Page
par page

Équipez-vous du meilleur otoscope pour l'auscultation de vos patients.

Qu'est-ce qu'un otoscope ?

L'otoscope est un instrument médical ergonomique construit pour être introduit dans le conduit auditif de l'oreille. Il permet l'inspection de ce dernier et du tympan. Il se présente sous la forme d'un manche, d'une tête munie d'un système d'éclairage, d'une lentille grossissante et d'un spéculum jetable. Le système lumineux permet l'exploration de l'oreille en profondeur à travers une lentille grossissante. L'ampoule, quant à elle, joue un rôle important dans l'appareil d'otoscopie puisqu'elle permet de varier la qualité de la lumière et ainsi diagnostiquer des affections de l'oreille telles que l'otite externe et l'otite moyenne aiguë. Utilisé par les professionnels de la santé, Girodmedical a sélectionné pour vous les meilleurs modèles d’otoscopes professionnels tels que les otoscopes Heine qui vous seront utiles pendant vos examens médicaux.

Qu'est-ce que l'examen otoscopique ?

Il s'agit de l'ensemble de l'examen visuel de l'oreille. Il est réalisé par un médecin généraliste, pédiatrique ou ORL afin de visualiser la cavité interne de l'oreille et son conduit auditif externe : pavillon, tympan mastoïde, etc. Les otoscopes Piccolight de Kawe fréquemment utilisés dans le domaine médical sont recommandés par les professionnels de la santé. L'otoscope pédiatrique reste l'appareil de diagnostic le plus simple pour établir un diagnostic, mais il existe également le microscope binoculaire et l'oto-endoscope. L'examen comprend trois étapes : l'examen du pavillon de la conque afin de détecter une éventuelle anomalie, l'examen du conduit auditif externe afin d'étudier la direction, le calibre, le contenu et la qualité de la paroi. Puis l'examen du tympan en s'intéressant à sa couleur, sa position et son aspect de surface. Un examen otoscopique réussi atteste dans 90 % des cas une idée claire de la maladie.

Dans quel cas utiliser un otoscope médical?

Utilisé pour visualiser l'oreille interne en passant par le canal auditif et la membrane tympanique, l’otoscope portatif est un outil d’analyse médical indispensable. Il permet d'examiner la présence d'un bouchon de cérumen par exemple. Cet examen médical peut également mettre en évidence la présence d'un corps étranger, de sécrétions de sang, d'une baisse de l'audition ou encore de débris dans l'oreille. L'otoscope électronique permet également de diagnostiquer des inflammations, obturations, perforation du tympan. Girodmedical offre une multitude de choix d'otoscopes connectés, notamment l'un des appareil dernière technologie,l'otoscope Welch Allyn, offrant la possibilité de visualiser en direct les images retransmises sur écran.

Quel otoscope choisir ?

Une multitude de modèles d’otoscopes de qualité s’offre à vous pour que vous obteniez des meilleurs résultats d’analyse. En effet, l’otoscope Spengler est robuste grâce à ces matériaux de qualité. Il est équipé d’une source lumineuse intense qui permet de visualiser précisément la cavité de l’oreille. D’autant plus qu’avec l’otoscope Kawe, vous aurez un modèle de poche, léger et solide avec lequel vous pourrez travailler rapidement que ce soit en cabinet ou à l’hôpital lors de nombreux examens. Par ailleurs, les otoscopes LED ont un avantage, en effet, son système lumineux est nettement supérieure donnant un excellent rendu de couleurs et sa faible consommation d’énergie assure une meilleure autonomie.

Comment faire pour garantir la vie de son otoscope ?

Pour garantir une performance optimale de vos otoscopes, un entretien régulier est essentiel. Commencez par un nettoyage après chaque utilisation avec un chiffon doux et une solution désinfectante douce pour éviter tout dommage à la surface de l'instrument. Un point essentiel de maintenance est le remplacement régulier des spéculums auriculaires, tels que ceux des otoscopes Welch Allyn, assurant une vision claire et hygiénique lors des examens. Vérifiez également fréquemment la source lumineuse de l'otoscope, remplaçant les ampoules défectueuses immédiatement pour garantir une illumination optimale, notamment sur les otoscopes Heine. Enfin, adoptez des pratiques de stockage appropriées en entreposant vos otoscopes dans un endroit sec, à l'abri de la poussière, et en utilisant des étuis de protection pour éviter les rayures.

Ces simples conseils d'entretien contribuent à prolonger la durée de vie de vos otoscopes, assurant ainsi une utilisation fiable et efficace lors de votre pratique médicale quotidienne.

Pour vous aider à bien choisir votre otoscope, consultez nos conseils d’achat sur notre blog.