Cardiofréquencemètre

Par ordre croissant

3 articles

par page
Par ordre croissant

3 articles

par page

 

Montres cardiofréquencemètres: faites le bon choix!



Le bracelet cardiofréquencemètre: mode d'emploi

 

Le cardiofréquencemètre est un appareil électronique qui mesure en temps réel la fréquence des battements de votre cœur , et qui permet de donner une idée de l'effort fourni lors de l'exercice. Cet appareil vous permettra d'optimiser votre entraînement. Il est constitué de plusieurs éléments :
-une ceinture émettrice qui se fixe sur la poitrine. Ses électrodes transforment les pulsations cardiaques en signaux émis vers le récepteur.
-d'un récepteur porté le plus souvent au poignet. Un cardiofréquencemètre peut indiquer la moyenne de la fréquence cardiaque sur toute la durée de l'exercice, le nombre de calories dépensées, le pourcentage de graisses consommées.Certains appareils, plus sophistiqués, permettent l'enregistrement des données en mémoire, et leur restitution sous forme de graphique sur ordinateur. D'autres peuvent même être bluetooth et ainsi envoyer automatiquement les données à votre mobile. C'est le cas du cardiofréquencemètre bluetooth compatible smarpthone SPM 230 SAnitas.

 

La plupart des appareil ont une ceinture émettrice codée qui évite qu'aient lieux des interférences avec d'autres appareils. Certains cardiofréquencemètres fonctionnent sans ceinture thoracique. La première étape lorsqu'on utilise un cardiofréquencemètre consiste à mesurer sa fréquence cardiaque au repos et sa fréquence cardiaque maximale. La fréquence cardiaque de repos se mesure après un repos total ou dès le réveil .Elle est considérée comme un indicateur de forme. La fréquence cardiaque maximale, quant à elle, sera calculée après un pratique physique intense de 4 à 6 minutes. Elle correspond au nombre de battements que votre cœur peut effectuer en une minute.

 

De l’intérêt du cardio fréquencemètre

 

Grâce à l'écoute précise et instantanée fournie par l'appareil, vous pourrez mettre au point un programme d'entraînement personnalisé, d'autant plus efficace. L'effort fourni sera exactement adapté aux paramètres du moment. Pour les coureurs qui veulent progresser : Pour les coureurs plus réguliers, qui veulent passer à un entraînement plus structuré ,la connaissance de la fréquence cardiaque permet de diversifier l'entraînement , en leur permettant de contrôler les différentes allures de course.(endurance ou footing rapide, fractionné, etc... pendant les séances. Beaucoup de modèles permettent aujourd'hui une programmation aisée de séances d'exercices, par exemple en fractionné . Il vous suffira d'entrer le temps d'effort, la durée de récupération et les plages de fréquence cardiaques. De nombreux exercices simples sont souvent déjà intégrés dans les modèles. Le bracelet cardiofréquencemètre sera très utile pour les débutants afin de contrôler leur rythme cardiaque. Il leur permettra d'avoir une mesure objective de leur effort . Il  apportera de la précision à vos séances d'entraînement. Grâce à cet appareil, vous pourrez bénéficier de nombreuses informations utiles à votre entraînement comme le nombre de calories brûlées pendant l'effort, le nombre de pulsations cardiaques par minutes pendant l'effort, le seuil à ne pas franchir durant votre entraînement ; étudier votre progression en course à pied....QUecela soit un modèle plûtot basique tel que le cardiofréquencemètre SPM 10 Sanitas, ou bien un modèle plus évolué, vous trouverez forcément réponse à votre besoin parmi notre gamme de cardiofréquencemètres.

 

Quelques critères de sélection pour votre montre cardiofréquencemètre

 

Difficile de s'y retrouver devant le vaste choix de modèles proposés. Cardiofréquencemètres Beurer ou Polar, autant de marques qui vous proposent des produits diversifiés Voici pour vous aider quelques critères de sélection Les fonctions de base :Le cardiofréquencemètre de base doit posséder au moins un chronomètre pour pouvoir structurer votre entraînement et de mesurer les différentes phases de votre course : échauffement , intervalles, retour au calme.D'autre fonctions très utiles telles les plages de fréquence cardiaque, manuelles ou automatiques vous permettront de prendre connaissance de la zone de fréquence cardiaque dans laquelle vous vous trouvez. Les données enregistrées : Il est important que votre cardiofréquencemètre enregistre des paramètres comme la fréquence cardiaque moyenne, maximale pour chaque entraînement afin que vous puissiez suivre votre progression entre chaque séance. Si vous souhaitez suivre un minimum votre progression, il est important que votre cardiofréquencemètre enregistre, pour chaque entraînement, des paramètres comme la fréquence cardiaque moyenne, maximale,  les calories dépensées. Le transfert de données :L 'analyse des données sur un écran d'ordinateur peut s'avérer être un vrai plus surtout si vous voulez suivre l'évolution de votre forme sur une longue plage de temps.

 

L'entraînement personnalisé :Quelques modèles vous proposeront un entraînement spécialisé à partir de l'évaluation de votre forme et mettront à jour les plages de fréquences cardiaques pour adapter l'entraînement à la forme du jour. S'il vous évalue en petite forme, le cardiofréquencemètre vous proposera par exemple une zone de fréquence plus basse. Le suivi d'entraînement :Certains modèles proposent d'évaluer votre charge d'entraînement afin de l'optimiser et d'éviter le surentraînement. Selon les modèles les informations seront lisible directement sur votre cardiofréquencemètre après la séance d'entraînement ou sur l'ordinateur après un transfert de données.,