Service Client Gratuit : 02 40 58 98 00

Satisfait ou remboursé sous 15 jours

Le matériel médical pour professionnels et particuliers
0 Mon panier Mon compte Grands Comptes
Ne partez pas si vite !
Remise 5%*
Frais de port offert a partir de 150 €
Special novembre
avec le code
WELCOME14

Marteau réflex

 

Notre gamme de marteaux réflexes à découvrir


Utilisation du marteau réflexe


Le marteau à réflexes est un instrument utilisé par les médecins pour tester les réflexes au niveau des articulations tendineuses d'un patient ( genou ou coude par exemple ) Il est également utilisé dans la recherche des modifications apparaissant au niveau du thorax et de l'abdomen. La recherche des réflexes est une étape importante lors de l'examen physique général.Il permet en effet d'orienter le diagnostic vers une pathologie centrale (si les réflexes sont éxagérés) ou périphériques ( si les réflexes sont diminués)
Des études ont tenté de déterminer la force nécessaire au déclenchement d'un réflexe, mais celle ci est variable selon le marteau utilisé et donc difficile à quantifier.Le marteau Taylor est en général tenu par le médecin par l'extrémité de son manche, et le médecin effectue un mouvement en arc de cercle en direction du tendon à percuter. Le marteau de Babinsky est placé perpendiculairement au tendon et est basculé avec l'aide de la gravité sur le tendon. Il existe des marteau reflexe pour adulte et pour enfants comme par exemple le marteau à reflexe enfant vernon holtex 20 cm.

 

Les différents types de marteaux réflexes


Le marteau de Taylor est l'un des modèles les plus répandus. Il est formé d'un manche métallique plat et avec une terminaison de forme triangulaire en plastique, l'instrument est couramment utilisé aujourd'hui. Vous trouverez le marteau à reflexes de Taylor Holtex 19cm parmi nos produits.
Parmi les évolutions du marteau de Taylor, le marteau Berliner et le marteau de Vario remplissent la même fonction, mais leur pointe possède  possède la forme d'une hache.Le marteau de Babinsky, crée par Joseph Babinsky, est un marteau au manche téléscopique et à la pointe en forme de disque, entourée d'un bord en caoutchouc de cinq centimètres de diamètre.Le marteau de Dejerine, lui, possède une pointe en caoutchouc à la forme cylindrique dont les deux bouts sont arrondis.

 

Comment réaliser un examen  ostéotendineux avec un marteau réflexe ?


L'examen avec marteau réflexe revêt une importance capitale dans le diagnostic de la personne car il permet de déceler une éventuelle défaillance neurologique.
La percussion du tendon voulu se fait sur muscle relâché. Elle doit être brève et franche, ciblée directement sur le corps tendineux. Une contraction involontaire, unique et visible doit apparaître en réponse. Il est possible d'effectuer au minimum six réflexes ostéotendineux : 
-le réflexe ostéotendineux bicipital, (qui consiste à obtenir la flexion de l'avant-bras)
-le réflexe ostéotendineux tricipital, qui consiste à obtenir l'extension de l'avant-bras 
-le réflexe ostéotendineux stylo-radial,
-le réflexe ostéotendineux cubitopronateur,
-le réflexe ostéitendinieux rotulien, obtenu après avoir frappé le tendon situé en dessous de la rotule
-le réflexe ostéotendineux  achiléen, obtenu après avoir frappé le tendon d'Achille
Si le patient est trop tendu, il faut parfois recourir à des manœuvres pour détourner l'attention, ou alors de demander une contraction volontaire d'un muscle à distance du muscle testé.L'examen doit répondre à cinq questions : existe-il une atrophie musculaire ? Existe-il une diminution de la force musculaire ? Existe il une anomalie des gestes fins et de la coordination motrice ? Existe—il des troubles du tonus ? Existe-t-il des troubles des reflexes ?
L'examen avec marteau réflexe revêt une importance capitale dans le diagnostic de la personne car il permet de déceler une éventuelle défaillance neurologique. Nos différents fabricants tel que Holtex ou Comed sauront vous proposer le modèle idéal pour la fonction désirée.

8 article(s)

Comparer

8 article(s)