Service Client Gratuit : 02 40 58 98 00

Satisfait ou remboursé sous 15 jours

Le matériel médical pour professionnels et particuliers
0 Mon panier Mon compte Grands Comptes
Ne partez pas si vite !
Remise 5%*
Frais de port offert a partir de 150 €
Special août
avec le code
WELCOME10

Podoscope

Découvrez notre gamme de podoscopes

 

Le podoscope a été inventé entre 1920 et 1950, initialement il était utilisé par les vendeurs de chaussure pour analyser les pieds de leurs clients afin d’adapter au mieux les souliers qu’ils fabriquaient. Le podoscope fait partie de l’imagerie médicale.

 

A quoi sert le podoscope ?

 

C’est un outil essentiel à l'examen du pied, le podoscope permet un diagnostic fiable de plusieurs pathologies ou anomalie de la voûte plantaire. Le patient se tient debout sur le podoscope et exerce une pression sur certaines parties de son pied, ce qui permet de mettre en évidence les zones d’appuis. Girodmedical met à votre disposition le podoscope à éclairage fluorescent tangentiel Ella Legros au meilleur prix. Le podoscope électronique permet un examen clinique plus précis grâce à son grand nombre de capteurs de pression. Il examine a charge sur la plante des pieds en position bi-pondale et permet grâce à l'empreinte de la zone d'appuis de la voûte plantaire et le contraste créé de diagnostiquer plusieurs pathologies pouvant atteindre la marche normale d'un individu. C'est grâce à la réflexion de l'empreinte plantaire de l’individu placé debout sur la vitre au dessus du miroir placé au fond de l’appareil, ainsi qu'au blanchiment plus ou moins marqué des téguments de la zone d'appuis vis à vis de celles qui ne subissent pas de compression (plante des pieds) que ce fait le diagnostique. Les données enregistrées peuvent être transmises sur ordinateur, le podologue peut alors visualiser l’empreinte du patient sur écran et voir quelles sont les parties du pied les plus sollicitées et celles qui ne le sont pas du tout. Il peut également définir où se situe le centre de gravité du patient et la répartition de ses appuis. Grâce à un logiciel le podologue peut connaître précisément les caractéristiques dynamiques, statiques et la posture du patient.

 

Pourquoi utiliser le podoscope ?

 

La podologie est l'étude du pied normal et pathologique ainsi que le traitement de ces pathologies. Le podologue fait tout d’abord un examen détaillé du pied pour déterminer s’il y a une malformation. Si rien n’est détecté il peut approfondir son examen en utilisant un podoscope pour avoir des données plus spécifique et déterminer la cause des douleurs plantaire. Un certains nombres de pathologies peuvent êtres corrigés notamment les malformations congénitales du bassin, de la hanche, des jambes ou des pieds, les troubles de la colonne vertébrale ayant un impact important avec les articulations et les tendons et enfin la prise de poids importante soudaine ou l’effort intensif répété pouvant conduire à des douleurs plantaires. Ces pathologies sont détectables grâce au podoscope. Une fois détectées le podologue pourra alors améliorer le confort du patient en lui proposant des semelles adaptées aux besoins du patient qu’il aura décelé et déterminé plus précisément grâce à l’analyse des données.

 

Ils existent 3 professions qui pratique la podologie, le podo-orthésiste, le pédicure podologue et l'orthopédiste-orthésiste. Ces professionnels sont amenés à réaliser des orthèses plantaires ayant pour objectif de corriger les troubles du patient. Une multitude d’orthèses sont réalisées, les orthoplasties, les orthonyxies, les onychoplasties et les contentions nocturnes. En revanche, les trois dernières orthèses ne peuvent pas être réalisées uniquement par le podologue. Un podologue est un praticien en pédicurie et en podologie. Le podologue ou pédicure-podologue est spécialisé dans l'étude et le traitement des affections du pied et des ongles.

 

Aucun produit ne correspond à la sélection