Echographes - écho-doppler

Par ordre croissant

15 articles

par page
Par ordre croissant

15 articles

par page

Qu'est-ce qu'un écho-doppler ?

Les échographes écho-doppler sont des outils de diagnostic médical qui permettent de visualiser les organes internes et les flux sanguins en temps réel. Ils sont de plus en plus utilisés dans le domaine de la santé pour détecter les problèmes de circulation sanguine, les malformations cardiaques et les anomalies fœtales.

L'échographie doppler artérielle : un examen pour dépister les anévrismes et les sténoses

L'écho-doppler artériel est une procédure de diagnostic médical recommandée pour plusieurs raisons. Cet examen permet de dépister et de surveiller l'évolution des anévrismes de l'aorte abdominale ainsi que d'autres artères en cas de sténose ou d'occlusion. Il est également recommandé pour identifier la présence d'une obstruction de l'artère lors du dépistage de la sténose carotidienne.

De plus, l'écho-doppler artériel peut être utilisé pour détecter la formation de plaques d'athérosclérose. Les médecins ont également recours à cet examen pour surveiller les artères et pour visualiser les pontages après une intervention chirurgicale.

L'écho-doppler veineuse : un examen pour analyser le fonctionnement des veines

L'échographie-doppler veineuse est un examen idéal pour étudier le fonctionnement des veines. Les médecins le réalisent pour rechercher la présence d'une thrombose veineuse. Pour ce faire, le médecin effectue une compression locale par la sonde, ce qui permet de pincer les vaisseaux durant quelques secondes. Si la veine est thrombosée, elle ne se fermera pas en raison de la présence d'un caillot de sang.

L'observation et l'étude du flux sanguin dans les veines sont essentielles, car elles indiquent la qualité du retour veineux vers le coeur. L'échographie et le doppler veineux combinés sont également utilisés pour diagnostiquer et évaluer les varices.