Service Client Gratuit : 02 40 58 98 00

Satisfait ou remboursé sous 15 jours

Le matériel médical pour professionnels et particuliers
0 Mon panier Mon compte Grands Comptes
Ne partez pas si vite !
Remise 5%*
Frais de port offert a partir de 150 €
Special novembre
avec le code
WELCOME28

Bistouri

Découvrez notre sélection de bistouri à usage unique

 

Le bistouri tient son étymologie de l’italien bistorio qui signifie petit poignard. On entend parler de lui pour la première fois en 1564 dans l’une des 10 publications de livres de chirurgie écrit pas le célèbre chirurgien Ambroise Paré. La médecine doit beaucoup à cet homme qui a fait des inventions révolutionnaires au niveau des instruments de chirurgie, notamment pour la cautérisation des plaies. Il est le pionnier de la chirurgie moderne.

 

Le bistouri : un outil d’instrumentation chirurgicale indispensable

 

Le bistouri est un outil médical principalement utilisé en chirurgie pour réaliser des incisions. Il est composé d’une lame et d’un manche de bistouri, il a la forme d’un petit couteau. Le bistouri chirurgical permet de faire des incisions plus ou moins profonde selon l’intervention chirurgicale pour laquelle il est utilisé. Il permet d'inciser la peau mais également les tissus musculaires c’est pourquoi il est tellement indispensable pour les chirurgiens. Sa lame est courte et tranchante avec une pointe vive ce qui permet d’effectuer un travail très précis. Son manche le rend malléable et facile à guider pour aider le chirurgien dans son travail minutieux. Bien entendu selon le modèle il peut être stérilisé car c’est l’un des instruments les plus utilisés en chirurgie il est présent dans quasiment toutes les interventions. Le bistouri mécanique permet de réaliser des incisions fines, les cicatrices laissées par l’utilisation d’un bistouri “classique” sont également plus esthétiques et de meilleure qualité car les tissus n’ayant pas été brûlé la cicatrisation se réalisent mieux. Sur Girodmedical vous pouvez retrouver notre gamme de bistouris stérile à usage unique, ils sont directement prêts à l’emploi. Vous n’avez plus qu’à choisir votre modèle de bistouri Swann-Mortonqui est disponible avec plusieurs types de lame, selon l’intervention que vous devez réaliser et le type de tissus dans lesquels vous devez inciser.

 

Les différents modèles de bistouri:

 

Sur le marché de l’instrumentation chirurgical il existe une grande variété de modèle de bistouri chirurgical comme:

  • • Les bistouris en métal qui doivent être stérilisés après chaque intervention, car ils sont destinés à un usage multiple. En effet comme son manche est en métal, il pourra servir plusieurs fois. Il vous suffira uniquement de désinfecter le manche après vos opérations et d’équiper le manche de la lame qui convient à chaque intervention et la jeter une fois que celle-ci est terminée, car la lame est à usage unique.

  • • Les bistouris plastiques, ils sont appelés ainsi car le manche est en plastique ce qui fait d’eux des bistouris jetables, car ils peuvent uniquement être utilisés pour une seule intervention, une fois cette dernière finie il faudra jeter le bistouri utilisé durant l’opération. Le bistouri à usage unique Holtex est directement prêt à l’emploi. En effet, ces modèles sont stériles et sont déjà équipés de la lame, il suffit donc de le sortir de l’emballage et de l’utiliser. Il en existe donc autant de modèle qu’il y a de type de lame.

  • • Les bistouris électriques qui sont une innovation plus récente, il peut être monopolaire ou bipolaire. La lame fonctionne avec un courant électrique, il n’est pas utilisé directement au niveau de la peau car il y a un risque de brûlure. Mais il est plutôt utilisé pour cautériser rapidement en cas d'hémorragie. Le bistouri peut utiliser le courant en mode section ou en mode coagulation.

 

À savoir sur le bistouri :

 

Il ne faut pas confondre bistouri et scalpel !

Même si les deux sont utilisés en médecine, leurs utilisations est très différente. En effet, le scalpel est un outil de dissection, on les confond à cause de leur forme qui est très ressemblante. Mais le scalpel est utilisé pour diviser les tissus organiques mais aussi pour la dissection, c’est-à-dire sur des tissus morts. Par ailleurs contrairement au bistouri, il n’a pas à être stérilisé et sa lame n’est pas amovible.

 

Girodmedical vous propose plusieurs modèles de bistouri à usage unique de qualité, en emballage individuel ou par boîte de 10 tout cela au meilleur prix pour que vous puissiez équiper vos blocs opératoires correctement et que vous réalisiez vos interventions en toute confiance. Pour les bistouris à usage multiples la lame est amovible car c’est elle qui devient à usage unique. Il existe différents types de lame de bistouri destinées aux différentes chirurgies. Chacune d'entre elles est numérotée, il y a des lames de chirurgie droite, en forme de faucille ou bien courbée toutes étant pour un usage précis. C’est pourquoi nous vous proposons notre gamme de lames de bistouri pour que vous ayez toujours la lame qui vous convient à votre disposition.

 

 

18 article(s)

Comparer

18 article(s)