Loupe binoculaire

Par ordre croissant

10 articles

par page
Par ordre croissant

10 articles

par page

 

La loupe binoculaire en détails

 


Quelle est l'utilité d'une loupe binoculaire?

La loupe binoculaire, que l'on peut aussi appeler loupe stéréomicroscope, est un instrument d'optique régulièrement utilisé par les professionnel de la recherche, dans le contrôle qualité, dans le monde de l'horlogerie, pour les analyses médicales. Quelle que soit l'origine de vos recherches, la loupe binoculaire est un objet indispensable, présent sur de nombreuses paillasses. L'analyse de l'eau, des tissus ou des circuits imprimés nécessite également l'utilisation de la loupe. Les loupes binoculaires sont également les alliées des industriels qui font du contrôle qualité, que ce soit dans le textile, l’électronique ou l’alimentaire. L’analyse de l’eau, des tissus, des circuits imprimés nécessite également l’utilisation de stéréomicroscopes. Les modèles de stéréomicroscope ne cessent d’évoluer pour s’adapter à de nouveaux domaines d’application. Quelles que soient les exigences nécessaires à l’accomplissement de vos travaux, il existe toujours une solution. La loupe binouclaire peut prendre la forme d'un casque, comme les lunettes loupes Comed à enfiler autour de la tête à attacher grâce à des bandes auto- agrippantes.

 

Les composantes des loupes binoculaires

L'objectif :c'est grâce à l'objectif que l'image est captée et grossie une première fois. Il se trouve immmédiatement au dessus de l'objet à observer. Il existe trois sortes d'objectif .
-Ceux que l'on doit changer en les enlevant à chaque fois que l'on veut changer le grossissement de l'objectif.
-Les objectifs incorporant deux grossissements ou plus, assez pratiques car le plus souvent avec une simple rotation de l'objectif à 90°, on passe d'un grossissement A à un grossissement B.
-Les objectifs à grossissement continu: une molette graduée vous permet de faire varier le grossissement de façon continue, comme le zoom d'un caméscope ou d'un appareil photo numérique.
Les oculaires : c'est la partie par laquelle on regarde lorsqu'on observe quelquechose. Il ye n a un pour un objectif monoculaire, et deux, un pour chaque œil, pour un dispositif binoculaire. Il est constitué d'une association de deux lentilles. L'oculaire grossit bien plus que l'objectif. La distance de travail est la distance nécessaire qu'il y aura entre l'objectif et l'objet à observer pour obtenir une image nette. Plus cette distance est élevée plus l'image que vous avez à observer sera petite, car l'objectif est plus loin de l'objet. Les lumières : Le plus souvent, vous aurez besoin d'un système annexe lumineux pour avoir un bon éclairage froid.
Tous ces composant se trouvent dans les sets de loupe binoculaires en vente sur notre boutiqe en ligne, notamment sur la gamme de loupes binoculaires Heine.

 

Principe d'utilisation de la loupe binoculaire

 

En fonction de la couleur de l'objet à observer choisir une platine de couleur noire ou blanche, placer l'objet dessus, bien en dessous de l'objectif, au milieu de la platine. Si la loupe bénéficie d'une lampe intégrée,comme l'ensemble Led loupelight avec loupe binoculaires Heine HRP 3,5X/420MM,

L'allumer et l'orienter vers la platine sans toucher la loupe binoculaire , sinon positionner une lampe près de l'objet. Écarter ou rapprocher les deux oculaires de façon à les adapter à l’écartement des yeux. Tourner la vis macro métrique (vis de mise au point) afin d'éloigner ou de rapprocher l'objectif de la platine jusqu'à obtenir une image nette ( si l'image n'est pas nette, monter ou descendre l'ensemble oculaire-objectif avec la vis de blocage vertical afin d'éloigner ou de rapprocher davantage l'objectif de la platine) Regarder dans la loupe et remonter doucement l'ensemble optique jusqu'à obtenir une image nette de l'objet. Le grossissement de la loupe s'obtient en multipliant le grossissement indiqué sur l'objectif par celui indiqué sur l'oculaire.