Service Client Gratuit : 02 40 58 98 00

Satisfait ou remboursé sous 15 jours

Le matériel médical pour professionnels et particuliers
0 Mon panier Mon compte Grands Comptes
Ne partez pas si vite !
Remise 5%*
Frais de port offert a partir de 150 €
Special février
avec le code
WELCOME61

Rachis

Découvrez nos modèles de rachis

 

Le squelette humain a une structure impressionnante et très complexe. Notamment la colonne vertébrale qui est constituée d’un empilement de 33 vertèbres, de disques de cartilage pour amortir les chocs, de disques intervertébraux. Elle abrite et protège la moelle épinière qui contient une grande partie de notre système nerveux. Notre colonne osseuse s'étend de la tête jusqu’au bassin, c’est lui qui soutient tout notre corps. Pour mettre en évidence sa complexité, il est nécessaire de pouvoir l'étudier à l'aide de modèles anatomiques.

 

Qu’est ce que le rachis ?

 

Notre colonne grandi jusqu’à 20-25 ans, à la taille adulte le rachis mesure entre 72 et 75 cm. Sa taille reste constante une fois que nous somme adulte, puis elle diminue quand on vieilli, cette réduction est due à l’affaissement des disques vertébraux. Avec les modèles de rachis qui est plus communément appelé la colonne vertébrale vous pourrez l’étudier sous tous ces angles. On peut diviser la colonne vertébrale en cinq segments rachidiens:

  • - Le rachis cervical qui comprend sept vertèbres cervical, il est la connexion entre la tête et le corps. Il permet à la tête de pouvoir bouger.

  • - Le rachis dorsal est composé de douze vertèbres thoracique, il permet d’optimiser l’augmentation de la taille de la cage thoracique lors de la respiration.

  • - Le rachis lombaire qui contient cinq vertèbres lombaire, il permet le soutien de toute la colonne vertébrale et il permet les mouvements du tronc.

  • - Le sacrum qui est constitué de cinq sacrée, son rôle est d’assurer la solidité du bassin.

  • - Le coccyx qui possède quatre coccygiennes permet de protéger la fin du tube digestif. Il est le premier touché en cas de choc au niveau du fessier et il  parfois se retrouver fracturé si le choc est trop violent.

 

Pourquoi Girodmedical vous propose des modèles de colonne vertébrale ?

 

Nous savons que la chirurgie du rachis est un domaine à part entière choisi comme spécialité par les chirurgiens. Ce domaine se situe entre la neurochirurgie et la chirurgie orthopédique. La colonne vertébrale a un rôle très important car c’est elle qui soutient tout le squelette du corps, elle protège la moelle épinière qui se situe au niveau du canal rachidien et qui transmet les informations au cerveau par la voie nerveuse. Elle permet d’amortir les chocs et de transmettre la pression pendant les mouvements que nous effectuons, on peut la considérer comme une charpente articulée. Pour mieux étudier la complexité du rachis GirodMedical vous propose une large gamme de modèles : allant du squelette de colonne vertébrale complet, à des modèles didacticiels de rachis pour tous les professionnels de la santé, les professeurs et étudiants en médecine. Ils permettent de pouvoir présenter la structure du rachis de façon précise et explicite. Les modèles de rachis Erler Zimmer sont très réalistes, ils comportent tous les détails d'une véritable colonne vertébrale, et les disques intervertébraux flexibles se comportent comme les vrais, de façon à permettre une démonstration réaliste des mouvements possibles.

 

Au cours de notre vie notre colonne osseuse subi une multitude de chocs certains plus important que d’autres, sans compter les pathologies que nous pouvons avoir comme les rhumatismes ou l'arthrose qui ont des conséquences sur notre rachis. Parfois nous pouvons même avoir des lésions dues aux infections comme la tuberculose ou le staphylocoque. Pour contrer au mieux ces événements, ou diminuer les risques de problèmes de dos il faut pouvoir bien comprendre comment le fonctionnement de la colonne vertébrale et les conséquences des différents événements sur elle, pour cela il faut l’étudier.

 

Grâce à Girodmedical vous pourrez choisir le modèle de rachis correspondant le mieux à vos besoins grâce à un éventail de critères variables : modèle taille réelle, échelle ½ ou x2, suspendu, sur socle ou non. Vous trouverez aussi des modèles plus spécifiques tels que des simulations de hernie discale, des modèles incluant le bassin, montrant les muscles, ou encore un modèle d'ostéoporose.


 

Aucun produit ne correspond à la sélection