Spiromètre

Retrouvez notre sélection de spiromètres et accessoires de spirométrie

 

Avec l’augmentation de la pollution et du tabagisme, de plus en plus de personnes rencontrent des problèmes respiratoires. Pour connaître l’état de vos poumons, et si vous rencontrez fréquemment des problèmes respiratoires (essoufflement au moindre effort, bronchites ...), il est nécessaire de réaliser des tests avec un spiromètre auprès de votre médecin ou dans un centre médical.

 

Que permet le spiromètre ?

 

Le spiromètre est un appareil de mesure destiné à calculer votre capacité respiratoire grâce au volume d’air expiré au cours des différents tests effectués par votre médecin ou un spécialiste (pneumologue). Les spiromètres et débitmètres sont capables de mesurer le débit expiratoire de pointe ainsi que le volume expiratoire maximal par seconde ; ils permettent  d’évaluer votre capacité pulmonaire. Grâce au spiromètre votre médecin peut détecter s’il y a des anomalies ou un disfonctionnement au niveau de vos voies respiratoires. Il vous donnera ensuite un traitement approprié en fonction de vos besoins (pathologie ou infection). Les spiromètres électroniques sont les modèles les plus utilisés, même par les particuliers : ils sont petits et simples d’utilisation. Les spiromètres Vitalograph sont des appareils d'une grande précision. Il en existe différents modèles : certains sont équipés d'une fonction USB pour transférer les données collectées afin de générer une interprétation de spirométrie en fichier PDF. Nous vous rappelons que si vous êtes particulier et que vous utilisez un spiromètre, l’interprétation des résultats doit impérativement être réalisée par un professionnel.

 

Quels sont les tests de spirométrie ?

 

Les tests de spirométrie sont plutôt destinés aux personnes:

  • - Ayant des problèmes respiratoires dans leur famille (notamment l’asthme), car ils ont plus de risques d’avoir eux-mêmes des problèmes respiratoires similaires.

  • - Ayant déjà des problèmes respiratoires (asthme, bronchite chronique) pour en suivre l’évolution, voir si le traitement fonctionne ou s’il faut l’adapter.

  • - Souvent essoufflées après un petit effort.

  • - Âgées de 40 ans et plus, qui fument ou qui ont beaucoup fumé.

La spirométrie permet d’établir un diagnostic précis à partir des résultats obtenus à l’aide des tests et en les comparants aux tests de patients remplissant les mêmes critères (âges, sexe, corpulence …) et ayant effectué les tests dans les mêmes conditions. Ainsi, il est préférable de les effectuer chez le médecin pour une meilleure interprétation des résultats.

Les deux tests réalisés permettent de mesurer:

  • - La capacité vitale forcée: Le patient doit remplir au maximum ses poumons et doit expirer le plus fort possible dans l’appareil. Ce test est généralement réalisé 3 fois.

  • - La capacité vitale : La personne doit respirer lentement mais profondément dans l’appareil.

Le patient doit effectuer les tests sérieusement afin de ne pas fausser les résultats. Pour plus de sûreté, ils sont effectués à plusieurs reprises. Le spiromètre est rarement utilisé pour les enfants de moins de 5 ans car il est peu probable que celui-ci effectue le test correctement. Les médecins opteront pour d’autres appareils de mesures plus adaptés. Après l’analyse et la comparaison de vos résultats, votre médecin pourra déterminer si vous avez une anomalie respiratoire ou non et agir en fonction de la situation.

 

Girodmedical vous présente sa sélection de spiromètres et d’accessoires de spirométrie tels que les embouts pour spiromètres réutilisables (en carton) ou lavables (en PVC). Retrouvez des appareils portables adaptés aux particuliers ainsi que des spiromètres professionnels avec écran et imprimante intégrés au meilleur prix chez GirodMedical.

 
Par ordre croissant

13 articles

par page
Par ordre croissant

13 articles

par page