Pèse personne impédancemètre

Par ordre croissant

26 articles

par page
Par ordre croissant

26 articles

par page

Vous avez besoin d’une balance pour une analyse précise de votre poids ou celle d’un patient ? Choisissez les pèses-personnes impédancemètres, ce sont des balances fiables et précises. Très utilisées par les nutritionnistes, les sportifs ou les personnes qui suivent un régime spécial, ces balances vous permettent de connaître votre poids, votre taux de masse hydrique, votre masse musculaire et votre masse graisseuse. Certains pèses-personnes impédancemètres sont connectés pour suivre l’évolution de votre corps directement sur votre smartphone. Suivez notre guide pour savoir comment elles fonctionnent et comment les utiliser.

Comment fonctionne un pèse-personne impédancemètre ?

 

La balance impédancemètre est une balance qui permet de calculer de manière précise le taux de graisse dans le corps. Longtemps réservée aux médecins, la balance impédancemètre est aujourd'hui accessible au grand public. Ce type de balance est idéal pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. Vous pourrez ainsi pendant votre régime savoir si vous perdez du muscle, de l'eau ou de la graisse. Attention cependant, ce type de pèse-personne impedancemètre n'est pas adapté aux personnes portant un stimulateur cardiaque ni aux femmes enceintes. Car la balance impédancemètre est équipée d'électrodes.C'est grâce à ce système que l'appareil va pouvoir mesurer la conductivité entre vos différents tissus. En effet, tandis que vous positionnez vos pieds sur ces électrodes, un courant électrique de très faible intensité va traverser votre corps. Ce courant pénètre facilement les fluides contenus dans le tissu musculaire mais fera face à une résistance plus importante lorsqu'il faudra traverser la graisse.

C'est à partir de là, et en fonction de votre âge, de votre sexe et de votre taille que la balance calcule un pourcentage de masse grasse par rapport à votre poids. En fonction des modèles, certains impédancemètres medicaux vous donneront davantage d'informations  telles que votre masse musculaire, votre taux de masse hydrique (le pourcentage d'eau) et votre masse osseuse. Si vous souhaitez rester sur un modèle classique mécanique fonctionnant avec une aiguille, Girodmedical vous conseille sa gamme de pèse personne médical réputé pour leur solidité, leur fiabilité et leur qualité.

 

Comment utiliser un pèse-personne avec mesure de masse graisseuse ?

 

Lorsque vous allez utiliser le pèse-personne impédancemètre professionnel pour la première fois, il vous faudra respecter certains critères importants afin que vos résultats soient les plus fiables possibles. Pour la plupart des balances impédancemètres, vous devriez saisir quelques données personnels comme votre sexe, votre âge et votre taille. Afin de garder un suivi, les données sont conservées en mémoire. Comme pour toutes les balances, vous allez poser vos deux pieds sur la balance. La balance va alors calculé, par le biais d’une formule mathématique complexe, le pourcentage de masse graisseuse corporelle.

 

Pour réaliser vos tests et ainsi obtenir des résultats fiables et concrets, il est essentiel de suivre ces conditions :

 

  • - Être à jeun au moins 4h avant de vous peser.
  • - Ne pas boire d’alcool 24h avant.
  • - Ne pas avoir pratiquer du sport 24h avant.
  • - Allongez-vous sur le dos quelques minutes avant la prise des mesures corporelles.
  • - Les périodes de règles chez les femmes peuvent atténuer les variations de mesure.

 

Pourquoi utiliser une balance impédancemètre professionnel ?

 

Le pèse-personne classique n'a qu'une option : il vous donnera simplement votre poids en kilogramme. Le pèse-personne impédancemètre fiable, quant à lui, vous donne des informations complémentaires : il vous indiquera notamment le taux de graisse corporelle. La graisse est vitale pour votre organisme, mais en posséder en excès vous exposera à des risques. En calculant le rapport entre votre poids en graisse et votre poids en tissus, vous pourrez mieux contrôler votre courbe de poids et par conséquent votre santé. Les informations données par un impédancemètre sont les suivantes :

  • - Le poids, information classique comme une balance normale.
  • - Le pourcentage en terme de masse graisseuse
    - Le pourcentage en terme de la masse osseuse
  • - Le manque (ou quels sont les besoins nutritionnels que vous devez prendre).
  • - Le pourcentage de graisse sur les viscères.

L'impédancemètre profesionnel pourra vous permettre d'avoir accès à de nombreuses autres informations auxquelles seuls les professionnels de la santé avaient accès il y a peu de temps. Le taux d'hydratation par exemple, qui correspond au pourcentage d'eau corporelle. Le corps étant composé à 60% d'eau, cette information est d'une importance capitale, et peut vous renseigner sur votre état de santé. L'humeur et la fatigue sont des problèmes qui peuvent être liés à un problème de déshydratation. Les crampes, les vomissements...peuvent aussi être améliorés grâce à une meilleure hydratation. Les données fournies par l'impédancemètre vous seront très utiles: elles vous permettront de savoir combien de kilos de graisse vous détenez et combien de kilos sont issus de tissus maigres tels que les muscles et les os. Vous pouvez ensuite interpréter les résultats affichés par votre impédancemètre. Pour les hommes la masse grasse moyenne se situe entre 10% et 25 %  et pour les femmes la masse grasse moyenne se situe entre 20% et 35%.

 

De plus, certains impédancemètres comme les pèses-personnes connectés sont des objets connectés à un réseau WiFi ou Bluetooth. ils vont pouvoir échanger leur données automatiquement vers PC ou smartphone. Ce qui va vous faciliter lors de vos rendez-vous avec votre médecin. Vous allez pouvoir traiter les résultats rapidement, et surtout les emporter avec vous partout où vous allez.