Trousse de secours

Par ordre croissant

7 articles

par page
Par ordre croissant

7 articles

par page

Parez à toutes éventualités grâce à nos kits de secours

 

La trousse de secours vous permet d’avoir tout le nécessaire à portée de main. En effet, grâce à elle, vous pourrez prodiguer les premiers soins avant l’arrivée des secours.

 

À quoi sert une trousse à pharmacie ?

 

Le Code du Travail oblige les entreprises et tous lieux de travail à avoir l’équipement nécessaire pour prodiguer les premiers soins. Ce qui signifie que tous les endroits où les personnes travaillent doivent être munis d’une trousse de premiers secours qui doit être facilement accessible et dont l’emplacement doit être indiqué et connu par le personnel. Si vous devez effectuer des déplacements professionnels, vous devez impérativement avoir un kit de soin avec vous. Girodmedical vous propose plusieurs kits de secours Esculape qui peuvent être mis dans une trousse souple ou dure. Ces kits sont en effet très utiles car ils permettent :

  • - De faire face à l’urgence de la situation.

  • - D’agir rapidement.

  • - De diminuer les risques en attendant l’intervention des secours.

Dans certains cas d’accidents, les premières minutes sont très importantes. Le mieux est que la victime puisse recevoir les premiers soins avant l’arrivée des secours. En effet, selon la gravité de l'accident, une intervention rapide peut permettre, par exemple, d’éviter l’infection d’une plaie en cas de coupure et donc, d’éviter une aggravation de la situation. Avoir une trousse de secours est donc indispensable. Avant toute intervention sur une personne blessée vous devez vous laver les mains ou les désinfecter. Porter une paire de gants est préférable pour éviter tous risques biologiques.

 

Si vous décidez de composer votre trousse de secours d’entreprise vous-même, elle doit être contrôlée par le médecin du travail. Une fois votre structure équipée d’une ou plusieurs trousses de soins selon sa taille, vous devrez vérifier la date de péremption des produits afin de vous assurer qu'ils soient utilisables en cas d’accident. Si vous avez déjà utilisé des éléments de la trousse, veillez à les remplacer afin qu'elle soit toujours complète et que les premiers soins puissent être prodigués à tout moment.

 

Que mettre dans une trousse de soins ?

 

Il existe autant de trousses d’urgence que de situations. Son contenu peut donc varier ; c’est à vous de l’adapter et de l’optimiser selon les activités que vous allez pratiquer ou les endroits dans lesquels vous allez partir. Si êtes allergique à certains produits, il faudra également prévoir les médicaments associés. Le contenu sera également différent selon le métier que vous exercez ; en effet, les risques d’accident ne sont pas les mêmes pour les personnes travaillant dans le BTP ou les paysagistes. C’est donc à l’employeur de voir avec le médecin du travail la composition de la trousse de secours d’entreprise pour qu’elle soit appropriée aux risques que peuvent entraîner votre profession.

Girodmedical vous propose différents types de kit de premiers secours allant de 4 à 20 personnes ; les grands formats sont destinés aux collectivités. Nous vous proposons des kits d’équipement de pharmacie Rossignol afin de vous assurer de ne manquer de rien à domicile.

 

Si vous souhaitez réaliser vous-même votre trousse de secours Girodmedical vous a dressé la liste des produits de base à avoir :

  • Pour éviter les risques d’infections:
  • - Une paire de gants en vinyle est préférable : ceux-ci génèrent moins d’allergies. Bien entendu, leur usage est unique. Il faudra donc penser à remettre une paire neuve dans la trousse.

  • - Du gel hydro-alcoolique pour pouvoir se désinfecter les mains avant de toucher la victime.

  • - Un masque de protection pour le bouche-à-bouche, à changer après utilisation.

 

  • Si vous devez réaliser une intervention sur des blessures superficielles ou plus profondes :
  • - Un savon liquide pour désinfecter les mains avant d’intervenir.

  • - Un antiseptique pour désinfecter la plaie.

  • - Des compresses stériles pour recouvrir les plaies et éviter une infection.

  • - Des pansements adhésifs sous emballage pour les petites blessures.

  • - Des bandages extensibles.

  • - Un rouleau de sparadrap hypoallergénique pour fixer les compresses ou les bandages.

  • - Une paire de ciseaux à bouts ronds pour découper les pansements, les bandages ou les vêtements en cas de besoin.

  • - Une couverture de survie pour éviter une hypothermie de la personne blessée

  • - Des poches plastiques pour y mettre tous les déchets dus à l’intervention

Nous vous conseillons également d’avoir des morceaux de sucre à disposition, utilisés en cas de malaise.

 

Girodmedical vous propose toute une gamme de trousse de secours pour que vous puissiez intervenir rapidement en cas d’incident. Vous retrouvez également d’autres kits de secours sur notre site comme des trousses de secours voiture, des kits associés à votre profession comme des trousses de secours BTP. L’important est que vous ayez le matériel adapté à vos besoins pour intervenir au mieux.