Stéthoscope pour grossesse

Pour vérifier la santé du bébé et le bon déroulement de la grossesse, le gynécologue a besoin d’un stéthoscope. Pour que l’examen soit plus précis, le médecin utilise un stéthoscope pour grossesse. Nous vous proposons les meilleurs stéthoscopes de pinard fabriqués en aluminium ou en bois, pour une bonne écoute du coeur du bébé. Nous expliquons pourquoi choisir cet appareil et comment l’utiliser.

 

Ecoutez le pouls de bébé avec le stéthoscope de Pinard!

 

Quelques informations sur le stéthoscope de Pinard

 

Le nom stéthoscope de Pinard, ou stéthoscope obstétrical, vient du nom de son inventeur Adolphe Pinard.

Le stéthoscope obstétrical de pinard en bois ou aluminium de Comed, également appelé foetoscope, est un outil courant dans la pratique infirmière notamment chez les sages femmes. Il est adapté pour écouter la fréquence cardiaque foetale, au bout du 4ème mois de grossesse chez le femme.

C'est un stéthoscope obstétrical à simple pavillon qui amplifie les sons émis par les battements du cœur du futur bébé et de diagnostiquer toute anomalie possible. Il permet aussi de ventiler un nouveau-né dans les zones défavorisées, sous équipées en matériel de réanimation néonatale dans le cas ou il y aurait des complications à la naissance. Le stéthoscope peut donc sauver la vie de bébé quand on l'utilise comme matériel de ventilation. Il est alors posé de sorte que le pavillon recouvre à la fois al bouche et le nez du nouveau-né, et la partie auriculaire est destinées au médecin afin qu'il effectue des insufflations. Cette méthode est exclusivement réservée à des professionnels qualifiés, les insufflations variant d'un bébé à un autre.

 

De forme conique, on le pose sur le ventre de la femme la partie conique du stéthoscope et l'on pose son oreille sur l'embout afin d'écouter le cœur de bébé.

Le stéthoscope de Pinard est parfait pour la détection du pouls foetal. Plus tard, pour écouter le coeur des enfants, les médecins peuvent utiliser des stéthoscopes pédiatriques adaptés.

 

Utilisation du stéthoscope foetal

 

Le stéthoscope pour grossesse, ou stéthoscope obstétrical est un amplificateur acoustique permettant d'écouter les battements du cœur foetal. Il est conçu pour les sages femme, et les gynécologues. Le cœur embryonnaire commence effectivement à battre dès le 21 jour de gestation, quand l'embryon ne mesure que 2 à 3 mm. Vous ne pourrez cependant écouter les battements cardiaques d'un fœtus qu'à partir de la 18è ou 20è semaine d'aménorrhée  (absence de règles chez la femme)

Il faut pour cela l'appliquer sur la paroi abdominale de la femme enceinte, dans une zone proche du cœur foetal. Il est possible cependant, avec ce moyen obstétrical de confondre les battements cardiaques foetaux et les battements d'une artère appartenant à la mère, surtout si cette dernière est tachycarde.

 

Le stéthoscope de grossesse, de forme conique existe en bois ou en aluminium.Le stéthoscope de Pinard se nettoie facilement avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse ou d'alcool. Pour plus d'informations sur l'utilisation du stéthoscope obstétrical, n'hésitez pas à vous rendre sur notre article de blog: "stéthoscope pour grossesse, comment couter bébé?"