Choisissez le meilleur otoscope en suivant notre guide d’achat !

A quoi sert un otoscope ?

Un otoscope est un instrument médical utilisé pour examiner le conduit auditif externe, le nez ou la gorge. Ce dispositif médical est utilisé par les médecins généralistes, les ORL, les pédiatres, les vétérinaires, les urgentistes, les audioprothésistes, mais aussi par les étudiants en médecine qui se destinent aux métiers de l’audition.

Cette pratique qui permet d’observer les zones les moins accessibles de notre appareil auditif, et en particulier le conduit externe et le tympan, s’appelle l’otoscopie. Cet instrument de diagnostic permet d’avoir connaissance des diverses maladies et infections de l’oreille comme l’otite externe ou la présence d’un corps étranger. L’appareil pour ausculter les oreilles fournit une bonne visibilité avec une image claire et lumineuse du conduit auditif.

Pour arriver à un examen précis, il faut être équipé du meilleur otoscope. Il en existe un large panel et pour cela, nous vous aidons à choisir le meilleur appareil pour regarder les oreilles. Afin de convenir aux différents besoins des professionnels de santé, nous avons sélectionné pour vous une gamme d’otoscopes au meilleur prix sur GirodMedical.

Comment choisir son otoscope ?

Quel éclairage d’otoscope choisir pour une auscultation optimale ?

L’éclairage est le premier critère à prendre en compte avant de choisir un appareil d’examen d’otoscopie. Un éclairage adapté, permet d’optimiser la visibilité du conduit auditif pour les praticiens qui pourront ainsi examiner plus facilement l’oreille du patient. Avant de vous lancer dans le choix de la marque et du prix, il faut avant tout distinguer les trois différents types d’otoscopes pour oreilles qui existent :

Les otoscopes halogènes : ils sont composés d’une ampoule située dans la tête de l’appareil pour permettre d’éclairer directement le conduit auditif. Ce type d’appareil respecte les contrastes et propose une projection homogène de la lumière en mettant en avant la fidélité des couleurs qui permet d’avoir un diagnostic précis et clair. C’est une ampoule à incandescence qui a la particularité d’avoir une lumière assez chaude. Le seul inconvénient réside dans le fait que l’ampoule placée dans la tête de l’otoscope, bloque une partie du champ visuel du praticien.

Les otoscopes à fibres optiques : avec ces modèles vous aurez un éclairage de haute performance, sans ombre ni reflet. La source lumineuse de l’otoscope se situe dans la poignée à piles et non pas dans la tête de l’appareil pour avoir un champ de vision complètement dégagé. Les otoscopes Heine se sont montrés particulièrement performants avec le succès de l’otoscope Heine mini 3000 F.O grâce à son design ergonomique et moderne. Le mini 3000 F.O assure une visibilité sans obstacle, ni éblouissement pour un diagnostic fiable.

Les otoscopes avec un système LED : ils sont basés sur le même principe que les précédents appareils, mais la luminosité est largement supérieure que celle fournie par un éclairage halogène. L’éclairage LED du fait de sa faible consommation est deux fois plus puissant et assure une autonomie de longue durée (env. 50 000 heures). Certains appareils LED vous offriront un excellent rendu des couleurs même en infrarouge.

 

Pour une expérience encore plus optimale, connaissez-vous l’otoscope Macroview welch Allyn ?

Otoscope Welch Allyn Macroview

Ce type d’instrument pour regarder dans les oreilles permet d’observer la membrane tympanique en stockant en simultané les images du conduit auditif. Les données sauvegardées peuvent être facilement transférées au patient ou à d’autres cabinets. Sa haute résolution d’image et sa capacité de zoom sont utiles pour les formations sur les pathologies de l’oreille et ses optiques offrent une vision 2 fois plus grande qu’un otoscope traditionnel.

 

Tableau récapitulatif des différents éclairages d’otoscope

Modèle d’éclairage

Halogène

XHL

LED

Xénon

Avantages

-Respect des contrastes

-Lumière chaude

-Projection homogène de la lumière

-Respect des contrastes

-Lumière concentré et homogène

-Respect des couleurs et des contrastes

-Grande luminosité

-Lumière blanche

-Longue durée de vie et faible consommation

-Clarté de lumière

-Lumière concentré et homogène

Inconvénients

-Faible intensité

-Suppression des zones rouges

-Faible intensité

-Suppression des zones rouges

-La lumière tire vers le bleu

-Ne permet pas un éclairage de forte puissance

-Éblouissement

-Écrasement des contrastes et des couleurs

 

Le grossissement de la lampe d’otoscope

En plus de l’éclairage qui garantit une bonne visibilité, le grossissement de la lampe va lui aussi contribuer à rendre les images de l’oreille interne beaucoup plus nette. La lentille grossissante va aider le médecin à mieux examiner le patient, en général, elle est de x3 ou x4 selon le modèle.

Les otoscopes Piccolight Kawe sont très appréciés par les professionnels de santé pour leurs loupes grossissantes pivotantes x3 qui vous apporteront toute la visibilité nécessaire. De plus, ils sont résistants aux chocs et leurs designs fait qu’ils sont facilement transportables, ce qui peut être pratique pour des auscultations rapides.

La source d’alimentation de l’otoscope

Tous les appareils médicaux pour oreilles n’ont pas la même source d’alimentation. Le manche de l’otoscope renferme une source d’énergie (batterie rechargeable, piles, secteur..). Les piles sont en général des AA utilisables par deux situées dans la poignée de l’otoscope.

En principe, les otoscopes à batterie rechargeable peuvent garder une autonomie de 10 h. Vous n’avez pas à penser à le recharger et vous pouvez être tranquille toute la journée. Le second avantage de ce système réside dans la praticité et la mobilité des appareils, ils conviennent parfaitement à un usage portable comme pour les visites à domicile par exemple.

Choisir le spéculum pour otoscope adapté

Le choix du spéculum n’est pas à prendre à la légère, en effet, celui-ci doit être choisi en fonction de son usage. Il existe une diversité de spéculums auriculaires adaptés aux adultes, aux enfants ou encore aux vétérinaires pour avoir un diagnostic fiable.

Vous pouvez opter pour des spéculums à usage unique qu’il faudra mettre à la poubelle après l’auscultation. Ce type de spéculum en plastique convient à certains patients pour le côté hygiénique et pour les praticiens, car ils ne nécessitent pas d’entretien. Vous pouvez retrouver ces dispositifs sous plusieurs diamètres.

Les spéculums réutilisables en acier inoxydable conviennent pour des investissements à long terme et doivent être nettoyés et désinfectés après chaque usage. Chaque spéculum doit s’adapter au modèle d’otoscope pour une examination efficace

Comparatif de nos 3 otoscopes les plus vendus

OTOSCOPE PICCOLIGHT F.O BLEU KAWE

OTOSCOPE HEINE MINI 3000 LED FIBRE OPTIQUE

OTOSCOPE SPENGLER SMARTLED 5500

Eclairage

Fibre Optique haute qualité LED F.O 2.5 V

(2x plus puissant)

Fibre optique + LED intégrée

Grossissement

x3 x3

x3

Alimentation

2 piles Mignon (type AA)

2 Piles AA de 1,5V

2 Piles LR06 AA alcalines 1,5 V

Poids   70 g 130 g

326 g

 

L’otoscope Heine Mini 3000 LED F.O

On ne présente plus l’otoscope Heine Mini 300 LED F.O reconnu pour ses nombreuses qualité. Cet otoscope moderne vous garanti un éclairage puissant, précis et sans reflets avec un rendu des couleurs difficilement égalables et un grossissement x3. Il dispose d’un système innovant, qui réduit progressivement la luminosité selon l’état de charge de la batterie. Vous savez donc quand il est nécessaire de changer la batterie. Comptez jusqu’à 10 heures d’autonomie et une durée de vie de l’ampoule allant jusqu’à 50 000 heures.

L’otoscope Piccolight Fibre Optique Kawe

Pesant moins de 100 g, l’otoscope Piccolight F.O Kawe est léger et facilement transportable. Ce dispositif est devenu un incontournable au sein des cabinets médicaux ou des hôpitaux, en effet, sa loupe pivotante propose un agrandissement x3 et est très facile à manier, ce qui va apporter une aisance durant l’examen. La lumière de l’appareil est transmise par fibre optique avec une lampe puissante au Xénon.

L’otoscope Smartled 5500 F.O

L’une des particularité de cet appareil est qu’il est maniable et facile d’utilisation lors des interventions quotidiennes. Il est équipé d’un clip de fixation pour l’attacher sur votre blouse pour l’avoir tout le temps avec vous. Avec son ampoule LED, il diffuse une lumière blanche intense, homogène et sans reflets du canal auriculaire et tympan. Développé à l’aide de nombreux spécialistes, cet otoscope fait l’unanimité auprès des professionnels de santé.

 

Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur la page Facebook de GirodMedical ou notre Twitter GirodMedical !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *