Service Client Gratuit : 02 40 58 98 00

Satisfait ou remboursé sous 15 jours

Le matériel médical pour professionnels et particuliers
0 Mon panier Mon compte Grands Comptes
Ne partez pas si vite !
Remise 5%*
Frais de port offert a partir de 99 €
Special décembre
avec le code
WELCOME15

Bande Velpeau

Découvrez notre gamme de bande Velpeau


 

Les bandes Velpeau tiennent leur nom de leur créateur Alfred Armand Louis Marie Velpeau, un anatomiste et chirurgien français. Cette invention est situé vers 1825 et a été inspirée par son mentor Bretonneau qui était un médecin qui ne souhaitait pas publier ses écrits. Les bandages Velpeau sont communs de nos jours, ils sont présent dans chaque foyer et sont en vente partout (pharmacie, grandes distribution …). Girodmedical vous propose toute une gamme de bande Velpeau de qualité au meilleur prix.

 

Que permettent les bandes Velpeau extensibles ?

 

Il existe différentes matières de bandes, chaque matière ayant une utilisation précise. Les bandes de contention ont différents rôles:

  • - Maintenir: les bandes de crêpes Velpeau sont le plus souvent utilisées car elles sont extensibles et auto-adhérentes. Le membre sera alors maintenu sous pression mais pourra tout de même bouger.

  • - Envelopper: elles permettent d’envelopper le membre ou la plaie sans trop de compression.

  • - Immobiliser: dans le cas de l’immobilisation on utilisera plutôt des bandes de plâtre qui assure une véritable immobilisation. Avec les bandes Velpeau l’immobilisation sera souple, le membre pourra tout de même bouger, c’est pour cela que dans certains cas il faut mieux poser un plâtre pour éviter une aggravation de la blessure.

  • - Comprimer: selon le niveau de serrage le membre sera plus ou moins comprimé.

  • - Recouvrir: les bandes de fixations Velpeau ou bande extensible sont idéales pour recouvrir les plaies ou les pansements afin d’éviter que les microbes ou les bactéries entrent en contact avec la plaie.

 

L’utilité des bandages Velpeau:

 

Les bandes Velpeau permettent de maintenir des pansements ou de faire des pansements sur des zones qui peuvent parfois être difficile d’accès. Elles sont présentent dans toutes les trousses de secours ou encore dans les armoires de pharmacie, il est important d’en avoir chez soi car elles peuvent permettre d’éviter les risques d’infection en attendant l'arrivée des secours. Chaque type de bande à son utilité c’est pourquoi il est important d’avoir au minimum une bande de chaque type dans sa maison pour pouvoir agir en cas d’accident.

  • - Les bandes adhésives Velpeau Strapp permettent de comprimer les plaies. Elles sont surtout utilisées pour compresser les membres gonflés dû à une déchirure musculaire, (entorse ou tendinite) afin de diminuer le volume de la masse musculaire notamment au moment de l’effort.

  • - Les bandes de fixations Velpeau crêpes quant à elles serrent de manière légère les plaies, elles ont plutôt utilisées pour maintenir le pansement en place ou pour limiter le risque d’infection en protégeant la plaie. Attention tout de même à ne pas trop serrer pour éviter d’entraver la circulation sanguine. Chaque type de bande demande un niveau de serrage différent.

 

Les bandes Velpeau ont souvent la même présentation, elles sont habituellement munies de deux bandes bleues et ont une couleur écru. Elles sont faites à partir d’un tissage de fils ce qui les rends élastiques et donc relativement extensible. Par ailleurs elles sont généralement adhésives. Elles peuvent être réutilisable à condition de les laver avant. Par contre le lavage leur fait perdre peu à peu de leur adhésion, il faudra donc penser à en racheter pour être sûre de garder les effets des bandes. Ou être à usage unique pour assurer une meilleure action.

 

Girodmedical vous les propose différents types de bande Velpeau (Strapp ou crêpes) et différents dimensions sont également disponibles afin de répondre à chaque cas d’utilisation. Pour compléter votre armoire à pharmacie ou votre trousse de secours Girodmedical vous propose par ailleurs des pansements de la vie quotidienne, leur utilisation est plus fréquente et est à usage unique.



13 article(s)

Comparer

13 article(s)

Les bandes de crêpes Velpeau peuvent être appliquées directement sur une plaie afin de stopper les saignements, pour remédier au gonflement d’un muscle, pour maintenir des pansements et bandages sur des parties du corps où ils sont difficiles à réaliser ainsi que pour l’immobilisation souple. Elles sont nommées d’après Alfred Louis Armand Velpeau (1795-1867), qui les a perfectionnées mais pas créées, puisqu’il s’agit en fait d’une invention de Pierre Fidèle Bretonneau. Retrouvez sur Girodmedical la large gamme de bandes Velpeau du fabricant Lohmann Rauscher.