Spiromètre : pour quelle utilisation ?

Qu’est ce que le spiromètre ?

Et la spirométrie c’est quoi ? Avant de commencer, voici deux indices pour vous mettre sur la piste : respiration – examen.

La respiration est un sujet sensible depuis quelques années avec l’essor de la pollution et l’apparition de nouvelles allergies. Si certains préconisent le port du masque respiratoire pour plus de sûreté pour la santé, vous pouvez vérifiez l’état de vos poumons grâce à un petit appareil : le spiromètre ou spiroscope volumétrique. Chez le médecin ou dans une clinique équipé(e) de cet instrument, il est possible de passer un test de spirométrie.

 

Le spiromètre

Le spiromètre volumétrique est un petit appareil de mesure de la respiration. Il calcule le volume d’air expiré lors d’une expiration/inspiration forcée. Il est utilisé généralement par les médecins généralistes ou les professionnels de la santé qui veulent évaluer la capacité pulmonaire de leur patient. Le but est de détecter toute anomalie respiratoire qui pourraient être liée à un problème d’asthme, des problèmes aux bronches ou encore dû au tabagisme.

Il existe plusieurs types de spiromètre mais aujourd’hui le plus utilisé et le plus efficace reste le spiromètre électronique

 

Quel spiromètre électronique choisir ?

Chez Girodmedical, nous avons sélectionnés les meilleurs appareils pour un diagnostic médical optimisé et précis. Voici nos derniers spiromètres électroniques au meilleur rapport qualité/prix.

 

spirometre electronique vitalographe copd6

Spiromètre électronique vitalograph copd-6

Taille : 113 mm x 63 mm x 48 mm
Fonctions : FEV1(VEMS) et FEV6(VEM6) + du ratio VEMS/FEV6
Qualités : simple d'utilisation / fiable / transportable / facilité d'entretien / LE PLUS : fonction USB permettant de générer un rapport PDF
Pour qui : professionnels ou particuliers

spirometre electronique vitalographe usb

Spiromètre électronique vitalograph copd-6 version avec usb

Taille : 113 mm x 63 mm x 48 mm
Fonctions : FEV1(VEMS) et FEV6(VEM6) + du ratio VEMS/FEV6
Qualités : simple d'utilisation / fiable / transportable / facilité d'entretien
Pour qui : professionnels ou particuliers

spirometre debitmetre electronique vitalographe

Spiromètre débitmètre électronique vitalograph asma-1

Mémoire : 600 mesures
Taille : 113 x 63 x 48 mm
Fonctions : FEV1 (VEMS) et le DEP (Débit Expiratoire de Pointe)
Qualités : haute précision / simple d'utilisation / fiable / transportable
Pour qui : adultes ou enfants / professionnels ou particuliers

Pour plus d’accessoires concernant la spirométrie, vous pouvez trouver sur notre site des embouts de sécurité en carton ou des embouts en PVC réutilisables.

 

Qu’est ce que la spirométrie ?

La spirométrie est donc le diagnostic qui utilise le spiromètre pour établir un examen respiratoire. Ce dernier peut être fait en cabinet de médecin ou en milieu hospitalier. Si nécessaire, il faut parfois faire appel au spécialiste du poumon pour obtenir un diagnostic plus précis : le pneumologue. En général, la spirométrie est réalisée auprès de sujets à tendance asthmatique.

Elle prend en compte les volumes (quantité) et les débits d’air (vitesse) pendant une respiration. La phase d’examen comprend : un diagnostic sur l’asthme puis une évaluation de l’efficacité des traitements mis en place et enfin un suivi concernant l’évolution de la maladie et les traitements à changer ou à améliorer.

Cet examen s’adresse à des profils de patient de type:

  • asthmatique
  • fumeur de 45 ans ou plus
  • personne présentant une toux chronique qui pourrait révéler une bronchite chronique 
  • sujet souffrants de problèmes respiratoires

Pour les asthmatiques, l’évolution de la maladie nécessite un suivi régulier qui a lieu au moins une fois par an avec des tests de spirométrie pour prévenir en cas d’aggravation de la maladie.


Le test de spirométrie

L’examen de spirométrie se compose de plusieurs tests différents selon l’état de santé du patient et le problème évalué lors du diagnostic. On distingue trois tests :

  • CVF : la capacité vitale forcée. Il s’agit d’une expiration forcée.
  • CV : la capacité vitale. C’est une inspiration lente et profonde.
  • VMM : la ventilation maximale forcée. Moins commun mais destiné plutôt aux sportifs. C’est une série d’inspirations et d’expirations profondes qui durent au moins douze secondes.


Bien entendu, l’évaluation  nécessite une coopération entière du patient pendant l’effort. Pour être sûr, la procédure est répétée trois fois minimum. Le patient qui doit être en mesure de comprendre et suivre les instructions, ne peut donc pas être inconscient, sous sédatifs ou toute autre restriction qui pourrait empêcher le test d’aboutir. Pour les enfants, un âge minimum de 4 ou 5 ans environ est requis. Pour les plus petits, il existe des tests pulmonaires plus adaptés ainsi que pour les personnes inconscientes.

Les résultats obtenus après le test concernent soit une spirométrie simple soit une spirométrie forcée. La première indique les volumes courants, inspiratoires/ expiratoires, résiduel et capacité vitale. La deuxième inclus le volume expiratoire et des calculs indiquant la capacité respiratoire, vitale, ainsi que le débit.

 

Une fois l’examen passé, comment interpréter les résultats de la spirométrie ?

L’interprétation cpt de l’examen spirométrique est définie par le médecin. Le résultat final sort sous forme d’un graphique.

 


test de spirométrie graphique interprétationGraphique représentant le résultat
d’un test de spirométrie


La forme de la courbe spirométrique est importante car elle est la première indication concernant l’efficacité du test de spirométrie. Une courbe creuse est un peu suggestive pour en conclure à une obstruction bronchique mais cette indication est très souvent source d’erreur. C’est pour cela que le test de spirométrie n’est en rien un élément décisif dans le diagnostic vital du patient et il ne suffit pas de se fier uniquement à la courbe.

L’analyse des résultats d’une exploration fonctionnelle respiratoire constitue deux objectifs principaux à savoir : déterminer si on est face à  un syndrome obstructif ou un syndrome restrictif. L’association des deux est possible : il s’agit du syndrome mixte (restrictif et obstructif).

 

 

 

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *