Guide d’achat d’une colonne vertébrale pédagogique

Pourquoi utiliser une colonne vertébrale pédagogique?

 

 L’épine dorsale pédagogique et la formation des médecins

La colonne vertébrale est un élément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Elle soutient le corps humain, permettant à l’Homme de se tenir debout tout en lui assurant une stabilité. Ensuite, l’épine dorsale nous offre la possibilité d’effectuer de nombreux mouvements et ce dans différentes positions. Grâce à ce système osseux, nous pouvons également nous déplacer en marchant. En outre, elle assure des liaisons nerveuses entre le cerveau et les organes de par la moelle épinière et les nerfs qui la traversent, tout en les protégeant. Enfin, elle amortit les chocs lors d’accidents afin d’éviter de profondes lésions.

La structure de la colonne vertébrale est relativement complexe. Effectivement, elle est composée d’une trentaine d’os appelés « vertèbres« . Nous distinguons ces dernières par leur taille et leur fonction. Les groupes de vertèbres formant l’épine dorsale de haut en bas sont les suivantes  : cervicales, dorsales, lombaires, sacrées et coccygiennes.

La colonne vertébrale peut être endommagée de diverses façons, ce qui peut entraîner de graves problèmes de posture et de mobilité. C’est pour cela qu’il est d’une extrême importance de la protéger et d’assurer un suivi chez les personnes à risque ou ayant eu un accident pouvant avoir touché cette zone. Parmi les pathologies les plus fréquentes, l’on retrouve l’arthrose, les hernies discales,  le tassement de vertèbres, l’hypercyphose, l’hyperlordose et la scoliose.

Les modèles pédagogiques de colonne vertébrale sont alors essentiels dans l’apprentissage de la composition et du fonctionnement de ce système osseux. Ils sont utilisés pour former les étudiants en médecine de façon plus efficace. Ils sont fidèles à la réalité et bien détaillés, ce qui donne aux médecins la possibilité de se former de la meilleure façon possible.

 

 La colonne vertébrale pédagogique et les conseils aux patients

L’épine dorsale pédagogique est aussi très utile dans la relation médecin-patient. Il est vrai que les problèmes situés sur cette région peuvent effrayer les personnes concernées, à cause des conséquences qu’ils peuvent avoir sur l’organisme.

Afin de rassurer le patient, il est important de lui expliquer sa pathologie ou même l’opération  de la colonne vertébrale qu’il subira. A l’aide d’une épine dorsale représentée de façon réaliste, il est alors simple de le faire. Le spécialiste peut l’utiliser pour illustrer ses propos en indiquant les anomalies et les parties à traiter.

De plus, les modèles pédagogiques de colonne vertébrale peuvent entrer en jeu lorsqu’il s’agit de faire de la prévention. En effet,  les personnes se plaignant de douleurs dorsales peuvent alors être alertées par leur médecin via une explication des postures à adopter au quotidien pour éviter des complications. L’épine dorsale peut se déformer si l’on ne se tient pas droit, par exemple.

 

Comment choisir son modèle de colonne vertébrale pédagogique ?

Colonne vertébrale pédagogique : les critères d’achat à considérer

Les reproductions de colonne vertébrale étant utilisées à des fins pédagogiques, il est important de sélectionner un modèle adapté à l’usage que l’on en fera.

Dans le cas où ils seront dédiés aux futurs professionnels de la santé, il est préférable d’opter pour des modèles détaillés et entiers. Pour ce qui est des explications faites aux patients, des produits plus simples peuvent être choisis afin de faciliter la compréhension.

Vous pouvez très bien acheter un modèle sain et/ou un autre illustrant une pathologie telle que l’hernie discale pour aider à la visualisation des anomalies touchant cette partie du corps humain.

Enfin, les matériaux composant le produit vont déterminer sa qualité et sa solidité. Il ne faut pas les négliger. Aujourd’hui, il existe notamment des produits en plastique très malléables et résistants.

 

Les modèles de colonnes vertébrale proposés par GirodMedical

GirodMedical  dispose de modèles de colonne vertébrale pédagogique de qualité professionnelle qui se rapprochent au plus près de la réalité dans le but de faciliter l’enseignement auprès des futurs médecins. Certaines colonnes comportent des indications séparant les différents groupes de vertèbres, comme la Colonne vertébrale flexible didactique + moignons de fémur A58/9 de 3B.

Tous nos produits sont flexibles, pour améliorer la manipulation, la qualité de l’apprentissage des étudiants en médecine et les démonstrations faites aux patients. De plus, ils sont fabriqués en matériaux résistants afin d »éviter qu’ils ne cèdent sous la pression des torsions exercées.

Nous proposons de nombreux modèles pour répondre aux besoins du plus grand nombre. Vous retrouverez des colonnes vertébrales entières et partielles, avec bassin intégré ou même moignons de fémur. Nous possédons aussi des modèles à taille réelle et d’autres à échelle réduite.

En outre, nos épines dorsales pédagogiques sont adaptées aux petits budgets comme aux budgets plus importants, les modèles les plus complets étant plus onéreux que les gammes classiques.

Enfin, en plus des colonnes vertébrales, nous proposons des modèles de rachis lombaire et cervical, ainsi que des kits de vertèbres en comportant 24 ou 8. Ils permettent d’approfondir l’étude de notre structure osseuse. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter nos modèles de vertèbres Erler Zimmer.

 

Avec toutes ces informations, vous voilà maintenant prêt à choisir votre modèle de colonne vertébrale pédagogique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *