Pèse-personne impédancemètre : quelle technologie choisir ?

Qu’est-ce que la balance impédancemètre ?

Le pèse-personne impédancemètre a été spécialement conçu pour évaluer la répartition entre la masse osseuse, la masse musculaire et la masse grasse dans le corps. Autrement dit, ce type de balance mesure donc le poids total d’une personne. Le taux de masse graisseuse idéal varie en fonction du sexe et de l’âge d’une personne. Le tableau ci-dessous récapitule le taux moyen de masse grasse nécessaire pour être en bonne santé selon ces deux paramètres.

Tranche d’âgeTaux de masse grasse moyen FemmeTaux de masse grasse moyen Homme
20 – 39 ans21 – 33 %8 – 20 %
40 – 59 ans23 – 35 %11 – 22 %
60 – 79 ans24 – 36%13 – 25 %

Les balances impédancemètres sont dotées de plusieurs capteurs envoyant un signal électrique dans https://www.girodmedical.com/ginola/dashboard/dashboard/index/votre corps. Ces ondes électriques à faible intensité sont sans danger pour votre organisme. Cependant, l’utilisation de ce type d’appareil est fortement déconseillée aux personnes porteuses d’un pace-maker ou autre stimulateur cardiaque, ainsi qu’aux femmes enceintes.

Le pèse-personne impédancemètre fournit plusieurs informations : le poids, les pourcentages de masse graisseuse, de rétention d’eau, de masse osseuse et de graisse viscérale, ainsi que les besoins nutritionnels. Il existe un grand nombre de pèse-personnes impédancemètres avec des caractéristiques et fonctionnalités différentes.

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de votre balance impédancemètre ?

La plupart des balances impédancemètres connectées vous permettent de suivre votre poids régulièrement et avec précision. Mais comment bien choisir son impédancemètre parmi tous les modèles disponibles ? Voici nos conseils sur les critères à prendre en compte dans le choix d’une de ces balances intelligentes.

  • Le poids maximal supporté par l’appareil

Généralement, les appareils de mesure du poids peuvent supporter jusqu’à 150 kg maximum. Cependant, il existe des modèles disposant d’une plus grande portée et adaptés à des poids pouvant aller jusqu’à 300 kg. 

  • La capacité de mémoire

Le nombre de profils utilisateurs varie d’un pèse-personne à un autre. La capacité de mémoire de l’appareil est à prendre en compte, notamment si son usage est commun à plusieurs personnes. Dans ce cas, privilégier un impédancemètre conçu pour enregistrer plusieurs profils utilisateurs.

  • Le mode d’alimentation

N’oubliez pas de prendre en compte le mode d’alimentation de votre futur pèse-personne impédancemètre. Certains produits s’utilisent avec des piles, d’autres sont à brancher sur secteur. À vous de déterminer lequel est le mieux adapté à vos besoins.

  • L’affichage

L’écran est un élément à ne pas négliger. En effet, celui-ci est déterminant dans la lecture du résultat. Un écran LCD rétroéclairé, par exemple, offrira une meilleure lisibilité, notamment dans un lieu obscur ou mal éclairé. 

  • Les fonctionnalités

Il existe de nombreuses fonctionnalités différentes sur les balances impédancemètres. Certaines sont dotées d’une option Vocale, idéale pour les personnes malvoyantes. Si vous souhaitez synchroniser vos données et contrôler votre évolution depuis votre téléphone, optez pour un pèse-personne impédancemètre avec connexion Bluetooth. Toutefois, pensez à bien vérifier la compatibilité de vos équipements entre eux. Selon le système d’exploitation de votre téléphone portable, certaines applications peuvent ne pas être compatibles.

L’avantage principal de la connexion Bluetooth est de suivre son poids avec des données réelles. Vous pouvez enregistrer plusieurs données afin de pouvoir les faire consulter auprès d’un médecin ou diététicien. Par la suite, il pourra vous aider en vous expliquant les différentes données.

Il est évident qu’une balance impédancemètre connectée est plus coûteuse qu’une balance impédancemètre classique. Selon la technologie utilisée, celle-ci peut coûter 4 à 5 fois plus cher, bien qu’elle ne présente pas spécialement de meilleures caractéristiques techniques. 

 

Notre comparatif pour les balances impédancemètres

PÈSE-PERSONNE IMPÉDANCEMÈTRE EN VERRE BEURER BG 40 NOIR

Pèse-personne impédancemètre en verre Beurer BG 40 Noir

Les plus : 

Ce pèse personne impédancemètre Beurer BG 40 au design élégant est doté d’une commande à touches tactiles simple d’utilisation. est très compact et détient les fonctionnalités permettant de savoir son poids, sa masse graisse, l’eau corporelle, son taux de muscles, sa masse osseuse ainsi qu’un affichage des calories. Son écran LCD à double affichage offre une très bonne lisibilité du résultat. De plus, le pèse personne impédancemètre a 5 niveaux d’activité différentes que vous pouvez utiliser au nombre de 10 utilisateurs. En effet, vous pouvez enregistrer 10 utilisateurs en mémoire afin de garder un suivi réel. Une autre fonctionnalité appelée « Arrêt Automatique » permet de préserver l’autonomie de l’appareil. A l’inverse, une fonction dite « Vibration-On », lance l’appareil directement quand vous posez vos pieds sur la balance.  Il fonctionne avec 3 piles AAA de 1,5 V.

Les moins : 

Ce n’est pas une balance impédancemètre connectée. Il ne détient pas de fonctionnalité Bluetooth et donc vous ne pourrez pas suivre en temps réel les statistiques sur votre smartphone.

Voir le prix


PÈSE-PERSONNE IMPÉDANCEMÈTRE BLUETOOTH EN VERRE SBF 70 SANITAS

pèse personne impédancemètre bluetooth SBF 70 Sanitas

Les plus : 

Cette balance impédancemètre SBF 70 Sanitas est une balance très complète pour un suivi personnalisé et fiable. En effet, cette balance est doté de la nouvelle version Bluetooth version 4.0 proposant une connexion innovante entre la balance et votre smartphone. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 8 utilisateurs afin de créer différents profils. Avec cette balance impédancemètre, vous pouvez mesurer la masse corporelle, graisseuse, hydrique, musculaire et osseuse. L’application HealthCoach est le logiciel que vous pouvez utiliser sur votre smartphone. Il va  vous fournir beaucoup d’informations permettant de suivre de très près l’évolution de vos mesures. Il est accompagné d’un grand écran LCD avec une taille des chiffres à 22 mm. La précision de cette appareil est remarquable, il affiche des résultats à 0,1% près pour la graisse, l’eau et les muscles. Les fonctionnalités mise en marche automatique et arrêt automatique sont disponibles. Il permet aussi de détecter automatiquement l’utilisateur quand on monte sur la balance. Il fonctionne grâce à ces 3 piles 1,5V AAA founies dans l’emballage.

Les moins : 

L’application HealhCoach n’est pas mis à jour continuellement. D’après les avis de cette application, elle présente plusieurs problèmes de fonctionnement. Pas assez d’informations sur la balance elle-même. La balance a plusieurs boutons tactiles se trouvant juste au dessus de l’écran, cela n’est pas très pratique lorsqu’on est sur la balance.

Voir le prix


PÈSE PERSONNE IMPÉDANCEMÈTRE TANITA BC 545N

pèse personne impédancemètre tanita

Les plus :

Le pèse personne impédancemètre Tanita BC 545N est complet et fournit des mesures multiples et précises. Il permet de calculer l’indice de masse corporelle (IMC) et de graisse viscérale, ainsi que le poids, le pourcentage de graisse corporelle et d’eau, ainsi que la masse musculaire et la masse osseuse. De plus, la balance vous permet d’en savoir encore plus sur vous avec notamment  l’âge métabolique ainsi que le taux métabolique de base. Doté de deux grands écran, ils affichent en couleurs les résultats, sous forme graphiques simples pour vous faciliter la lecture. Vous avez un espace mémoire pour enregistrer jusqu’à 5 utilisateurs. Grâce aux fonctions de reconnaissance automatique, vous avez juste à monter sur la balance et votre profil sera entièrement reconnu. Vous avez la possibilité d’activer le mode invité lorsque quelqu’un utilise votre balance mais ne souhaite pas intégrer son profil. Par ailleurs, il existe aussi un mode pour les athlètes spécialement conçu pour apporter plus d’informations concernant les performances de votre entraînement.  Il est accompagné de piles pour alimenter l’appareil, 4 piles AA sont incluses.

Les moins :

Cette balance n’est pas connectée et donc n’est pas dotée d’une technologie Bluetooth.

Voir le prix

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

4 réflexions au sujet de « Pèse-personne impédancemètre : quelle technologie choisir ? »

  1. bjr
    existe t il une balance avec les memes plus que tanita bc 545 n mais sans le mode athlete et surtout moinchere
    pas de necessité pour moi qu elle soit connectée

  2. Les technos employées sur tous les impédancemètres pour particuliers ne donnent absolument pas de résultat fiable. Au mieux, vous aurez des écarts de 15% par rapport à la réalité, au pire 30%.
    Ce n’est que du marketting. Un pese personne simple est amplement suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.