Cardiofréquencemètre : quel modèle choisir ?

Le cardiofréquencemètre :  pour quelle utilisation ?

Une montre cardiofréquencemètre est l’accessoire idéal si vous souhaitez:

  • mesurer la distance parcourue
  • chronométrer votre durée
  • évaluer votre rythme et surtout calculer votre fréquence cardiaque pendant une activité sportive
  • mesurer le nombre de calories perdues
  • la part de graisse brûlée lors d’un effort physique
  • connaître votre fréquence cardiaque maximale
  • connaître votre VO2max (volume d’oxygène maximal)
  • votre capacité à récupérer après une activité sportive

En général, les montres sont fournies avec une ceinture émettrice qui se positionne sur la poitrine pour mesurer la fréquence cardiaque. Un récepteur est porté également au niveau du poignet. Grâce au cardiofréquencemètre vous pouvez surveiller votre progression en vous fixant pour objectif de vous améliorer, connaître vos limites et peut-être les dépasser. Pour beaucoup c’est un objet inutile voir gadget mais détrompez-vous, courir avec un cardiofréquencemètre peut être avantageux pour connaître vos limites et éviter de vous blesser, parfois, dangereusement. Un sportif amateur peut prendre des risques en ne connaissant pas ses capacités. C’est pour cela qu’un cardiofréquencemètre sera profitable vu que c’est un objet de santé et qui améliorera vos résultats dans le temps. Un cardiofréquencemètre peut vous avertir en cas d’écart ou d’une surestimation de votre effort, si cela ne correspond pas au programme de base lors de votre entraînement.

Pour effectuer des exercices intensifs et complets, il est important de connaître sa fréquence cardiaque maximale qui est le nombre maximum de battements du coeur par minute. Il est possible de l’estimer soi-même :

  • pour une femme : (226 – son âge) = FCmax
  • pour un homme : (220 – son âge) = FCmax

La première formule étant une estimation, pour les sportifs plus aguerris, il est conseillé de faire un test de fréquence cardiaque maximale. Ce test dure de 4 à 6 minutes en présence d’un médecin pour connaître le réel résultat. Pour votre santé, il vaut mieux éviter de dépasser cette fréquence cardiaque maximale. Cet indicateur se réduit avec l’âge.

Que vous soyez sportif ou non, coureur occasionnel ou régulier, les montres moniteurs de fréquence cardiaque sont destinées à tout public. Aussi précises que fonctionnelles, vous pouvez les ajouter à votre équipement sportif. Pour vous aider à choisir parmi les différents modèles de cardiofréquencemètres qui existent, nous vous avons préparé un guide comparatif d’achat.

 

Tableau comparatif des meilleurs cardiofréquencemètres

 

Modèle Compteur de calories Alarme Fonction training Etanchéité Marque Application mobile Prix
Montre capteur d’activité A300 Non Oui Oui Oui jusqu’à 30 m Polar Oui voir le prix
Montre de sport connectée smartwatch M600 Oui Oui Oui Oui jusqu’à 10 m Polar Oui voir le prix
Tracker fitness A360 Oui Oui Oui Oui Polar Oui voir le prix
Cardiofréquencemètre PM 200 Runtastic Oui Oui Oui Non Beurer Oui voir le prix
Montre de course à pied GPS Polar M400 Oui Oui Oui Oui jusqu’à 30m Polar Oui voir le prix

Les caractéristiques des cardiofréquencemètres

Après avoir comparé différents modèles selon les critères du tableau précédent, retrouvez les caractéristiques propres à chaque cardiofréquencemètre. Alors, lequel est fait pour vous ?

MONTRE CAPTEUR D'ACTIVITÉ POLAR A300Montre capteur d’activité Polar A300

La marque Polar propose une montre cardiofréquencemètre connectée qui opère en tant que véritable coachsportif. En effet, grâce à sa fonction SmartCoaching, le modèle possède un suiveur de condition physique qui détecte lorsque vous êtes en mouvement. Que vous soyez sportif professionnel ou sportif occasionnel, vous pouvez l’utiliser pour vous entraîner en fonction de votre niveau et de vos objectifs. Grâce à une autonomie de 4 semaines et un bracelet confortable, vous avez la possibilité d’emmener partout la montre capteur d’activité A 300 lors vos activités sportives: course à pied, natation, cyclisme ou lors de vos séances de musculations ou de fitness. Pratique et facilement transportable, la montre ne pèse que 48 g pour 12,7 mm d’épaisseur. Les calories sont enregistrées directement sur le bracelet sportif et vos données sont analysées depuis l’interface via l’application Polar Flow. Notez que la mémoire peut enregistrer jusqu’à 60 jours de stockage. Le cardiofréquencemètre permet aussi d’effectuer un suivi précis de votre forme au quotidien 24h/24h et 7j/7j tout en surveillant la qualité de votre sommeil.

montre-de-sport-connectee-smartwatch-polar-m600_2

Montre de sport connectée smartwatch M600

Le cardiofréquencemètre SmartWatch proposé par la marque Polar est un modèle idéal pour les sportifs réguliers. Vous pouvez créer des profils pour différents sports grâce aux 4 GO de mémoire interne et 512 MO de ram. Etanche jusqu’à 10m de profondeur, vous avez la possibilité de l’utiliser aussi bien pour la natation que les sports en plein air. Le moniteur de fréquence cardiaque peut tenir 2 jours et 8h d’entraînement avec Android. Grâce au système d’exploitation Android Wear, vous avez accès à toutes les fonctionnalités d’une montre normale comme les notifications messages, la commande vocale, etc. La montre de sport a aussi un programme d’entraînement inclus avec des objectifs à atteindre, distance, alertes, cadence de foulée au poignet, connexions sans fils, musique à la demande… Le modèle comprend même un GPS inclus qui permet de suivre un itinéraire en vous guidant dans votre allure de course.
Le bracelet en silicone vous garanti un confort optimale et reste très léger sur votre poignet (63g). Au niveau de la visibilité, l’écran 1,30 pouce, 240 x 240 pixels rend la lecture de vos données agréables et faciles.

Tracker Fintess Polar A360Tracker fitness A360

La montre Tracker Fitness A360 séduit en premier lieu par son design sobre et élégant. Un suivi personnalisé vous permet de surveiller au mieux votre fréquence cardiaque pendant l’effort et d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Le modèle est polyvalent et possède de multiples fonctionnalités. Grâce à l’application Polar Flow, vous avez la possibilité d’enregistrer vos données, de recevoir vos notifications sms et appels, de calculer votre vitesse et la distance parcourue, de compter vos pas, ainsi que d’évaluer la quantité et la qualité de sommeil. La fonction Smart Calories calcule les calories brûlées pendant l’effort. Une autre fonction permet de vous guider dans votre programme d’entraînement : le Smart Coaching. Il s’agit d’un système d’analyse qui vous indique l’avancée de votre activité par une synthèse des données enregistrées dans l’historique. Bien entendu, le Tracker fitness possède les fonctionnalités de base d’un cardiofréquencemètre, comme l’heure, la date ou encore l’alarme.

Le moniteur de fréquence cardiaque dispose aussi d’une fonction qui lui permet d’afficher le rythme cardiaque dans l’eau grâce à un émetteur hybride confortable. Le système d’allure de course vous aide à garder un rythme constant jusqu’à votre destination. Au niveau de la consommation, vous pouvez être tranquille puisque la pile a une durée de 8 à 11 mois.CARDIOFRÉQUENCEMÈTRE BEURER PM 200 RUNTASTICCardiofréquencemètre PM 200 Runtastic

Ce moniteur de fréquence cardiaque produit par Beurer est un modèle connecté. Il fonctionne de pair avec un smartphone grâce à une application Runtastic. Les données de fréquence cardiaque sont transmises depuis le récepteur et la ceinture pectorale qui mesurent la fréquence cardiaque et votre consommation calorique.
Vous pouvez également mettre en place un programme d’entraînement individuel grâce à 5 propositions de zone, une navigation GPS avec mesure de votre vitesse et un itinéraire enregistré.

L’achat de la montre moniteur de fréquence cardiaque PM200 Runtastic ne comprend pas seulement le cardiofréquencemètre ! En effet, recevez pour le même prix un kit bonus : bracelet de sport inclus, protection contre les éclaboussures, une clé de licence pour la version pro de l’application gratuite Runtastic, deux piles pour les appareils correspondants.

Montre de course à pied GPS Polar M400

Avec son design sportif, la montre de course à pied GPS Polar M400 possède un GPS intégré idéal pour organiser son parcours. Ce GPS est programmé pour vous ramener à votre point de départ tout en testant un autre itinéraire, de plus vous pourrez courir pendant 8 heures sans interruption de batterie. Elle surveille votre activité tous les jours, propose une analyse complète de vos compétences acquises. Le cardiofréquencemètre suit votre fréquence cardiaque durant la journée et pendant un effort physique. Il est possible de connecter la montre à l’application Polar Flow pour obtenir un résumé plus poussé de vos performances sportives. Si la montre Polar M400 est reliée au téléphone, vous recevrez vos alertes personnelles. Enfin, elle dispose d’un programme Smart Coaching Polar pour apporter des éléments supplémentaires sur vos objectifs physiques tels que les charges et les apports de l’exercice ou le programme de votre course…

fleche Pour savoir vers quel type de cardiofréquencemètre vous diriger, déterminez en amont vos besoins d’achats. Souhaitez-vous une montre cardio dans le but d’avoir un suivi de votre régime ? Pratiquez vous seulement une activité sportive occasionnelle et allez de temps en temps à la salle de sport ? Que vous soyez sportifs occasionnels ou réguliers, il existe de nombreux moniteurs de fréquence cardiaque. Évaluez en second temps votre budget et comparez les différents modèles. Soit vous optez pour un modèle de base qui vous coûtera moins cher, soit vous optez pour une montre sportive élaborée et donc plus chère. Parmi notre gamme de cardiofréquencemètres, aidez-vous de notre comparatif pour avoir une vision globale des différents modèles proposés !

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *