Service Client Gratuit : 02 40 58 98 00

Satisfait ou remboursé sous 15 jours

Le matériel médical pour professionnels et particuliers
0 Mon panier Mon compte

Bien Choisir sa table de massage

Table de massage électrique ou hydraulique

 

Table de massage électrique à pédale

 

Sur les modèles de tables à vérin électrique, les câbles doivent être branchés sur une prise de 220-230V afin de pouvoir régler la hauteur. Pour changer la hauteur de la table avec la pédale ou la commande manuelle, appuyez sur les boutons jusqu’à la hauteur souhaitée (Flèche vers le haut  = la table monte. Flèche vers le bas = la table descend).

 

 

Table de massage électrique à barre périphérique

 

 

 

Sur plusieurs modèles, le règlage en hauteur se fera en poussant, soit à droite, soit à gauche, sur les barres du système périphérique situé autour de la base. 6 manettes sur les cotés et 2 en bout de table permettent de la manipuler peu importe l'endroit où l'on se trouve. Ce système est par conséquent particulièrement recommande aux ostétopathes.  Il n’est toutefois pas recommandé de faire fonctionner le vérin pendant plus de 6 minutes en continu.

 

Table de massage hydraulique

 

 

Pour les tables à vérin hydraulique, appuyez plusieurs fois avec le pied sur la pédale pour faire monter la table : la table montera de quelques centimètres à chaque fois. Pour la baisser, soulevez la pédale avec le pied et la table descendra doucement.

 

Attention : Avant de faire monter ou descendre la table, assurez-vous que ni le patient, ni le thérapeute soient en contact (main, pied ou tout autre partie du corps ou des vêtements) avec les parties mobiles du mécanisme d’élévation.

 


Type de dossier

 

Système par vérin à gaz

 

 

La montée /descente des plateaux se règle par vérin à gas. Afin de régler le plateau, appuyez sur le mécanisme situé derrière le plateau en direction du skaï. Le plateau montera peu à peu. Pour que le plateau s’arrête à un certain angle, relachez le mécanisme. Pour baisser le plateau, appuyez sur le mécanisme avec une main, maintenir et, avec l’autre bras ou main, baisser le plateau jusqu’à la position souhaitée.

 

Système à pommeau

 

 

Utilisez les deux mains pour changer la position du plateau. Avec une main, tournez le pommeau pour libérer la barre et avec l’autre main, placez le support à la position souhaitée. Pour fixer la position, relachez le pommeau.

 

Système à crémaillère

 

 

Levez le plateau jusqu’à la hauteur souhaitée et la crémaillère se positionnera seule. Pour baisser le plateau, levez-le au maximum, la crémaillère se débloquera, puis vous pourrez baisser le dossier. Vous devez vous assurer que les 2 côtés de la crémaillère sont bien enclanchés et qu’ils sont au même niveau de chaque côté.

 

Attention : il ne faut jamais ajuster la position des plateaux lorsque le patient est appuyé de tout son poids sur ceux-ci. Pour ajuster le plateau, il ne faut jamais passer les doigts sur les bords de la crémaillère pour éviter de se coincer les doigts.

 


Densité de la mousse


Nous travaillons donc avec 4 densités différentes :

Densité de la mousse


- II / Équilibré = approx. 25 kg/m3.
- III / Ferme = approx. 40 kg/m3.
- IV / Très ferme = approx. 100 kg/m3.
- V / Dur = approx. 150 kg/m3.


La mousse de densité 25 kg. est mise sur toutes les tables pliantes et sur les tables électriques / hydrauliques et fixes en général. Par contre, les modèles des tables électriques / hydrauliques ‘à usage spécial’, à savoir, les tables pour
l’ostéopatie et celles multi-fonction ont une densité de 40 kg. Plus ce chiffre augmente, plus la mousse sera dure. Ainsi une densité de 100 voire 150 kg conviendra davantage à la pratique de l'ostéopathie structurelle.

 

 

L'option têtière confort

La têtière standard



La têtière standard permet une respiration parfaite du patient malgré des mouvements dans le sens de la longueur de la table.

 

La têtière confort

 

Comme son nom l'indique, la têtière confort garantit une position optimum au patient, aussi bien sur le dos que sur le ventre, grâce à sa cavité faciale amovible. Néanmoins, les mouvements dans le sens de la longueur seront quant à réduits au maximum.