Massage suédois

Le massage Suédois

Qu’est-ce que le massage suédois ?

De tous les types de massage existants, le massage suédois est sans doute le plus connu et le plus pratiqué de tous en Occident, de telle sorte qu’il est également qualifié de « massage traditionnel » ou « massage classique » dans les centres de massage et spas où il est largement pratiqué.

Ce type de massage fut développé par le physiothérapeute Suédois Per Henrik Ling au début du 19ème siècle, qui avait fait de la gymnastique médicale sa spécialité, développant et enseignant un certain nombre de techniques d’influences orientales, issues notamment du « Tui Na », le massage chinois. Ces influences de la philosophie asiatique lui ont valus à l’époque d’être raillé et critiqué par ses confrères médecins, mais il était cependant intimement persuadé de l’importance de la pensée sur le corps, favorisant « un esprit sain dans un corps sain ».

Le massage suédois est destiné à soulager l’ensemble du corps en détendant les muscles et en permettant à l’oxygène de circuler plus facilement en stimulant la circulation sanguine. La relaxation du corps a un impact direct sur la diminution du stress et donc le bien-être général, en faisant un massage présentant des bienfaits thérapeutiques non négligeables.

Comment se déroule une séance de massage suédois ?

Le massage suédois requiert que la personne massée ôte ses vêtements hormis au niveau des fesses permettant un accès efficace aux nombreuses zones qui vont être sollicitées.  Le massage se déroule allongé sur le ventre, avec la tête confortablement installé sur un fin coussin ou une cavité faciale, le but étant de rester le plus droit possible.

Le massage suédois pouvant être parfois assez vigoureux, de nombreux massothérapeutes recommandent de choisir une table de massage disposant d’une mousse assez fine pour éviter l’effet de rebond pouvant amener à des massages imprécis et inconfortables.

Pour du massage à domicile, une table de massage pliante est particulièrement adaptée pour la pratique du massage suédois, massage le plus communément effectué.

Pour réaliser un massage suédois, le thérapeute doit tout d’abord avoir à portée de main soit une huile de massage pour un massage bien-être relaxant classique, soit une lotion énergisante pour un massage plus précis nécessitant plus de contrôle sur certaines zones douloureuses.

Massage suédois

Le massage suédois suit généralement un ordre d’application des techniques, mais cela dépend du thérapeute et des besoins du patient. La communication peut être essentielle pour le déroulement agréable du massage. Les différents mouvements pouvant être utilisés sont au nombre de cinq :

Une séance de massage suédois commence par l’effleurage, une série de mouvements utilisant principalement la paume des mains qui glissent le long du dos en exécutant une pression plus ou moins forte jusqu’à ce que la tension des muscles soit éliminée.

Vient ensuite le pétrissage des muscles qui se réalise plus profondément à l’aide des pouces et des doigts, cette pression sert à préparer les muscles pour les percussions, exécutées avec le flanc des mains qui viennent taper à un rythme soutenu sur l’ensemble du corps afin de relâcher les muscles et les stimuler en provoquant une circulation du sang améliorée.

le masseur exécute ensuite des mouvements de friction circulaires avec la paume de ses mains à une vitesse soutenue pour réchauffer et détendre les muscles nécessitant un traitement plus en profondeur.

Finalement, le massage se  terminera par un malaxage, utilisant le bout des doigts pour réaliser des actions de va et vient, peut également être réalisé avec le poing serré, le but étant de relâcher les muscles en les stimulant et les secouant. Des tapotements peuvent également être réalisés pour oxygéner les muscles.

Une séance de massage suédois dure généralement entre 45 minutes et 1 heure.

Quels sont les bienfaits du massage suédois ?

Le massage suédois présente des bienfaits thérapeutiques d’ordre physique et psychologique, et est utile notamment pour soulager les douleurs et blocages chroniques du dos. Il présente l’avantage d’aérer efficacement les muscles avec un apport en oxygène qui se fait par la stimulation de la circulation sanguine. Les muscles sont détendus et procurent immédiatement plus de souplesse au corps en plus de provoquer un état de relaxation intense.

Le sentiment de bien-être apporté par le massage suédois est recommandé pour lutter contre le stress, l’anxiété ou encore la dépression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *