Problème de poids ?

Il est primordial de prendre soin de son corps et maintenir un poids « sain » afin d’éviter tous risques de maladies cardiovasculaires ou autres problèmes de santé. Bien sûr, il n’existe pas de poids idéal, l’important étant avant tout de se sentir bien dans son corps et en forme (à condition toutefois que cela ne présente aucun risque pour la santé).

Le calcul de l’IMC

Good-diet-food-for-weight-loss

L’indice de masse corporelle (IMC) est calculé en fonction de la taille et de la masse corporelle : il permet de définir la corpulence d’une personne et est utilisé comme référence pour l’évaluation des risques liés au surpoids chez l’adulte. Les résultats de l’IMC sont catégorisés à différents niveaux :

  • Moins de 16,5 : dénutrition/famine
  • Entre 16,5 et 18,5 : insuffisance pondérale/maigreur
  • Entre 18.5 et 25 : indice normal
  • Entre 25 et 30 : surpoids
  • Entre 30 et 40 :  obésité
  • Plus de 40 : obésité morbide

Le calcul de l’IMC comporte néanmoins des limites, puisqu’il ne prend pas en compte la masse musculaire. En effet, le muscle pèse plus lourd que la graisse, c’est pourquoi l’IMC peut donc être faussé. Pour avoir une idée plus précise et détaillée de sa masse corporelle, il convient d’utiliser des balances électroniques nouvelle génération telles que les pèses-personne impédancemètres qui calculent le taux des masses grasse, musculaire, osseuse et hydrique pour une meilleure évaluation du poids. N’oublions pas également que l’IMC n’est qu’un indice et ne permet donc pas de poser un diagnostic. En aucun cas il ne remplace une consultation chez un professionnel de santé.

Les spécialistes de la nutrition

Le nutritionniste et le diététicien sont des professionnels de santé spécialisés dans le domaine de la nutrition. Ils accompagnent le patient en adaptant son régime alimentaire en fonction de ses objectifs et de son état de santé. Le nutritionniste est un médecin qualifié pour définir des programmes nutritionnels adaptés aux patients obèses ou diabétiques. Le diététicien possède les mêmes compétences que le nutritionniste, à la différence que ce dernier n’a pas effectué d’études de médecine, mais une formation professionnelle (BTS diététique ou DUT génie biologique option diététique).

Tous deux traitent les problèmes de surpoids et peuvent conseiller le patient de manière personnalisée, en lui proposant de suivre un régime alimentaire sain sur le long terme. En effet, les régimes drastiques peuvent être bénéfiques à court terme, les adeptes de ce type de pratique alimentaire font fréquemment des rechutes, puisque certains régimes ne peuvent être tenus sur une longue période.

Healthy_Diet

Les dérives

  • Obésité

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité se définit comme une accumulation excessive de masse graisseuse qui peut constituer un danger pour la santé. Près de 3/4 des cas d’obésités sont causés en partie par des facteurs génétiques. Un apport calorique excessif est également bien souvent à l’origine de cette maladie. Il peut être lié à une mauvaise éducation alimentaire ou une mauvaise gestion du stress compensée par la nourriture.

La sédentarité fait également partie des causes de l’obesité. En effet, une activité physique régulière permet de brûler les calories ingérées dans la journée. Regarder la télévision ou jouer aux jeux vidéos toute la journée sont des comportements à risque lorsqu’une personne est en situation de surpoids.

Pour tonifier la peau, et perdre du poids plus rapidement, il est essentiel de pratiquer une activité sportive, en extérieur ou à domicile à l’aide de tapis de courses, de vélos d’appartement ou autres appareils innovants comme les plateformes vibrantes, qui ont l’avantage de ne pas demander d’efforts physiques intenses de la part de l’utilisateur, tout en étant très efficaces puisqu’elles stimulent l’intégralité du système musculaire.

luxury-up-situation_2010923152255

  • Anorexie

L’anorexie est considérée comme une maladie mentale. Les personnes souffrantes sont très préoccupées par leur apparence physique et restreignent drastiquement leur régime alimentaire, allant souvent jusqu’à la sous-alimentation. Il est courant d’observer une activité physique intense en parallèle. Les personnes anorexiques sont souvent confrontées à des problèmes psychologiques avec des périodes de stress intenses. L’anorexie est souvent liée à la dépression.

La dénutrition implique une perte de poids importante, et un déficit de nutriments essentiels au fonctionnement normal du corps. La personne malade peut subir des chutes de tension artérielle ainsi qu’une fatigue importantes augmentant le risque de malaise. Cette maladie touche principalement les jeunes filles, notamment les adolescentes.

  • Boulimie

La boulimie fait également partie des troubles alimentaires à risques. C’est une forme d’anorexie sévère, qui implique un comportement compulsif envers la nourriture. Les personnes atteintes de boulimie mangent en très grande quantité sans ressentir forcément la faim. Cela leur provoque ensuite un sentiment de culpabilité puis de dégoût envers elles-mêmes et les poussera souvent jusqu’à provoquer des vomissements elles-mêmes peu de temps après la crise de boulimie.

Il est important de prendre en charge rapidement ces maladies, afin de traiter les troubles alimentaires avant que la santé du malade ne soit mise en danger.

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Une réflexion au sujet de « Problème de poids ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.