Comment entretenir votre table de massage ?

Comment nettoyer sa table de massage ?

Au sein d’un cabinet de professionnel de santé, il est important de respecter de bonnes mesures d’hygiène.  

table de massage

D’après l’article 71 du code de déontologie médicale, un médecin doit veiller à la stérilisation et à la décontamination des dispositifs médicaux qu’il utilise, selon les procédures réglementaires. La désinfection dans un milieu médical doit être réalisée avec précaution pour éviter les infections. 

Les tables de massage sont utilisées dans différents domaines notamment dans l’esthétique et dans le domaine médical. Elles ont été conçues pour accueillir des clients en position allongée dans le but de recevoir un soin ou un traitement médical. Elles permettent également de faciliter les gestes du professionnel de santé et mettre à l’aise le patient. La table de massage est donc un essentiel pour le professionnel de santé. Il faut donc qu’elle soit en très bon état et très bien entretenue. En effet, si vous entretenez et nettoyez bien votre table de massage, la durée de vie de celle-ci sera prolongée. Vos clients doivent se sentir rassurés par l’hygiène de votre table de massage et de votre cabinet.

 

Les 10 conseils pour entretenir sa table de massage ?

Entretenir sa table de massage est une mesure d’hygiène pour ses patients mais c’est aussi un moyen de préserver votre outil de travail. Girodmedical, vous propose 10 conseils qui pourront vous aider dans l’entretien de votre table de massage :

  1. Il est primordial de travailler sur une table de massage adaptée à votre discipline. En effet, vous devez choisir votre table en fonction du poids moyen de votre clientèle, des dimensions, du confort, de la densité de la mousse, de la structure, du nombre de plans, etc. En utilisant une table de massage qui n’est pas prévue pour votre activité et vos pratiques, vous risquez d’endommager votre mobilier.
  2. Utilisez des draps d’examen ou une housse de protection. Cela permet de protéger votre table ou votre divan d’examen des accrocs, des tâches et des déchirures. En effet, les draps d’examens améliorent l’hygiène au sein de votre cabinet. Ils évitent les risques de contamination.
  3. Lavez votre table avec des produits adaptés. Cela permettra de ne pas l’abîmer et de ne pas faire de tâches sur celle-ci. Les produits abrasifs et alcoolisés sont déconseillés. Ils peuvent détériorer votre table.
  4. Enlevez la poussière avec un chiffon humide. Cela vous permettra de garder votre cabinet en bon état et de conserver une bonne hygiène au sein de celui-ci.
  5. Nettoyez votre châssis et graissez les points d’articulation de la table (enlever les capuchons et desserrer les visses). Cela permet d’entretenir votre table de massage afin qu’elle perdurer le plus longtemps possible. Vous devez graisser les points d’articulation lorsque vous entendez que votre table grince. 
  6. Nettoyez les taches le plus rapidement possible avant qu’elles ne s’incrustent. Pour les tables en similicuir, ne pas utiliser d’alcool et éviter les solvants , détergents et détachants en général car ils contiennent des substances novices.
  7. Évitez une atmosphère humide au sein de votre cabinet. Votre table de massage pourrait se dégrader plus rapidement que prévu à cause des conditions défavorables. Une table de massage humide peut rouiller. En effet, nous pouvons prendre l’exemple d’une table de massage en bois, sa structure va perdre en solidité si de l’humidité se trouve au sein d’un cabinet. 
  8. N’exposez pas trop longtemps la table aux infrarouges. Les infrarouges peuvent à termes dégrader les tissus de votre table de massage. Le tissu de votre table peut être déformé voir détruit.
  9. Pour les tables de massage électrique, veillez à éteindre tout le dispositif avant de commencer l’entretien. L’entretien d’une table de massage électrique nécessite souvent l’utilisation d’eau. Vous exposez donc à des risques si vous n’éteignez pas ce dispositif.
  10. Vérifiez régulièrement le bon état de votre table. Un nettoyage régulier permettra de respecter les procédures réglementaires.

 

A quelle fréquence devez vous nettoyer votre table de massage ? 

Il est important d’effectuer régulièrement le nettoyage de votre table de massage avec un chiffon humide. Un grand nettoyage de votre table de massage est à effectuer une fois par semaine afin de respecter les procédures réglementaires d’hygiène au sein d’un cabinet.

Pour les masseurs, vous devez nettoyer votre table entre chaque massage pour conserver une bonne hygiène. En effet, l’huile de massage est très grasse, il faut donc passer un chiffon humide ou une lingette pour éviter que l’huile qui aurait filtré s’incruste dans la sellerie de votre table de massage. Les crèmes et huiles de massages peuvent dénaturer le similicuir et affecter sa durabilité.

 

Comment nettoyer la sellerie d’une table de massage ?

Protéger sa table est indispensable car il y a des revêtements différents et la sellerie de celle-ci peut-être sensible à la transpiration ou bien aux huiles de massage. La sellerie de votre table de massage peut être en tissu, en simili-cuir ou bien en vinyle.

Pour entretenir la sellerie de votre table de massage, vous devez nettoyer régulièrement avec un chiffon humide ou une lingette désinfectante pour éliminer les bactéries. Vérifier que les lingettes utilisées constituent aucun danger pour le revêtement.

Si vous voulez nettoyer plus en profondeur, nettoyez avec une éponge douce, à l’eau savonneuse (eau + petite quantité de savon neutre) votre table et rincez-la à l’eau claire. Pour finir à l’aide d’un chiffon, séchez immédiatement la surface de la table. 

Attention !

  • Vous devez éviter de mettre trop d’eau, cela risquerait de pénétrer dans les coutures de la sellerie. 
  • Les liquides peuvent tâcher durablement la surface de la table si elle n’est pas lavée directement après la séance. 
  • Eviter d’utiliser d’autres produits de nettoyage pour les tables en similicuir car ceux-ci pourraient dénaturer le vernis supérieur qui protège contre les agents externes.
  • Pour les massages d’une durée de plus de 30 minutes, il est conseillé de vous équiper d’une housse de protection en éponge lavable en machine, pour éviter que les liquides atteignent la sellerie.

 

Comment entretenir le châssis d’une table de massage électrique ?

Afin d’optimiser la durée de vie de votre table de massage, il est important d’entretenir votre table de massage. Vous devez nettoyer régulièrement la poussière avec un chiffon humide afin que la poussière ne s’incruste pas dans les roulements. 

La fréquence de l’entretien dépend des conditions générales ambiantes du lieu où se trouve votre table de massage.  Il est donc recommandé de faire cet entretien au moins une fois par an. Pour les tables de massage électriques et hydrauliques, les articulations des châssis en métal doivent être entretenus périodiquement afin de garantir un bon fonctionnement et éviter des grincements de la table de massage.

Pour entretenir votre châssis :

  • Mettez la table sur un coté et enlevez les capuchons de la table.
  • Dévissez légèrement les écrous afin de graisser les axes de la table.
  • Laissez agir environ pendant 12 heures.
  • Resserrez légèrement les écrous et remettez les capuchons.
  • Effectuer la même opération de l’autre coté de la table.

Il est fortement conseillé d’utiliser une huile en spray à base de téflon pour graisser la table. Cette huile est disponible en quincaillerie. 

Attention !

  • Ne pas utiliser de dégrippant comme les huiles 3 en 1 ou équivalent.
  • Ne pas graisser ou faire couler de graisse sur les moteurs électriques/ hydrauliques et pistons.

Quel kit doit-on posséder pour entretenir sa table de massage ?

 

L’hygiène doit être irréprochable dans le milieu médical. C’est pourquoi, il faut entretenir sa table de massage. Un professionnel de santé doit posséder des produits et des équipements spécifiques. 

Nous vous proposons ci-dessous un kit d’hygiène pour entretenir votre table de massage.

  • Des lingettes désinfectantes 

Nous disposons de plusieurs modèles de lingettes désinfectantes. Découvrez nos lingettes nettoyantes, antiseptiques, sans alcool et classiques sur Girodmedical. Nous vous proposons les lingettes désinfectantes Anios : elles permettent de désinfecter les surfaces et le matériel. La boite contient 120 lingettes. Les lingettes sont à usage unique. Après avoir appliqué la lingette sur la surface à traiter, laissez sécher. 

lingette désinfectante

  • Housse de protection

La protection de votre table de massage est nécessaire. Elle permet d’éviter à cette dernière de s’user. Girodmedical commercialise plusieurs modèles de housse de protection notamment la housse en éponge de protection avec option cavité visage qui est idéale pour protéger votre table.

 

draps housse de protection

 

  • Rouleau de papier jetable

Les draps d’examen Varoll Hartmann protègent les tables de massage. Ils sont fabriqués en ouate de cellulose. Ces rouleaux sont imperméables aux bactéries et aux liquides. Ils sont vendus par 12. Chaque rouleau est composé de 150 pièces.

draps d'examen

 

  • Gel pour les mains.

Découvrez notre gamme de gel sur notre site. Nous vous conseillons le Gel hydroalcoolique Inodore Aniosgel. C’est une solution désinfectante qui à pour but de détruire les microbes rapidement.

gel mains

 

  • Protection jetable de têtière

 

Quelles sont les solutions lorsque la table de massage est usée ?

Plusieurs solutions sont possibles lorsque votre table de massage commence à être usée.

bonhomme solutions

Un trou s’est formé ? Sachez qu’il existe des produits d’entretien qui peuvent réparer les trous, les déchirures sur une sellerie en vinyle. Dans certains cas, vous pouvez contacter le fabricant afin qu’il prenne en charge les réparations, si bien-entendu, celle-ci est encore garantie. Enfin si celle-ci n’est plus garantie et si le fabricant ne peut rien effectuer. Il serait peut-être temps d’investir dans une table de massage plus solide. Girodmedical vous propose une large gamme de table de massage de très bonne qualité.

 

Quelles mesures d’hygiène faut-il mettre en place au sein d’un cabinet ?

L’hygiène n’est pas seulement le respect de vos patients, c’est aussi un respect de votre lieu de travail et de vous-même.

  • Se laver les mains régulièrement pour éviter les transmissions de germes responsables de maladies infectieuses.
  • Avoir les ongles court et sans vernis.
  • Avoir une tenue spécifique à votre discipline.
  • Avoir une bonne protection d’hygiène (drap d’examen, housse) permet d’éviter les contaminations de germes entre les patients et le médecin.
  • Nettoyez votre espace de travail régulièrement.

 

Nous venons de citer les essentiels sur l’entretien d’une table de massage. Girodmedical espère que cet article vous aura plus. Nous vous proposons d’aller consulter notre article de blog sur quels produits de nettoyage utiliser en milieu médical ?

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *