Ceinture d’électrostimulation : ce qu’il faut savoir pour retrouver une silhouette tonique !

Une ceinture abdominale, oui mais pourquoi ?

Une ceinture d’électrostimulation est un appareil électronique destiné à travailler la sangle abdominale, composée de cinq paires de muscles abdominaux : les obliques internes et externes, le grand droit, le traverse et le pyramidal. Vous pouvez, grâce à cet appareil, développer la tonicité du ventre, affiner et sculpter votre silhouette et renforcer vos lombaires. L’utilisation du principe d’électrostimulation est de plus en plus répandu en réadaptation médicale, mais s’étend aussi au domaine du sport de tous niveaux, professionnels et amateurs.

La ceinture d’électrostimulation peut effectivement être utilisée dans plusieurs cas :

  • Dans la lutte contre les douleurs : pour soulager les courbatures et les crampes, susceptibles d’apparaître après un surentraînement. Le muscle se contracte alors involontairement, signe d’une fatigue musculaire.
  • Dans la récupération après des exercices physiques intenses. Nécessaire pour un entraînement efficace, la récupération garantit une reprise plus rapide de l’entraînement. Dans le cas de l’utilisation de l’électrostimulation, la circulation sanguine est augmentée et favorise une régénération musculaire plus rapide.
  • Dans le cadre d’une rééducation, après blessure, la précision des courants facilitera l’action antalgique.
  • Dans le cadre d’un remodelage de silhouette : considérée comme une alternative de qualité à l’exercice physique, l’électrostimulation a la capacité de raffermir et de tonifier les muscles. Attention cependant, elle ne permet pas de perdre de masse graisseuse. Ainsi la ceinture abdominale EM 35 de Beurer ciblera un entraînement abdominal.

Comment fonctionne la ceinture abdominale d’électrostimulation ?

Le fonctionnement de la ceinture abdominale d’électrostimulation est relativement simple : c’est grâce à des électrodes qui envoient de minuscules décharges électriques à la partie ciblée, qu’elle contracte la sangle abdominale par des stimulations musculaires. La contraction musculaire effectuée lorsque l’on réalise des exercices physiques classiques est donc plus ou moins reproduite .

Grâce à la ceinture, les muscles abdominaux du bas et du haut sont tous travaillés. La tonicité du ventre s’en trouve renforcée. Votre ceinture d’électrostimulation abdominale permet une électrostimulation frontale et latérale des muscles abdominaux

Conseils d’utilisation de la ceinture d’électrostimulation

Les résultats seront meilleurs si vous portez la ceinture d’électrostimulation 15 à 30 minutes par jour. Lors de votre séance, privilégiez les changements de programme de la ceinture pour plus d’efficacité . Les exercices d’abdominaux sont en effet diversifiés sur la ceinture. La ceinture abdominale ne convient pas aux personnes victimes de problèmes cardiaques  ni aux femmes enceintes.

Pour des résultats satisfaisants il est toutefois recommandé d’utiliser la ceinture en addition d’une bonne hygiène alimentaire et d’un exercice physique régulier, celle-ci ne remplaçant pas une séance de sport. 

Prendre en compte les différentes utilisations possibles de la ceinture abdominale

Avant tout achat, mieux vaut se poser les bonnes questions : pour quel besoin allez-vous vous procurer une ceinture abdominale ? Pour quelle finalité ? Cela vous permettra de mieux cibler le produit qu’il vous faut. La ceinture abdominale propose en effet des options variées. Les modèles qui offrent un grand choix sur les programmes et les niveaux d’intensité sont à privilégier et il vaut mieux choisir un modèle capable de cibler en profondeur les abdominaux. 

 Que cela soit pour sportifs amateurs ou confirmés, la ceinture d’électrostimulation pourra augmenter la force et le pouvoir des muscles à soutenir un effort durable ou à améliorer la récupération après l’effort. 

Si vous voulez utiliser votre ceinture abdominale pour mincir, vous opterez pour un modèle avec l’accent mis sur le tonus musculaire, et le raffermissement de la peau. La ceinture abdominale tonique Beurer EM 35 est un très bon exemple. 

Si vous souhaitez utiliser votre ceinture abdominale en rééducation vous utiliserez les mêmes modèles que ceux utilisés par votre kinésithérapeute ou médecin, comme la ceinture électrostimulation abdominale et dorsale 2 en 1 Beurer EM 39.

Comme évoqué précédemment, l’utilisation d’une ceinture d’électrostimulation est une bonne alternative à la pratique d’activités sportives telles que le fitness ou les abdominaux, mais elle ne remplace pas cette dernière.

On peut toujours utiliser ce type d’appareil sans faire de sport à côté, au mieux, le corps sera plus tonique. Néanmoins, pour travailler complétement un muscle, il faut effectuer une variété de mouvements et de contractions que l’électrostimulation, à elle seule, ne peut remplacer. En revanche, l’électrostimulation peut être utilisée seule dans le cas d’une rééducation.

Attention, beaucoup d’utilisateurs ont tendance à croire que la ceinture abdominale permet de maigrir. Il est important de garder à l’esprit que vous ne pourrez perdre de poids sans activité physique ou régime associé.

Il est préférable de ne pas utiliser la ceinture abdominale plus d’une fois par jour lors de la première semaine afin d’accoutumer doucement vos muscles à l’appareil.

Agréables pour certains utilisateurs, difficilement supportables pour d’autres, les électrostimulations sont en principe indolores, et peuvent même procurer un effet relaxant.

Les appareils d’électrostimulation restent très nombreux et sont utilisés à des fins diverses. Il est recommandé de bien se renseigner au préalable afin de bien choisir son appareil. Mais si votre objectif premier reste la tonification du corps et la conservation d’une bonne silhouette, nous vous conseillons d’autres alternatives très efficaces également comme le vélo d’appartement ou la pratique d’un de ce top 5 des sports pour se remettre en forme.

En espérant vous avoir éclairé sur le sujet des ceintures d’électrostimulation. Consultez nos réseaux sociaux pour rester informés de toute notre actualité ! 

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

3 réflexions au sujet de « Ceinture d’électrostimulation : ce qu’il faut savoir pour retrouver une silhouette tonique ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.