Tout savoir sur les huiles, crèmes et gels de massage

Vous êtes masseur professionnel, kiné ou ostéopathe? Trouver le bon gel ou huile de massage peut être parfois compliqué. De nombreuses marques étant présentes sur le marché, nous vous aiguillons pour trouver la meilleure solution pour vous et vos patients grâce à cet article.

 Il existe différents types de produits : les gels, les crèmes ou encore les huiles de massage. Ce sont pour vous, kinésithérapeutes et ostéopathes, des produits indispensables pour pratiquer votre métier. Selon la douleur du patient, les bienfaits de la crème, du gel ou de l’huile seront différents. De plus, utiliser des produits massant permet de détendre, d’apporter un calme et une sérénité dans la pièce grâce aux huiles essentielles utilisées. 

C’est pour cette raison que dans cet article nous parlerons des différents types de produits que vous pourriez utiliser lors de vos consultations. Découvrez nos recommandations pour choisir les meilleurs gels, crèmes et huiles de soins lors de vos consultations.

Les bienfaits des produits de massage

Les huiles de massage

Il existe de multiples critères pour choisir la meilleure huile de massage. Tout d’abord, le type d’huile de massage : 

  • huiles essentielles
  • huiles végétales et naturelles

Ensuite il faut choisir la texture, certaines sont plus ou moins riches que d’autres, tout dépend ce que vous recherchez pour vos clients. Une huile sèche permet une hydratation complète sans laisser de film gras sur la peau, elle pénètre plus facilement qu’une huile grasse. Cependant cette dernière a tendance à être recommandée pour un massage car l’huile grasse possède une texture plus épaisse. Cela offre un maintien de l’hydratation et aide les plaques de sécheresse.

Lors d’un massage le client doit se sentir bien, dans une atmosphère agréable pour se détendre et apprécier le massage. L’odeur du produit doit être pris en considération pour offrir un bon moment au patient. En général les huiles sont parfumées naturellement mais parfois on peut y ajouter des extraits d’huiles essentielles comme la menthe poivrée, lavande, le romarin, le thym, le géranium, de tournesol, etc.

Le type de peau est également important, selon vos patients la peau va différer. Les huiles dites chaudes vont convenir à des peaux sèches tandis que les huiles sèches vont convenir aux personnes ayant la peau grasse.

b- les crèmes de massage

Par ailleurs, il existe aussi des crèmes de massage, leur qualité première est d’être plus épaisse que l’huile et plus onctueuse. Celle-ci va bien pénétrer dans la peau en profondeur. Les crèmes de massage sont parfaites pour les massages de longue durée. En utilisant une crème vous utilisez beaucoup moins de produit qu’en appliquant de l’huile. Girodmedical en propose de nombreuses, avec des résultats différents : 

  • douleur musculaire
  • tonification de la peau
  • rééducation de la peau
  • ralentissement du vieillissement de la peau
  • Exemple de crème réfrigérante

Cette crème de massage sedadol Medicafarm au menthol vous procurera un effet de détente immédiat grâce à son effet froid. Il va aider à la bonne circulation sanguine ainsi qu’au drainage et l’élimination des mauvaises toxines dans le corps. C’est un très bon produit pour les personnes qui souhaitent se tonifier et s’amincir. Cette crème est fabriquée à base de menthol ainsi que d’huile essentielle de menthe poivrée.

Avantages:

  • Ne colle pas et ne tache pas
  • Texture qui glisse
  • Rapide pénétration dans la peau
  • Aide à mincir
  • Contenance 250 ml

c- Les gels de massage

Le gel de massage vous procurera une sensation de bien être avec une texture légère. Ceci est un très bon choix pour les personnes qui ne veulent pas d’une texture grasse, le gel est constitué d’une matière aqueuse. Ce type de gel de massage peut être utilisé pour les massages de courte comme de longue durée. Une fois que le gel a été appliqué sur la peau, celui-ci aura un double rôle d’hydratation de la peau ainsi qu’un rôle réparateur.

Les avantages du gel de massage sont multiples mais nous remarquons que son grand avantage est qu’il ne laisse aucune matière grasse sur la peau. Une petite quantité est nécessaire pour un massage, souvent utilisé pour les soins amincissants ou pour une ré-hydratation intense.


Le gel de massage à base d’arnica est très apprécié par les professionnels de la santé comme les kinésithérapeutes, les ostéopathes pour ses effets anti-inflammatoires. À noter que les personnes voulant maigrir peuvent avoir recours à ce type de gel pour tonifier leur peau. Les gels de massage sont simples d’utilisation, à appliquer sur une peau propre et sèche.

Choisir un produit massant à effet chaud ou froid ? 

Opter pour un massage chaud

Le fait d’activer la température permet d’activer la circulation sanguine à un point précis sur le corps. La chaleur rend plus simple le drainage et améliore l’échauffement de vos muscles pour réduire les accidents. La crème ou huile chauffante améliore la souplesse et réduit l’engourdissement. Elle stimule la circulation sanguine de l’endroit qui est touché, cela va détendre les muscles et le système nerveux. 

La chaleur fonctionne sur : 

  • les maux de dos
  • la nuque
  • les épaules
  • contracture musculaire
  • crampe
  • arthrose
  • répare les tissus abîmés 

L’application d’un produit massant avec une chaleur plus douce apporte au patient un moment de détente et de confort. 

Opter pour un massage froid

Quand la blessure est rouge et gonflée il est recommandé d’utiliser des produits massant froid pour diminuer l’inflammation. Cela travaille sur les muscles, les articulations et les vaisseaux lors d’une blessure à l’épaule par exemple. Le patient ressentira une sensation de froid qui le relaxera ce qui fera chuter la température. Les gels, crèmes de massage à effet froid sont fortement recommandés pour les sportifs, ils soulagent la zone sensible. La diminution de la douleur s’explique par le fait que le patient ressent un effet anesthésiste voir une raideur temporaire sans danger. Grâce au froid la circulation sanguine plus l’activité cellulaire vont baisser pour éviter la formation d’un bleu. 

L’utilisation d’une crème ou d’un gel massant à effet survient après : 

  • des spasmes et contractions musculaires (cause : choc)
  • élongation
  • déchirure musculaire
  • claquage
  • tendinite
  • entorse
  • luxation

Les avantages d’une huile de massage

Utiliser une huile de massage permet un moment de relaxation et de détente grâce à sa texture et ses odeurs à bases, très souvent, d’huiles essentielles. Ce sont des produits faciles à faire pénétrer lors du massage qui ne laissent pas toujours un fini gras sur la peau. Les huiles essentielles sont connues pour leur bienfait sur la peau, notamment pour l’hydratation, la nutrition et de permettre à la peau de se régénérer. Après un massage, les huiles apportent certaines propriétés pour le corps, comme : 

  • un effet énergisant
  • un effet rafraîchissant
  • un effet stimulant 
  • permet de réduire la cellulite

 

Certaines huiles de massage bio répondent à des problèmes en particulier ; comme l’huile d’amande douce pour les irritations, les craquelures de la peau ou encore l’huile de noyau d’abricot pour limiter la cellulite ou les rides. Par exemple l’huile de Foucaud à base de plusieurs huiles essentielles apportent un effet stimulant et relaxant à la personne qui se fait masser.

 

Si vous ressentez des tensions au niveau des muscles, des articulations et de la circulation, optez pour des huiles de massage arnica. L’arnica a été reconnue comme un décongestionnant et un bon moyen d’apaiser les gonflements du visage ou du corps après un choc. C’est un produit très sollicité par les sportifs pour la préparation avant l’effort et soulage les courbatures telle que l’huile de massage arnica bio medicafarm.

Découvrez la marque Medicafarm

Vous pratiquez le massage et vous souhaitez vous équiper des meilleurs gel de massage pour vos patients ? Découvrez la marque Medicafarm, un large choix de produits pensés pour répondre parfaitement aux besoins de votre clientèle. Sur notre site Girodmedical, retrouvez des gels de massage effet froid voire glacial et/ou effet chaud.

Girodmedical vous propose dès maintenant les meilleurs gels de soin Medicafarm qui vous permettront de pratiquer des soins spécifiques aux besoins de chacun de vos patients au niveau des articulations ainsi que des vaisseaux. Ces gels de soins peuvent être utilisés en cas d’urgence dans le milieu sportif. Le gel apporte une sensation d’apaisement des tensions.

Présentation de Medicafarm 

Medicafarm, une valeur sure pour vos patients.

La marque Medicafarm est une marque grandement appréciée par les kinésithérapeutes. Des produits de qualité, fabriqués en France et certifiés par Ecocert. Cette marque est une marque reconnue et présentée dans de nombreux hôpitaux, clubs sportifs, centres de rééducation, etc. Grâce au flacon airless, celui-ci permet un conditionnement technique, hygiénique et performant. Cela protège des risques d’oxydation, le dosage est plus précis, au niveau écologique il n’y a aucun gaz propulseur et au niveau économique, vous avez une utilisation intégrale du produit sans gâchis et perte de matière en fin de tube.

Les produits Medicafarm sont reconnaissables grâce à un code couleur, les bases professionnelles neutres sont vertes, idéal pour les soins d’électrostimulation. Les produits de massage actifs à effet chaud sont rouges et ceux à effet froid sont bleus. 

Découvrez les produits de massage Medicafarm

Lotion cryo-k effet glacial menthol &  camphre Medicafarm

Ce gel de soin permet de réduire les gonflements et les tensions suites à un choc. Fabriqué à base de menthol, de camphre et d’alcool, ce produit vous procurera une sensation de froid intense et élimine les toxines de votre corps. Le camphre quant à lui apaise et renforce l’effet du froid du menthol.

Les avantages:

  • Ce gel a été conçu sans colorant artificiel, sans paraben, sans OGM ni aucun ingrédient d’origine animale.
  • Idéal pour les soins en cabinet
  • Ce produit ne tâche pas.

Le gel de soin cryo-k effet glacial Medicafarm

Ce gel massant apaise les tensions musculaires et contribue à la résorption des contusions. Il lutte également contre la fatigue musculaire. D’un format de 250 ml, très pratique très facile à transporter, vous pouvez l’emporter avec vous n’importe où.

Les avantages:

 

  • Ce gel a été conçu sans colorant artificiel, sans paraben
  • Flacon Airless
  • Gel hydrosoluble. Ne tâche pas, ne colle pas
  • Pénètre très rapidement dans la peau
  • Idéal pour les massages de sportifs ou les soins aux ultrasons

 

Gel de soin rhum-k à l’harpagophytum & amp Medicafarm

Ce gel est très bien pour les douleurs musculaires chroniques. C’est une bonne solution pour atténuer la douleur et améliorer la mobilité articulaire.

Avantages:

  • Parfaitement adapté aux personnes âgées et aux sportifs
  • Sans paraben
  • Pour des articulations douloureuses et enflammées
  • Contenance: 125 ml (flacon airless)
  • Idéal pour des massages légers

Gel de soin rhuma-k formule chauffante Medicafarm

 

Ce gel peut s’utiliser avant vos séances de musculation pour les muscles et les articulations que vous allez travailler durant votre séance. Ce gel de soin rhuma-k formule chauffante contient les actifs suivants :

  • De l’Harpagophytum et de la Saule
  • Des huiles essentielles de Romarin et Cajeput
  • Du Nicotinate de méthyle et de l’huile de Capsicum

Avantages:

  • Sans paraben, sans colorant.
  • Ne colle pas et ne tache pas
  • Flacon airless
  • Massage court et/ou long
  • Pénètre très rapidement dans la peau
  • Idéal pour les personnes âgées ou les sportifs

Gel de soin trauma-k Medicafarm

L’arnica est une plante beaucoup utilisée pour soigner l’arthrite, l’arthrose, les douleurs musculaires, l’ecchymose, la varice ainsi que les personnes souffrantes de diabète. Dans les grandes surfaces, de nombreux gels à base d’arnica sont vendus, cependant il faut se méfier de la teneur en arnica, plus le gel sera concentré mieux le produit fera effet sur vous.

Avantages:

  • Ne tâche pas et ne colle pas
  • Pénètre rapidement dans la peau
  • Flacon airless de 250 ml
  • Idéal pour les sportifs ou pour les soins aux ultrasons

 Gel lubrifiant hydrosoluble Medicafarm

Le gel lubrifiant hydrosoluble Medicafarm a été conçu spécialement pour les gynécologues lors de consultation avec leurs patients. Celui-ci convient à l’utilisation de sonde.

Les avantages:

  • Ne colle pas et ne tache pas
  • Gel hydrosoluble
  • Confort assuré
  • Massage de longue durée

A la suite de cette présentation des différents produits massant n’hésitez pas à consulter nos articles sur la pratique d’un massage comme le massage californien.

Découvrez en plus sur les gels de massage sur :

https://www.medicafarm.com/fr/content/170-notre-histoire
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=arnica_pshttp://www.monchirovicto.com/chronique/chaudfroid.pdf

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *