Découvrez les outils incontournables pour la rééducation musculaire

Pourquoi faire du renforcement musculaire ?

Le renforcement musculaire est indiqué lorsqu’une personne a perdu momentanément l’usage d’un de ses membres (bras, jambes, mains etc.) et qu’elle souhaite réapprendre à s’en servir.

Cela arrive généralement à la suite d’un accident ou d’une blessure sportive. Il est parfois nécessaire de réaliser une opération chirurgicale avant de procéder à l’étape suivante. Ce sont les sportifs qui sont les plus touchés par la rééducation musculaire. Ils sont par ailleurs, familiers avec les exercices et les pratiques à adopter pendant cette période.

L’immobilisation des membres durant une longue période peut avoir des conséquences sur la santé. En effet, cela peut entraîner des phlébites mais aussi une perte importante des muscles, ce qui rend la rééducation difficile. Le simple fait de marcher peut être considéré comme un tâche difficile si les jambes ont été mises au repos pendant une longue période.

Les outils pour une rééducation musculaire avec le praticien

Electrostimulateurs pour les professionnels ou les particuliers  

L’électrostimulation permet d’empêcher ou de ralentir la fonte musculaire des personnes immobilisées. C’est une méthode efficace à utiliser de manière préventive durant toute la durée de l’immobilisation, pour que la rééducation soit moins difficile. Les électrostimulateurs proposent différents programmes de rééducation, qui favorise la stimulation musculaire sans effort. Après avoir placées les électrodes sur la peau, l’appareil envoie de légères décharges électriques qui vont stimuler le nerf. Ce dernier active les muscles et le système nerveux. Avec l’électricité, les muscles vont plus se contracter ce qui permet aux patients de retrouver :

  • Une relaxation musculaire
  • Une récupération musculaire
  • Un renforcement musculaire
  • Un soulagement de la douleur

Capturer415

Les personnes qui ont besoin d’une rééducation, peuvent la réaliser dans un centre spécialisé, avec la supervision d’un kinésithérapeute. Un certain nombre de séances de massages thérapeutiques doivent être prescrites, pour favoriser la détente musculaire.  En complément, des exercices de renforcements musculaires et d’étirements doivent également être pratiqués. Pour les longues immobilisations, cette étape est fortement recommandée.

Voici quelques exemples d’électrostimulateurs :

  • Electrostimulateur TENS 2 en 1 Beurer EM 29

Après une entorse, une fracture ou une opération du coude ou du genou, GirodMedical vous propose l’electrostimulateur TENS 2 en 1 Beurer EM 29 adapté pour un usage à domicile. Les électrodes vous envoient des micro-décharges dans les fibres musculaires.

  • Electrostimulateur Duo Tens Globus 

L’electrostimulateur duo tens Globus vous propose 16 programmes pour lutter contre la douleur. Les charges de courant de l’appareil Tens permettent de réduire considérablement vos douleurs musculaires. Il offre une légère stimulation à votre corps pour le faire travailler tranquillement.

La table d’inversion, solution alternative pour la rééducation musculaire

Une table d’inversion permet de : 

  • soulager les problèmes de dos
  • apaiser des douleurs musculaires, vertébrales et discales
  • d’éviter les problèmes d’articulations

Le spécialiste de la rééducation va préconiser la solution du banc d’inversion pour éviter de subir une opération chirurgicale pour les personnes ayant des problèmes de dos. Selon une étude effectuée entre 2003 et 2006 par une université de Newcastle en Angleterre sur la table d’inversion : deux groupes de patients ont subi deux traitements différents et les résultats ont démontré que la table d’inversion est une bonne solution alternative.
Le premier groupe a subi une thérapie classique et 78% des patients ont dû être opérés alors que le second groupe a effectué une thérapie par inversion et seulement 23% ont dû avoir une intervention chirurgicale. Ce sont des résultats concluants qui permettent de montrer un rétablissement rapide et efficace en évitant les opérations.
Source : https://eprint.ncl.ac.uk/205349

Table d’inversion Ecopostural

Le banc Ecopostural T1500N pliant atténuera vos douleurs musculaires. Il soulage les problèmes vertébrales, discales et dorsales. Dans un premier temps, le principe d’inversion permet une meilleure circulation sanguine et dans un second temps les muscles s’étendent et vos vertèbres font le plein d’oxygène pour que les disques intervertébraux retrouvent leur forme de départ. Les articulations peuvent se remettent correctement dans leur propre emplacement. Pour les débutants, nous vous conseillons de commencer progressivement l’inversion de la table.

La pratique du vélo pour la rééducation du genou

En règle générale, le vélo d’appartement est un sport qui est bon pour la santé et il est aussi très utile pour la rééducation du genou, de la cheville ou encore du cœur. Le cœur étant un muscle, il faut le stimuler après une intervention ou pour cause de maladie cardio-vasculaire tout en respectant les conditions de votre médecin.

Nous vous proposons le vélo de rééducation medbike DKN, c’est un appareil conçu pour la rééducation et adapté aux personnes avec des capacités physiques réduites. Ces dernières peuvent rester dans leur fauteuil ou être assises sur une chaise en posant juste leurs pieds dans les trépieds. Il fonctionne avec une application mobile qui gère vos entraînements et l’intensité de l’appareil.

Ballon fitness pour l’auto-rééducation

Le ballon de fitness convient pour tous les âges; enfants comme adultes, le poids du patient est bien réparti sur le ballon ce qui permet un travail complet et amorti l’intensité de l’exercice. Le travail avec un ballon de gymnastique aide à faire une rééducation progressive en laissant le patient blessé effectuer sa récupération à son rythme. 

Il est important de bien choisir un ballon adapté à sa morphologie. Si l’on mesure entre 1m55 et 1m70, choisir un ballon avec un diamètre de 55 cm est conseillé. Pour une personne mesurant entre 1m73 et 1m85, un ballon de 65 cm de diamètre conviendrait mieux. Enfin, pour les personnes mesurant plus de 1m85, il serait plus pertinent d’utiliser un diamètre de 75 cm.

exercising-on-a-gym-ball

Le ballon est souvent utilisé pour la rééducation périnéale, suite à un accouchement, à une opération chirurgicale ou à des fuites urinaires à répétition. Cette rééducation, généralement réalisée à domicile, est fortement recommandée pour les personnes souffrant d’incontinence.

Par la suite, le patient pourra pratiquer l’auto-rééducation en suivant des exercices à réaliser à domicile à l’aide d’appareils ou objets spécifiques tel que la fitness ball care. De multiples exercices sont possibles avec la fitness ball care. Il peut aider à muscler les abdominaux, à retrouver une posture correcte, à assouplir le corps etc.

Tapis de sol utile pour des exercices de rééducation musculaire

Lors d’une rééducation musculaire, le praticien vous proposera des exercices avec des tapis de sol pour amortir le choc et que cela soit plus agréable pour vous.

Certaines marques proposent également des tapis de rééducation complet comme le tapis Freestyler de 3B Scientific qui permettent aux kinésithérapeutes de proposer à leurs patients des exercices de résistance à l’aide de sangles. Grâce à ce tapis, il est possible de rééduquer les bras, les jambes, les épaules et la colonne vertébrale.

Tapis Freestyler 3B Scientific

Testez la thermothérapie pour soulager la douleur musculaire

La thermothérapie est une technique très ancienne qui consiste à soulager la douleur musculaire grâce à l’utilisation de la chaleur. Pour les contusions, élongations, déchirures et douleurs articulaires il est préférable d’utiliser le froid, on parle de cryothérapie. La chaleur favorise une bonne réparation, elle réduit également la transmission des messages nerveux et la douleur subit par le patient.

 Les techniques utilisées sont les suivantes :  

  • Bains chauds, saunas, hammams
  • Bouillotte, couverture
  • Patch chauffant 

Et enfin des lotions à base de camphre et menthol selon le type de gels le résultat sera chauffant ou glaçant.

Des élastiques pour la rééducation musculaire

Les élastiques de rééducation servent souvent pour les sportifs après une blessure ou encore pour les particuliers après une quelconque lésion musculaire. Travailler avec un élastique permet de travailler sa force musculaire car vous devez forcer pour étendre l’objet.

Rep band élastiques

Les Rep band élastiques sont des outils utiles pour le travail à la maison. Ils permettent un travail complet sur les muscles du corps comme pour les épaules ou les cuisses.

Exemples d’exercices de rééducation pour les épaules : 

  • être debout avec le dos droit, les bras le long du corps et les coudes fléchis à 90°. Étendre l’élastique entre les deux mains pendant 5 secondes suivi d’un relâchement de 5 secondes également.
  • l’élastique accroché en bas de la porte, vous devez être dos à cette dernière et la paume vers le sol en faisant 5×6 répétitions. 
  • l’élastique accroché en bas de la porte, vous devez être dos à cette dernière et la paume vers l’avant en faisant 5×6 répétitions.

Roulettes abdominales pour la rééducation abdominales

Les rollers abdominaux permettent de travailler la partie abdominale et gainent tout le corps. La rééducation abdominale est pratiquée par les femmes qui viennent d’accoucher. Leurs corps ont subi 9 mois de grossesse et une césarienne pour certaines. Les muscles étant plus faibles cela peut engendrer des problèmes de dos ou des lombaires. Mais surtout le ventre s’est affaissé et paraît plus mou. Après la rééducation périnéale la mère peut effectuer sa rééducation abdominale. Pour les hommes les roues abdominales pourront servir lors de la rééducation post-opération de la prostate. L’intervention peut s’effectuer par le ventre ce qui touche les abdominaux et les affaiblissent. 

La roue abdominale powerwheez pro Fyzéa est un outil innovant pour le renforcement musculaire. Il permet de rééduquer plusieurs muscles en même temps grâce à ses deux rollers et ses élastiques qui sont fournis. Vous pouvez les utiliser debout ou allongé selon la zone de votre corps à travailler. Il s’agit notamment d’un matériel très efficace pour travailler le gainage du corps.

Les roues abdominales powerwheez pro Fyzéa

Enfin, certains professionnels de la rééducation proposent une rééducation musculaire avec des trampolines. C’est un outil pratique et qui offre un large choix d’exercices pour faire travailler de multiples muscles de votre corps. De plus, le trampoline a un côté plus amusant pour effectuer les séances de renforcement musculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *