Comment utiliser le trampoline pour la rééducation de vos patients ?

Quels sont les effets du trampoline fitness sur notre corps ?

Quels sont les bienfaits du trampoline dans la rééducation ?

Dans l’imaginaire collectif, le trampoline est un jeu enfantin présent dans des parcs thématiques ou à la maison. Mais, en réalité, il n’est plus seulement une activité de loisir. On le retrouve de plus en plus dans les cabinets de kinésithérapie. En effet, les spécialistes de la santé reconnaissent ses effets chez leurs patients souffrant de divers maux, qu’ils soient ponctuels ou chroniques, telles que l’arthrose, la lombalgie et la tendinite, ou devant effectuer une rééducation après un accident ayant engendré une blessure.

En effet, le mini trampoline, format privilégié par les professionnels, de par sa petite taille (de 80 cm à 140 cm) et sa robustesse, fait travailler de nombreux muscles et autres éléments de notre organisme sans être brusque et en s’adaptant de manière optimale à nos mouvements. De plus, il apporte un côté divertissant à un moment généralement associé à la douleur et offre même la possibilité de s’amincir, sculpter sa silhouette et travailler son équilibre et sa posture. C’est pourquoi nous vous proposons nos trampolines Kettler.

Quelles douleurs traiter à l’aide d’un trampoline fitness ?

Grâce au trampoline de gym, les médecins peuvent s’occuper de personnes nécessitant une rééducation du genou ou de la cheville. Il est même possible d’utiliser cet accessoire à domicile dans le but de prévenir d’éventuelles entorses. La douceur et les rebonds qu’implique cette activité permettent de se renforcer et ainsi de parer aux risques de nouveaux accidents sans fragiliser les tendons et ligaments.

Le petit trampoline traite aussi des maladies et conditions qui font souffrir les patients au quotidien et que l’on soulage difficilement, comme c’est le cas de l’arthrose. Les personnes sujettes aux tendinites, qu’elles se situent au niveau du genou, de la cheville ou du tendon d’Achille peuvent également bénéficier de ses bienfaits. Encore une fois, la raison de ce point positif est la souplesse et l’élasticité de la surface du trampoline, contrairement au sol, trop dur et créant des chocs pour notre squelette.

De plus, cette activité sollicite le cœur en augmentant le rythme cardiaque et apporte une oxygénation importante, éléments primordiaux pour se maintenir en bonne santé. Il active notre système lymphatique et apporte ainsi un drainage nous permettant de rester en forme.

Enfin, la pratique du mini trampoline permet de se muscler en profondeur, comme au niveau des fessiers et des mollets. L’on peut même travailler différents muscles en changeant d’exercice. A première vue, cela peut paraître incongru, mais les bras et les abdominaux sont aussi sollicités.  

Quels exercices et échauffements effectuer ?

Les échauffements avant le trampoline

Il nous reste à savoir comment utiliser notre trampoline pour adulte de façon efficace.

Il est fondamental de débuter toute activité sportive par un échauffement afin d’éviter des blessures. Pour cela, nous recommandons, avant d’aller sur votre trampoline, de réaliser des rotations avec vos articulations (cou, épaules, coudes, poignets, genoux et chevilles) pour les préparer aux efforts à venir. Ensuite, vous pouvez y monter pour commencer par de petits sauts verticaux sans prendre trop d’impulsion. Il faut rester détendu. Faites ces bons pendant 2 ou 3 minutes.

Vous êtes maintenant prêt à commencer les exercices. Il en existe beaucoup. Nous conseillons de faire en sorte de travailler vos différents muscles à chaque session. C’est pourquoi, nous avons choisi un échantillon d’exercices faisant appel à divers parties du corps.

Les exercices à faire sur votre trampoline fitness

Premièrement, enlevez vos chaussures afin d’éviter des torsions aux chevilles. Puis, montez sur l’appareil en vous tenant debout sur vos deux jambes, les bras le long du corps. Réalisez des séries de 5 sauts pour chaque type d’exercices, au cours des séances, vous pourrez augmenter le rythme en écoutant votre organisme. Faites des pauses entre chaque série.

  • Saut avec le corps droit

Commencez par cet exercice qui est simple et fait fonctionner tout votre organisme. Il vous suffit de prendre une impulsion et de sauter en gardant le corps en position verticale. Le but est d’aller le plus haut possible, sans tomber du trampoline bien sûr ! Vous pouvez ensuite lever les bras en faisant les sauts et les rabaisser à l’atterrissage afin de les muscler. Plus vous les montez haut, plus ils travaillent. Vous pouvez essayer de faire toucher vos deux mains lorsque vous être en suspension.

  • Saut avec atterrissage assis

Ce saut est identique au premier, mais au lieu d’atterrir debout, il faut arriver en position assise. Cela permet de faire travailler les muscles de vos jambes plus en profondeur, car ils sont davantage sollicités.

Pour réussir votre atterrissage, il vous suffit de placer vos jambes à l’horizontale (devant vous) et d’abaisser les bras, si vous avez choisi de les lever pendant l’exercice.

Bien évidemment, vous devez vous repositionner debout sur votre mini trampoline pour recommencer.

  • Saut montée de genoux

A l’image des deux premières, cette activité est simple, mais efficace ! Elle consiste a regrouper vos jambes en les pliant et les serrant l’une contre l’autre, tout en les positionnant devant vous lorsque vous êtes en hauteur. Pour un atterrissage réussi, reprenez une position debout en dépliant vos jambes. Vous pouvez garder vos bras le long du corps pendant le saut ou bien les lever, comme pour les autres sauts.

  • Saut talons-fesses

Pour ce saut, il vous faut ramasser vos deux jambes vers l’arrière et en même temps, comme si vous cherchiez à toucher vos fesses avec vos talons.

  • Saut  écart latéral

Il s’agit d’un exercice dans lequel vous devez écarter les jambes lors de votre saut. Pour vous donner une représentation imagée, cela ressemble à un grand-écart dans les airs. Lors de l’atterrissage, reprenez la position de départ, corps droit et bras dirigés vers le bas.

  • Saut sur une jambe

Il est possible de ne sauter que sur l’une de vos jambes, c’est à dire, prendre appui et atterrir sur une jambe plutôt que sur les deux. Cela améliore l’équilibre et fait travailler les abdominaux, car vous êtes obligés de faire attention à ne pas vaciller et contracter vos muscles du ventre pour vous y aider.

  • Les abdominaux

Les sauts précédents servent aussi à muscler les abdominaux, car ces derniers entrent en action lors des sauts pour aider votre corps à rester stable et lorsque vous pliez puis tendez les jambes. Mais, nous avons quelques exercices en réserve pour vous, spécifiques aux abdominaux.

A la différence des autres exercices, vous devez d’abord vous asseoir au milieu du trampoline.

Ensuite, vous pouvez abaisser votre buste, tout en le gardant en suspension. Ne vous allongez pas ! Placez vos mains derrière la tête, les bras pliés, en essayant de les garder parallèles au sol et de ne pas les approcher de la tête, ce qui actionnerait moins vos muscles. Pliez vos jambes, les pieds en suspension et remontez le haut du corps vers vos genoux. Faites des séries de 10, reposez-vous pendant 30 secondes et recommencez. Vous pouvez également faire cet exercice en allant chercher le genou gauche avec le coude droit et le genou droit avec le coude gauche.

Le “pédalo” est aussi une option. Pour cela, soulevez vos jambes, gardez votre buste en hauteur, comme pour le précédent exercice. Placez les bras le long du corps, puis faites des moulinets avec les jambes, comme si vous faisiez du pédalo ou du vélo.

Vous pourrez augmenter le nombre d’abdominaux au fil des séances. Surtout, il faut écouter votre corps et ne pas vouloir trop en faire dès les premières semaines.

Enfin, comme après chaque activité physique, pensez à vous étirez et à boire de l’eau afin d’éviter les courbatures !

Pour plus de sécurité et de confort, vous pouvez acheter un trampoline fitness avec barre de maintien. Choisissez votre modèle parmi notre sélection .

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *