Glucomètre 2

Notre comparatif des meilleurs glucomètres de 2022

Quel lecteur de glycémie choisir ?

À quoi sert un glucomètre ?

L’autosurveillance glycémique est apparue dans les années 1970 avec l’augmentation du nombre de personnes souffrant du diabète. Cette technique de suivi de l’équilibre du diabète s’est alors répandue rapidement et à grande échelle. Elle consiste, pour le patient diabétique, à mesurer et surveiller lui-même son taux de sucre dans le sang à l’aide d’un lecteur de glycémie.

On distingue deux sortes de diabètes : les diabètes de type 1 et de type 2. Le dispositif médical dont nous parlons dans cet article est dédié au diabète de type 1 (c’est-à-dire aux individus ayant besoin de réaliser des prélèvements quotidiens).

Le glucomètre permet de mieux comprendre et prendre en charge la maladie. De plus, il procure une certaine indépendance. Grâce à cet appareil, vous gagnez du temps : plus besoin d’aller en permanence chez votre médecin traitant!

glucometre-avec-bandelettes

En plus de prévenir les malaises liés à l’hypoglycémie, l’appareil pour glycémie vous donne la possibilité de surveiller au jour le jour l’efficacité de vos médicaments et de vérifier si votre hygiène de vie est adéquate. Vous pourrez ainsi améliorer votre régime alimentaire, tant au niveau de la teneur en sucres des repas, que de leur régularité ou bien des collations.

Quels sont les critères de sélection pour choisir votre lecteur de glycémie ?

Le contrôleur de glycémie s’est largement développé ces dernières années. Il existe de nombreux modèles sur le marché. Vous hésitez peut-être entre plusieurs références et ne savez pas sur quels critères vous baser pour faire votre choix. Pas de panique ! Nous vous avons préparé une liste d’éléments importants à prendre en compte et à comparer avant d’acheter votre appareil de mesure de glycémie :

1 – La prise en charge par la mutuelle santé : le prix du glucomètre est un élément non-négligeable. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle de santé, car celle-ci peut avoir une liste de glucomètres homologués qu’elle supporte.

2 – Le mode de prélèvement sanguin : généralement, vous devez vous piquer le bout d’un doigt pour prélever le sang nécessaire à l’analyse. Toutefois, il existe des glucomètres à capteur vous évitant la piqûre.

3 – Le type de support de contrôle sanguin : la goutte de sang prélevée peut très bien être déposée sur une bandelette ou sur une électrode. La méthode la plus répandue est celle des bandelettes, mais on trouve désormais de plus en plus de dispositifs à électrodes.

4 – La facilité de lecture sur l’écran : les résultats s’afficheront directement sur un écran LCD, pratique pour les personnes en situation de handicap visuel. Chaque modèle dispose d’un écran plus ou moins grand.

5 – La connectique du glucomètre et son interaction avec PC/ Mac/ Smartphone : les glucomètres ont suivi les évolutions technologiques. Certains modèles peuvent se connecter à un PC ou un mobile via USB ou Bluetooth pour transférer les valeurs mesurées et les enregistrer. Cela vous permet de mieux suivre l’évolution de votre taux de glucose dans le sang.

6 – Type de système d’alimentation : les appareils de mesure de glycémie peuvent fonctionner à l’aide de piles ou bien être rechargés grâce à une connexion USB.

7 – La mémoire : les dispositifs les plus pratiques peuvent sauvegarder jusqu’à 360 mesures. Certains fournissent des moyennes de mesures pour 7 ou 14 jours, vous permettant d’avoir une vue générale sur le contrôle de votre glycémie.

8 – Le calibrage automatique : pour chaque nouveau lot de bandelettes, les glucomètres nécessitent un calibrage. Pour certains modèles, il faudra entrer manuellement le code inscrit sur la boîte de bandelettes. Pour d’autres, il suffira simplement de scanner le code barre imprimé. Il existe également des modèles avec des cartes à puce intégrées : elles permettent d’éviter le calibrage de l’appareil. Attention, une mauvaise manipulation du calibrage peut amener à des mesures erronées.

Notez que l’appareil seul ne suffit pas : vous aurez également besoin d’accessoires pour lecteur de glycémie tels que des bandelettes de test ou des lancettes.

Notre sélection des meilleurs glucomètres 2022

Tableau comparatif de nos meilleurs lecteurs de glycémie

ModèleLecteur de Glycémie Beurer GL 44 White
Lecteur de Glycémie Beurer GL 50 Evo
Lecteur de Glycémie Beurer GL 50 MG/DL
Lecteur analyseur sanguin LIPID PRO
MesuresGlycémieGlycémieGlycémieCholestérol (HDL, LDL, Total), Glycémie, Triglycérides
Type de supportBandelettes de test extra largesLarges bandelettes de testBandelettes testBandelettes test
AffichageÉcran XXL lumineuxÉcran LCDGrand écran LCD avec rétroéclairage bleuÉcran LCD
Durée de la mesure5 secondes5 secondes5 secondesPanel lipidique : 2 minutes
Glycémie : 3 secondes
Transmission sur ordinateurPort USBPort USB/BluetoothPort USB/
AlimentationPilesRechargeable par USB ou par pilesPiles2 piles AAA 1,5 V
PrixVoirVoirVoirVoir

Quelles sont les caractéristiques des glucomètres sélectionnés ?

Les particularités du Lecteur de Glycémie Beurer GL 44 White

glucometre-gl44-white-mgdl

Doté d’un écran de taille XXL, le glucomètre Beurer GL 44 offre une lecture très facile des résultats. Petit et pratique, vous pourrez l’emporter facilement en dehors de votre domicile. Ce modèle est rapide : sa durée de mesure est d’à peine 5 secondes et seulement 0,6 µL de sang suffisent pour une mesure efficace du taux de glucose dans le sang. Grâce à son interface PC, vous pourrez aisément transférer vos données sur ordinateur pour une lecture encore plus simple et un suivi complet. Avec cet appareil, vous aurez la possibilité d’effectuer le prélèvement sur plusieurs emplacements. Il est possible de mémoriser jusqu’à 480 valeurs horodatées grâce à sa mémoire à haute capacité. Ce dispositif médical existe en blanc et en violet.

Les avantages du lecteur de Glycémie Beurer GL 50 EVO

Avec son design moderne, le lecteur de glycémie Beurer GL 50 EVO est pratique à utiliser : son écran LCD à haute résolution vous permettra de lire facilement votre taux de glycémie. De plus, c’est un appareil 3 en 1 qui offre la possibilité de prélever des gouttes de sang, d’analyser le taux de glycémie et de tenir un journal de bord grâce à son application gratuite pour assurer le meilleur suivi possible. Il fonctionne avec des bandelettes sans code et peut garder en mémoire jusqu’à 480 valeurs. De petite taille et ne pesant que 36 grammes, vous pouvez l’emporter partout avec vous. Avec les mêmes piles, il est capable d’effectuer environ 1 000 mesures.

Les différentes fonctions du Lecteur de Glycémie sanguine Beurer GL50 MG/DL

L’Appareil de Mesure de Glycémie Beurer GL50 MG/DL est un dispositif complet qui vous permettra d’analyser votre taux de glucose et d’en déduire si vous êtes en sous-alimentation ou non. Ce lecteur est un appareil compact 3 en 1. En effet, il ne fait pas uniquement autopiqueur : il peut aussi mesurer votre taux de glucose. Ce lecteur possède également un port USB ainsi qu’un logiciel embarqué.

Le lecteur de glycémie GL50 MG/DL est relativement simple d’utilisation. En effet, il vous suffit de piquer votre doigt avec des lancettes adaptées, de collecter le sang dans des collecteurs en plastique ou en verre et de l’appliquer sur des bandelettes. Après environ 5 secondes, vous pourrez lire tous les résultats.

La technologie du Lecteur analyseur sanguin 5 en 1 LIPID PRO

 

 

Ce modèle d’analyseur sanguin tout-en-un est très complet. Il s’appuie sur deux technologies de pointe : les technologies spectroscopique et électrochimique. Avec ce dispositif, il est possible de mesurer votre Cholestérol (HDL, LDL, Total), votre taux de triglycérides ou encore votre glycémie.

Rapide et efficace, il est capable de fournir des résultats sous 3 secondes pour la glycémie et 2 minutes pour le panel lipidique. De plus, une puce RFID est intégrée dans les tubes de bandelettes de sorte à ce que l’appareil puisse les identifier par simple rapprochement.  

 

Comment mieux surveiller et mesurer son diabète avec un appareil de mesure de glycémie ?

Pour que votre analyse se réalise sans souci et vous fournisse des résultats fiables, il est essentiel de respecter certains critères avant d’utiliser l’auto piqueur de votre appareil.

Il est important de bien se laver les mains, de préférence à l’eau chaude pour activer la circulation du sang au bout du doigt et recueillir ainsi une goutte de sang d’un volume suffisant.

La peau des mains doit être bien sèche lorsque la goutte se forme, sinon cette dernière risque de couler et d’être difficile à déposer sur la bandelette. Évitez également les mains moites. N’utilisez ni alcool ni produits désinfectants avant de piquer le bout de vos doigts : ceux-ci pourraient fausser les résultats.

Si le fonctionnement du glucomètre est souvent le même, on peut toutefois noter certaines différences entre les diverses caractéristiques concernant entre outre le prélèvement sanguin sur les différents modèles proposés.

Pour ce qui est de la technique employée par l’appareil pour délivrer le taux de glycémie, le meilleur glucomètre est celui qui correspond le plus à vos préférences d’utilisation.

Le lecteur de glycémie avec bandelettes

De forme arrondie, rectangulaire ou en tube, le glucomètre classique est composé de 3 principaux composants : un auto piqueur, une bandelette réactive et un lecteur. Il s’agit de piquer le bout du doigt avec la lancette. Ensuite, il faut déposer la goutte de sang sur la bandelette du glucomètre. Lorsque vous effectuez cette étape, des électrons sont générés. De l’électricité va alors être envoyée vers les électrons. C’est en analysant l’intensité du courant que le lecteur arrive à définir le niveau de glycémie dans le sang.

Le glucomètre à électrodes

Ce lecteur glycémie automatique sans bandelette dispose d’électrodes pour la lecture du taux de glucose dans le sang. Dans ce cas, la gouttelette est mise sur la zone de prélèvement et non sur une bandelette. Une réaction chimique se produit et on obtient les mêmes électrons que pour l’appareil à bandelettes. Ces électrons sont directement analysés par le lecteur, ce qui permet d’avoir des résultats plus précis et plus rapides. Les électrodes étant plus petites que les bandelettes, elles ne nécessitent qu’une infime quantité de sang.

Le lecteur de glycémie à capteur

Ce lecteur de glycémie sans goutte de sang, contrairement aux deux précédents, ne dispose pas d’auto piqueur. À la place, on trouve un capteur qui se pose généralement sur le bas ventre ou sur le bras. Il est maintenu en place grâce à un applicateur résistant et délivre des informations vers le lecteur de glycémie. Ce glucomètre est d’une grande efficacité car ses données sont extrêmement précises. De plus, il évite de devoir se piquer le bout du doigt.

glucomètre

Le lecteur de glycémie connecté

Avec l’évolution des technologies, le glucomètre est également devenu un accessoire connecté. En effet, aujourd’hui, vous pouvez vous procurer un glucomètre connecté. Il délivre en temps réel le niveau de glycémie au moyen d’une connexion Bluetooth ou d’une prise USB. La méthode de prélèvement peut se faire à partir d’un auto piqueur ou d’un capteur.

lecteur GL 50 evo

Nous espérons vous avoir éclairés sur les types d’appareils à glycémie qui existent pour que vous puissiez prendre une décision en fonction de vos besoins et de vos préférences. Consultez notre catalogue en ligne pour trouver le glucomètre qu’il vous faut !

Pour toute question complémentaire ou pour suivre l’intégralité de nos actualités, consultez nos réseaux sociaux!

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

11 réflexions au sujet de « Notre comparatif des meilleurs glucomètres de 2022 »

  1. Il faudrait conseiller de faire un prélèvement avec un lecteur de glycémie et dans le même temps une prise de sang en laboratoire, ce que j’ai fait sur 2 lecteurs de la même marque ACCU CHEK Performa Nano et plus ancien Performa est le premier lecteur a affiché 115 le second 125 alors que la prise de sang était de 135, il faut également préciser que la mutuelle est inutile car le lecteur est remboursé à 100 % par la Secu pour maladie de longue durée(Si bien sur Diabétique) en conclusion je pense que ces appareils sont parfaitement inutile et même dangereux car ont peut croire que notre diabète est contenu alors qu’il ne l’est pas, une fois de plus nos autorités sanitaire ont agrée un produit inefficace

    1. Les glucomètres mesurent la glycémie instantanée, d’une part ils permettent d’ajuster la dose d’insuline avant et après les repas pour les diabétiques insulino requérants, et d’autre part ils aident à dépister une crise d’hypoglycémie en urgence.
      La glycémie à jeun reflète la glycémie de la veille. Par ailleurs, l’hémoglobine glyquée donne la moyenne des glycémies des 3 mois précédents, et permet donc d’évaluer l’équilibre glycémique et l’évaluation du traitement.

  2. bjr
    je suis diabetique insulino dependant (4 injections/jour et je voudrais savoir quelles sont les nouveautes dans les lecteurs de glycemies – je dois changer le mien et si vous avez des publicités concernant vos lecteurs et auto piqueurs pouvez vous m en transmettre afin que j étudie vos appareils
    avez vous comme freestyle d abbot des lecteurs de ce genre
    je vous remercie

  3. Bonjour … ce lecteur est très attractif mais malheureusement je ne peux l’acheter!!! vous arrive t’il parfois d’en offrir un??? merci d’avance

  4. glycémie mesurée avec freestyle le 19/11/2020:
    8h46:91 9h48:152 .13h20:121

    avec onetouch:meme heure:
    1,17 . 1,93 . 1,84
    Comment expliquer cette différence il y en a un qui déconne ou alors les deux????

    8
    h46:91.9h48:152 .13h20:1212

  5. bonjour ,pour le lecteur freestyle libre avec capteur,pas satifait car entre se piquer le bout du doigt,et poser sur le capteur ,il y a de grosses differences de exp 1.26 pour capteur,par bandellettes 1.73,pas fiable du tout en plus toutes les bandelletes n’y vont pas.bien sur avec le capteur,pas de piqure,mes aussi l’eté avec la transpiration cela se decolle,et les capteurs sont vraiement chere,malgres que je suis pris a 100 pour cent ald.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.