Notre comparatif des meilleurs glucomètres de 2019

Quel lecteur de glycémie choisir ?

A quoi nous sert un glucomètre ?

L’autosurveillance glycémique est née dans les années 1970. De plus en plus de personnes souffrant de diabète, cette technique s’est répandue rapidement et à grande échelle. Elle consiste, pour le patient diabétique, à mesurer et surveiller lui-même son taux de sucre dans le sang à l’aide d’un lecteur de glycémie.

Nous distinguons deux sortes de diabètes : celui de type 1 et l’autre de type 2. Le dispositif médical dont nous parlons est dédié au diabète de type 1, en d’autres termes aux individus ayant besoin de réaliser des prélèvements quotidiennement.

Le glucomètre vous permet de mieux comprendre votre maladie et de mieux la prendre en charge. De plus, il procure une certaine indépendance. Grâce au cet appareil, vous n’avez plus besoin d’aller en permanence chez le médecin qui vous suit, ce qui représente aussi un gain de temps.

En plus de prévenir les malaises liés à l’hypoglycémie, l’appareil pour glycémie vous donne la possibilité de surveiller au jour le jour l’efficacité de vos médicaments et de vérifier si votre hygiène de vie est adéquate, concernant votre alimentation et l’activité physique que vous effectuez. Vous pourrez ainsi améliorer votre régime alimentaire, que cela soit au niveau de la teneur en sucre des repas, de leur régularité ou bien des collations.

Les critères de sélection pour votre lecteur de glycémie

Le contrôleur de glycémie s’est largement développé ces dernières années. Il existe de nombreux modèles sur le marché. Vous hésitez peut-être entre plusieurs références et ne savez pas sur quels critères vous baser pour faire votre choix. Pas de panique ! Nous vous avons préparé une liste d’éléments importants à prendre en compte et à comparer avant d’acheter votre appareil pour mesurer le diabète :

1 – La prise en charge par la mutuelle santé : le prix du glucomètre est un élément non négligeable. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle de santé,  car celle-ci peut avoir une liste de glucomètres homologués qu’elle supporte.

2 – Le mode de prélèvement sanguin : généralement, vous devez vous piquer le bout d’un doigt pour prélever le sang nécessaire à l’analyse. Toutefois, il existe des glucomètres à capteur vous évitant la piqûre.

3 – Le type de support de contrôle sanguin : la goutte de sang prélevée peut très bien être déposée sur une bandelette ou sur une électrode. La méthode la plus répandue est celle des bandelettes, mais nous trouvons de plus en plus de dispositifs à électrodes.

4 – La facilité de lecture sur l’écran : les résultats s’afficheront directement sur un écran LCD, pratique pour les personnes en situation de handicap visuel. Chaque modèle dispose d’un écran plus ou moins grand.

5 – La connectique du glucomètre et son interaction avec PC/ Mac/ Smartphone : les glucomètres ont suivi les évolutions technologiques. Certains modèles peuvent se connecter à un PC ou un mobile via USB ou Bluetooth pour transférer les valeurs mesurées et les enregistrer. Cela vous permet de mieux suivre l’évolution de votre taux de glucose dans le sang.

6 – Type de système d’alimentation : les appareils de mesure de glycémie peuvent fonctionner à l’aide de piles ou bien être rechargés grâce à une connexion USB.

7 – La mémoire : les dispositifs les plus pratiques peuvent sauvegarder jusqu’à 360 mesures. Certains fournissent des moyennes de mesures pour 7 ou 14 jours, vous permettant d’avoir une vue générale sur le contrôle de votre glycémie.

8 – Le calibrage automatique : pour chaque nouveau lot de bandelettes, les glucomètres nécessitent un calibrage. Certains vont nécessiter une entrée manuelle du code inscrit sur la boîte de bandelettes, d’autres modèles vous demanderont de scanner le code barre imprimé, quelques-uns sont fournis avec des cartes à puce pour vous éviter d’avoir à effectuer le calibrage. Attention, la mauvaise manipulation du calibrage peut amener à des mesures erronées.

 

N’oubliez pas qu’il ne faut pas seulement se procurer l’appareil médical en lui-même, mais également des accessoires pour glucomètres, comme les bandelettes de test, des lancettes, etc.

 

Notre sélection des trois meilleurs glucomètres 2019

Tableau comparatif de nos meilleurs lecteurs de glycémie

Modèles Lecteur de Glycémie Beurer GL 44 White Lecteur de Glycémie Beurer GL 50 EVO Lecteur de Glycémie Cardiocheck

Mesures
Glycémie Glycémie Glycémie, cholestérol, taux de triglycérides

Type de support
Bandelettes de test extra larges Larges bandelettes de test Bandelettes test
Affichage Ecran XXL lumineux Ecran LCD Grand écran à cristaux liquides

Durée de la mesure
Près de 5 secondes Environ 5 secondes De 1 à 2 minutes

Transmission sur ordinateur
Port USB Port USB, Bluetooth Non disponible

Alimentation
Piles Rechargeable par USB ou par piles. Piles
Prix voir sur Appareil de Mesure de Glycémie Beurer GL 44 White voir sur Appareil de Mesure de Glycémie Beurer GL 50 EVO voir sur Analyseur Sanguin Cardiocheck

Caractéristiques des glucomètres sélectionnés

Les particularités du Lecteur de Glycémie Beurer GL 44 White

Grâce à son écran de taille XXL, le glucomètre Beurer GL 44 vous permettra une lecture facile. Utilisé avec des bandelettes sans code, petit et pratique, vous pourrez l’emporter facilement en dehors de votre domicile. Rapide, sa durée de mesure est d’à peine 5 secondes et seulement 0,6 µL de sang suffisent pour une mesure efficace du taux de glucose présent dans le sang. Grâce à son interface PC, vous pourrez aisément transférer vos données sur ordinateur pour une lecture encore plus aisée et un suivi complet. Avec cet appareil, vous aurez la possibilité d’effectuer le prélèvement sur plusieurs emplacements. Vous pourrez également mémoriser jusqu’à 480 valeurs avec date et heure grâce à sa mémoire à haute capacité. enfin, ce dispositif médical existe en blanc et en couleur prune.

 

Les avantages du lecteur de Glycémie Beurer GL 50 EVO

Par son design moderne, le glucomètre Beurer GL 50 EVO est pratique à utiliser : son écran LCD à haute résolution vous permettra de lire facilement votre taux de glycémie. De plus, c’est un appareil 3 en 1 qui offre la possibilité de prélever des gouttes de sang, d’analyser le taux de glycémie et de tenir un journal de bord grâce à son application gratuite pour assurer le meilleur suivi possible. Il fonctionne avec des bandelettes sans code et peur garder en mémoire jusqu’à 480 valeurs. De petite taille et ne pesant que 36 grammes, vous pouvez l’emporter partout avec vous. Avec les mêmes piles, il est capables d’effectuer environ 1 000 mesures.

 

Les différentes fonctions du Lecteur de Glycémie Cardiocheck

L’Appareil de Mesure de Glycémie Cardiocheck est un dispositif complet, qui vous permettra d’analyser votre structure sanguine et d’en déduire d’autres informations importantes. Ainsi vous pourrez aisément mesurer votre cholestérol, ainsi que votre taux de triglycérides et de glucose. Il est relativement simple d’utilisation. En effet, il vous suffit de piquer votre doigt avec des lancettes adaptées, de collecter le sang dans des collecteurs en plastique ou en verre et de l’appliquer sur des bandelettes. Après seulement 1 à 2 minutes, vous pourrez lire tous les résultats.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment mieux surveiller et mesurer son diabète avec un appareil de mesure de glycémie ?

Pour que votre analyse se réalise sans souci et vous fournisse des résultats fiables, il est essentiel de respecter certains critères avant d’utiliser l’auto piqueur de votre appareil.

Il est important de bien se laver les mains, de préférence à l’eau chaude pour activer la circulation du sang au bout du doigt et recueillir ainsi une goutte de sang d’un volume suffisant.

La peau des mains doit être bien sèche lorsque la goutte se forme, sinon cette dernière risque de couler et d’être difficile à déposer sur la bandelette. Évitez également les mains moites. N’utilisez ni alcool ni produits désinfectants avant de piquer le bout de vos doigts, ceux-ci pourraient fausser les résultats.

Si fonctionnement du glucomètre est souvent le même, on peut toutefois noter certaines différences entre les diverses caractéristiques concernant entre autre le prélèvement sanguin sur les différents modèles proposés.

Pour ce qui est de la technique employée par l’appareil pour délivrer le taux de glycémie, le meilleur glucomètre est celui qui correspond le plus à vos préférences d’utilisation.

Le lecteur de glycémie avec bandelettes

De forme arrondie, rectangulaire ou en tube, le glucomètre classique est composé de 3 principaux composants : un auto piqueur, une bandelette réactive et un lecteur. Il s’agit de piquer le bout du doigt avec la lancette. Ensuite, il faut déposer la goutte de sang sur la bandelette du glucomètre. Lorsque cette étape est effectuée, des électrons sont générés. De l’électricité va alors être envoyée vers les électrons. C’est en analysant l’intensité du courant que le lecteur arrive à définir le niveau de glycémie dans le sang.

Le glucomètre à électrodes

Ce lecteur glycémie automatique sans bandelette dispose d’électrodes pour la lecture du taux de glucose dans le sang. Dans ce cas, la gouttelette est mise sur la zone de prélèvement et non sur une bandelette. Une réaction chimique se produit et on obtient les mêmes électrons que pour l’appareil à bandelettes. Ces électrons sont directement analysés par le lecteur, ce qui permet d’avoir des résultats plus précis et plus rapides. Les électrodes étant plus petites que les bandelettes, elles ne nécessitent qu’une infime quantité de sang.

Le lecteur de glycémie à capteur

Ce lecteur de glycémie sans goutte de sang, contrairement aux deux précédents, ne dispose pas d’auto piqueur. A la place, on trouve un capteur qui se pose généralement sur le bas ventre ou sur le bras. Il est maintenu en place grâce à un applicateur résistant et délivre des informations vers le lecteur de glycémie. Ce glucomètre est plus efficace, car ses données sont extrêmement précises. De plus, il évite de devoir se piquer le bout du doigt.

Le lecteur de glycémie connecté

Avec l’évolution des technologies, le glucomètre est également devenu un accessoire connecté. En effet, aujourd’hui, vous pouvez, vous procurer un glucomètre connecté. Il  délivre en temps réel le niveau de glycémie au moyen d’une connexion Bluetooth ou d’un prise USB. La méthode de prélèvement peut se faire à partir d’un auto piqueur ou d’un capteur.

 

Nous espérons vous avoir éclairés sur les types d’appareils à glycémie qui existent pour que vous puissiez prendre une décision en fonction de vos besoins et de vos préférences. Consultez notre catalogue en ligne pour trouver le glucomètre qu’il vous faut !

Si vous avez d’autres questionnements, nous vous invitons à contacter nos spécialistes par téléphone au 02 40 58 98 00 ou par mail à question@girodmedical.com.

Pour suivre notre actualité, consultez la page facebook de Girodmedical ou notre twitter Girodmedical !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *