Comment se servir d’un espalier de musculation ?

Qu’est-ce qu’un espalier de gym ? 

image espalier

L’espalier de gymnastique, a été inventé par le professeur suédois Pehr Henrik Ling dans les années 1800.

C’est une échelle généralement en bois fixée au mur. Elle possède des barreaux ovales et horizontaux permettant de réaliser divers exercices d’échauffement, d’étirement, de rééducation… 

Les espaliers existent en différentes tailles. Le plus souvent, ils mesurent 2.50 de hauteur et 1.70 de largeur. Le nombre de barres parallèles est différent suivant l’espalier de musculation. Il peut y avoir entre 7 et 16 barres. La dimension des barres est en générale de 40 x 30 mm.  La barre supérieure étant toujours située sur une position extérieure, elle permet d’optimiser le déroulement des exercices. 

 

Quelles sont les règles à suivre pour se servir d’un espalier de musculation ?

Que vous soyez professionnel ou amateur, il y a des règles à respecter pour utiliser un espalier de gym

bonhomme regle

  • Il faut tout d’abord bien s’échauffer avant chacune de vos séances. En effet, un bon échauffement permet d’augmenter la température,  la vitesse de contraction musculaire, le débit sanguin et l’irrigation musculaire de votre corps. L’échauffement permet de ne pas commencer à froid et va préparer votre corps progressivement à l’effort. Grâce à l’échauffement vous éviter les blessures corporels et vous vous mettez dans de meilleures conditions de réussite pour réaliser votre séance. La durée d’un échauffement varie en fonction du sport pratiqué, elle est comprise entre 10 et 30 minutes.
  • Il faut également savoir condenser vos séances. En effet, chaque personne est différente, vous devez vous écouter et aller à votre rythme. Réaliser trop de séance pourra engendrer des problèmes de santé, des blessures. En générale, réaliser 2 à 3 heures de sport par semaine est amplement suffisant. Vous devez également faire attention à ne pas travailler toujours la même partie du corps. Il est important de travailler l’ensemble de votre corps. Il est préférable de diversifier vos pratiques sportives.
  • Il faut aussi avoir une bonne alimentation. En effet, il est préférable de consommer des aliments sains et équilibrés. Il est également conseillé de ne pas manger à n’importe quels moments. Une bonne alimentation est essentielle au maintien de la santé. Cela permet d’éviter des maladies tels que le diabète et l’obésité.  Afin de manger des plats équilibrés, vous pouvez créer vos recettes pour prendre soin de votre corps et de votre poids. 

 

Quels exercices peut-on réaliser avec un espalier ?

 

Vous pouvez réaliser différents exercices avec un espalier.

Tout d’abord, vous pouvez l’utiliser pour la rééducation fonctionnelle. Il sert également à travailler la souplesse. L’espalier de musculation permet de s’étirer après chaque séance de sport. Il permet d’améliorer la coordination des mouvements, de stimuler la circulation sanguine et de réduire les tensions musculaires.

En effet, les exercices pratiqués sur l’espalier permettent de tonifier votre corps. Grâce à l’espalier de gym, vous pourrez vous remettre en forme et affiner votre silhouette.

Après chaque utilisation de l’espalier, pensez à bien désinfecter les barres de celui-ci.

5 exercices réalisables avec un espalier :

Nous avons sélectionné pour vous 5 exercices qui sont réalisables avec l’espalier de musculation.

femme espalier

  • Travailler vos abdominaux : les espaliers servent principalement au travail des abdominaux. Nous vous proposons l’exercice suivant. Dans un premier temps, vous devez monter et vous suspendre par les mains dos à l’espalier de gym. Vous devez bien tendre vos jambes et ne pas toucher le sol pour réaliser le mouvement. Pour réaliser l’exercice, vous ne devez pas avoir le dos courbé en forme d’arc. Vous devez contracter vos abdominaux et levez vos jambes tendues. Pour les débutants, vous pouvez arrêter vos jambes quand elles sont à l’horizontale et redescendre vos jambes en faisant le mouvement inverse. Répétez le mouvement plusieurs fois. Pour les personnes ayant plus d’expérience, vous pouvez continuer l’exercice. Vous devez décoller votre bassin et enrouler votre bas du dos. Vous devez monter le plus haut possible et redescendre vos jambes en faisant le mouvement inverse. Répétez le mouvement plusieurs fois pour bien travailler vos muscles. Pendant les mouvements, vous devez inspirer à la montée des jambes et expirer à la descente de celle-ci.Grâce à cet exercice, vous allez travailler vos fléchisseurs de la hanche, les obliques et votre grand droit de l’abdomen, avec une accentuation sur la partie basse. Nous vous proposons un autre exercice simple pour travailler vos abdominaux. Il vous suffit de vous allonger face à l’espalier et de coincer vos jambes à la base de celui-ci. Relevez votre buste et répétez ce mouvement plusieurs fois.

 

  • Travailler vos mollets : dans un premier temps, vous devez placer votre voûte plantaire avec vos orteils vers le haut sur une des barres de l’espalier de musculationEnsuite, penchez-vous délicatement en avant. À l’aide de vos mains, tenez-vous pour effectuer l’exercice. Après avoir effectué plusieurs mouvements, changez de jambe.
  • Travailler vos fessiers : dans un premier temps, vous devez vous placer en face de l’espalier puis poser votre pied plus ou moins haut sur une barre. Le genou de l’autre jambe doit être fléchi et vous devez descendre votre hanche sous votre genou. Plus votre pied va être loin, plus votre étirement sera efficace. Une fois le l’étirement réalisé changer de côté.

 

  • Étirer vos ischios-jambiers : les ischios-jambiers sont des muscles très sollicités. Ils ont une tendance à être raides. Pour cela, nous vous proposons l’exercice suivant. Placez-vous devant l’espalier de musculation, levez une de vos jambes et posez votre mollet sur une barre. Votre genou doit être tendu. Ensuite, penchez-vous et attrapez une barre. Ramenez vos mains sur vos hanches afin de contrôler la bascule de votre bassin et répétez ce mouvement plusieurs fois pour étirer vos ischios-jambiers. 

 

  • Tonifier et muscler votre dos : pour soulager vos lombaires, nous vous proposons un exercice. Placez-vous devant l’espalier et prenez une barre située assez haute. Vos pieds doivent être à plat et vos jambes doivent être tendues. Vous devez laisser votre corps tomber doucement vers l’arrière. Vous allez ensuite sentir que vos lombaires s’étirent.

 

Nous vous proposons un autre exercice pour travailler votre haut du dos. Vous devez également vous placer devant l’espalier de gym. Ensuite, vous devez vous accroupir et attraper une barre. Vous devez vous laisser tomber en arrière sans que votre fessier touche le sol.  

À qui sont destinés les espaliers ?

bonhomme 2

L’espalier peut être utilisé au sein des centres de conditionnement physique ou des gymnases dans les écoles et les classes d’éducation physique. Il peut également être utilisé pour la rééducation fonctionnelle.

 

L’espalier de gym peut être utilisé par les débutants comme les confirmés. Les enfants peuvent également l’utiliser, mais attention les modèles pour les enfants ne sont pas les mêmes que ceux des adultes. Il faut également prévoir des équipements de protections pour éviter les blessures.

 

L’espalier un allié pour la rééducation fonctionnelle

Le professeur suédois Pehr Henrik Ling, inventeur de l’espalier de gym avait l’arthrite rhumatoïde, cette maladie est une inflammation aiguë ou chronique des articulations. Il a déterminé que l’espalier améliorait son état de santé.

L’espalier est un donc allié pour une rééducation en douceur. L’espalier de rééducation permet de développer et raffermir les muscles qui ont été diminués par le traumatisme. Chaque exercices donnés sur l’espalier par le professionnel  est adapté à la pathologie du patient. L’espalier  permet aux kinés de fixer leur matériel tel que les élastiques pour effectuer la rééducation du patient. L’espalier de rééducation fait partie du matériel que doit posséder un masseur-kinésithérapeute.

L’activité physique et la remise en forme sont importantes pour la santé. Nous vous proposons un espalier de chez Care Fitness. L’entreprise fabrique du matériel de fitness et de rééducation depuis plus de 50 ans. 

logo carefitness

 

espalier en bois medicare

 

L’espalier Medicare 506-2 se distingue des espaliers de gym classiques puisqu’il est plus étroit. Il mesure 230 x 80 x 10 cm. L’espalier en bois comporte 11 barreaux. Il est très facile à installer. Ce modèle permet de réaliser de nombreux exercices. Il peut s’utiliser en centre de conditionnement physique, mais également dans les cabinets de kinésithérapie et de rééducation fonctionnelle. L’espalier en bois vernis ne pèse que 15 kg.

 

Nous venons de citer les essentiels de l’espalier de musculation. Girodmedical espère que cet article vous aura plus. Nous proposons également d’autre matériel de musculation et de rééducation sur notre site Girodmedical.com.

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *