L’hydrothérapie

Qu’est ce que l’hydrothérapie ?

L’hydrothérapie est un traitement thérapeutique qui permet de soigner et de soulager certaines douleurs physiques et d’accélérer le processus de rééducation. Les vertus curatives de l’eau, et les nombreuses possibilités de traitements externes permettent à l’hydrothérapie d’être considérée comme une des meilleures méthodes de rééducation.

Plusieurs établissements utilisent cette technique ancestrale comme les Thalasso, les balnéos ainsi que les cures thermales ou les centres spécialisés dans la rééducation. L’eau peut être salée ou douce et être composée de minéraux différents aux vertus diverses. De nombreuses possibilités de traitements sont préconisées comme les bains d’eau chaude, l’aquagym, les massages par jets d’eau, les compresses froides etc.

Les traitements thérapeutiques en milieu aquatique  sont bénéfiques pour les personnes qui suivent un programme de rééducation. En effet, la sensation de légèreté et la faible résistance aux mouvements musculaires permettent aux patients de se libérer plus facilement. Cette méthode thérapeutique est particulièrement efficace sur les douleurs dorsales puisque la pression exercée sur les articulations et les muscles est fortement diminuée, lorsque le patient est immergé dans l’eau. Il est plus aisé de réaliser des mouvements dans un milieu aquatique après un traumatisme ou une opération chirurgicale, que d’effectuer des exercices physiques hors de l’eau. La rééducation se fait plus en douceur et permet de minimiser les risques de douleurs liées à une sollicitation physique trop importante, ce qui permet une progression plus efficace. L’aquathérapie ou l’hydrothérapie peut également avoir un côté ludique, puisque le kinésithérapeute insert de nombreux objets, flotteurs, bouées, etc., dans ses exercices de renforcement musculaires.

Les sources d’eau chaudes ou les centres équipés de piscine chauffées permettent également aux patients d’apaiser les douleurs et de détendre plus facilement les muscles sollicités durant les exercices grâce aux bienfaits de la chaleur sur le corps.

3073985115_68a7fe9ba6_b

Les différentes techniques

L’ hydromassage s’est imposé comme une solution efficace pour soulager les maux du patient, notamment les douleurs articulaires et les problèmes de circulation sanguine. Comme tous les différents types de massage, l’hydromassage permet également de détendre les muscles et de relaxer la personne massée.

Des techniques de massages tel que le shiatsu ont même été adaptées à une pratique aquatique.  Le « watsu » est une combinaison du mot anglais eau, water et de shiatsu. Cette technique de massage consiste à pratiquer des mouvements et étirements en douceur, dans une eau à température relativement élevée (33 à 35°C) à l’aide d’un praticien compétent. L’aquamassage Veechi, est une autre technique de relaxation aquatique. Le praticien va procéder au massage de certaines zones du corps pendant que la personne massée est immergée dans une eau chaude thermale à 37°C. C’est une technique utilisée pour soigner la phobie de l’eau, mais cela permet également d’améliorer la respiration du patient et de libérer le stress accumulé.

Certains sports aquatiques se sont fortement développés. Recommandé par les kinésithérapeutes, l’aquabiking est bénéfique pour la rééducation, notamment dans le cas de mal de dos ou d’arthroses de genoux ou de hanches. Il favorise le rodage et le renforcement musculaire. Il peut se pratiquer dans des centres de balnéothérapie sous la surveillance d’un kinésithérapeute qualifié, mais peut également s’effectuer dans des centres de remises en forme, après un programme de rééducation suivi.

Aqua_spinning_class_aboard_a_cruise_ship

Certains athlètes utilisent également l’hydrothérapie comme technique de récupération sportive après un effort physique intense. Ils s’immergent dans une eau froide ou chaude, mais peuvent également alterner les deux, et appliquer la méthode de l’hydrothérapie contrastée. Cette technique permet de soulager les muscles, en diminuant les courbatures et la fatigue musculaire.

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « L’hydrothérapie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *