Station de musculation : laquelle choisir ?

Vous avez décidé de vous mettre au sport mais vous souhaitez en faire tranquillement chez vous sans aller à la salle de sport. Nous avons trouvé la solution parfaite : une station de musculation. Plus d’excuses pour ne pas faire de sport. Si vous avez une salle de sport et vous désirez renouveler votre matériel, nous vous proposons un guide d’achat des meilleures stations de musculation. Il est important de rappeler que la pratique d’un sport se complète par une alimentation saine et une bonne hygiène de vie pour voir des résultats. 

Qu’est ce qu’une station de musculation ?

Une station de musculation est un outil complet qui permet de faire plusieurs exercices de musculation avec un même appareil. C’est le nom générique pour les machines de sport guidées. Ce type d’appareil est moins dangereux qu’un banc de musculation car vous ne portez pas directement les poids, vous êtes aidé par la station. Vous retrouverez des stations de musculation dans des salles de sport mais nous allons vous présenter au sein de cet article notre sélection d’appareils de musculation pour une utilisation à domicile.  

Une presse à charge guidée est préférable pour une personne qui débute la musculation. Elle permet de maîtriser le mouvement et la charge en évitant de se blesser ou de faire un faux mouvement contrairement au banc de musculation. Ce dernier est adapté pour les plus aguerris d’entre nous. Quelques avantages d’un appareil à charges guidées : 

  • plus sécurisé
  • augmente votre développement (force et muscles) 
  • stimule tout votre corps
  • renforcement et raffermissement 
  • convient aux débutants
  • pour les professionnels, cela permet de plus cibler leurs entraînements 

Il est possible de trouver des stations de musculation basiques pour les débutants qui souhaitent pratiquer quelques exercices. Des machines beaucoup plus sophistiquées existent pour les individus qui maîtrisent la discipline. Selon les machines de musculation, les sportifs peuvent réaliser facilement des sessions d’entraînement plus ou moins complètes. 

Les critères de choix pour une bonne station de musculation

  • La taille de la station : ce sont des appareils imposants, donc il est important de connaître la taille que vous souhaitez lors de votre achat. Il est conseillé de mesurer l’espace où vous souhaitez disposer votre station de musculation.
  • Le poids supporté : les personnes qui veulent seulement s’entretenir il est préférable de choisir une machine qui peut supporter 90 kg. Pour les autres, les charges peuvent monter jusqu’à 135 kg. Il ne faut pas oublier que c’est un achat à long terme donc il vaut mieux privilégier les charges plus importantes. A force de pratiquer vous allez vous améliorer par conséquent vous aurez besoin de charges de plus en plus importantes.
  • Équilibre : Choisissez un appareil qui fait contrepoids lorsque vous l’utilisez pour éviter qu’il bouge lorsque vous faites des exercices. Certaines stations possèdent des prises au sol pour meilleure stabilité. Il vous faut une station de musculation solide et robuste capable de soutenir les charges et avec laquelle vous pouvez effectuer vos exercices. 

Programme de musculation avec une station de musculation 

Pour mincir et vous muscler, la station de musculation offre une large possibilité d’exercices qui ciblent autant de parties du corps que vous souhaitez muscler. Vous pouvez travailler : 

  • les cuisses
  • les mollets
  • les pecs
  • les fesses
  • les abdominaux
  • les bras/épaules

Trouver la meilleure station peut être un casse-tête, selon votre besoin. Tout dépend de ce que vous recherchez lors de votre entraînement. Une machine de musculation vous offre la possibilité de travailler un maximum de muscles avec une seule machine. Elle peut s’adapter à ce que vous désirez travailler :  

  • bras et épaules : Pupitre à biceps, Poulie basse, Poulie haute, Presse à épaules
  • buste : bench press, Butterfly séparé, barre (Dips), Poulies universelles
  • abdominaux : Sangle à abdos, Poulie universelle
  • ischios-jambiers: Leg Developper, Poulie basse, Presse à cuisse

Pour éviter une douleur de dos, il est important d’être bien installé lorsque vous effectuez vos mouvements. Choisissez une station de musculation avec un siège qui peut s’ajuster à vous. Le prix d’un appareil de musculation varie en fonction des critères que vous avez, c’est un investissement à long terme. 

Les meilleures stations de musculation 

Voici une sélection de stations de musculation que vous pouvez retrouver sur Girodmedical avec différentes qualités qui correspondront à vos envies : 

  • Stations de musculation pour les confirmés : 

Presse de musculation multi-fonctions Carefitness

C’est une machine de musculation Carefitness qui permet de travailler les pectoraux, les cuisses, les ischios, les mollets, les dorsaux, les biceps ou encore les triceps. Elle correspond aux semi-professionnels voire confirmés pour des entraînements intensifs. Pour éviter les blessures, les mouvements avec cet appareil sont auto-guidés. Quelques exemples d’exercices possibles à réaliser avec la presse de musculation Carefitness : 

  • développé poussé assis
  • extensions et flexions des cuisses
  • développement des pectoraux
  • développé poussé assis

Station multi-fonction HFT Home functional trainer by DKN

Cette station de musculation HFT DKN vous permet une grande liberté pour effectuer vos sessions d’entraînements, environ 70 exercices sont réalisables. L’appareil est très simple d’utilisation. De multiples accessoires sont fournis avec la machine tel qu’un cahier d’exercice, un DVD, 2 poignées simples, une barre longue, un bâton sportif avec roulement, une corde à triceps, une sangle d’assistance menton / pushup, une manchette de cheville, 2 chaînes. 

Station de musculation poulie Haute/Basse et butterfly 

Cette machine de musculation DKN est plus destinée aux personnes qui pratiquent le crossfit. Elle vous propose une option butterfly pour travailler vos dorsaux avec sa poulie haute. Le bas du corps peut se travailler grâce à la poulie basse, type ramer. C’est une station de musculation qui vous offre la possibilité de faire un maximum d’exercices en travaillant différentes parties du corps. 

  • Stations de musculation pour les débutants:

Presse de musculation striale SH-6066 Care fitness

Cette presse de musculation SH-6066 est dédiée aux débutants dans le fitness. Grâce à cet appareil vous aurez un développement progressif de votre masse musculaire. Vous pouvez adapter les charges placées derrière l’appareil selon votre capacité physique et elle est fournie avec des barres de tractions longues et courtes. C’est une station de musculation qui correspond pour les débutants ou les intermédiaires, elle travaille les bras, les pectoraux, le dos et les jambes. Vous pouvez pratiquer énormément d’exercices tel que le développé couché incliné, le tirage sur poulie haute, extensions et flexions des cuisses.

Station Multi-fonction FT1 Inspire DKN

Cette station Multi-fonction FT1 Inspire DKN est idéale pour les débutants et les semi-professionnels, vous avez une multitude de possibilités pour ré-ajuster votre position lors de vos exercices. Cette machine est livrée avec un guide d’exercices pour vous aiguiller lors des entrainements.  Elle fonctionne avec une application disponible sur Android et IOS, cette dernière est facile d’utilisation et vous permettra de travailler au mieux avec la station de musculation FT1 Inspire DKN. Vous pouvez contrôler vos exercices, les fonctions de la machine, votre évolution, observer vos performances. Vous pouvez facilement muscler tout vos corps, vous avez à disposition différents matériels pour un large d’exercice, elle permet également de perdre du poids. 

Il existe d’autres types de machines de musculation pour compléter votre entraînement tel que le rameur. Le rameur permet de travailler l’ensemble du corps et de stimuler votre cœur. C’est l’un des exercices les plus appréciés dans les salles de sport, il fonctionne comme l’aviron. Découvrez notre article de blog sur les bienfaits du rameur et les muscles qu’il permet de travailler.

 

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *