Pied

Les métiers du soin des pieds

Seuls deux métiers sont identifiés comme étant officiellement au service du soin du pied, les esthéticiens/esthéticiennes, et le pédicure-podologue

Le soin des pieds en institut : les esthéticiens et esthéticiennes

Le pied n’est pas leur unique domaine de spécialité, car les esthéticiennes sont habilitées à exercer des soins sur l’ensemble du corps, les soins des pieds prodigués en institut par une esthéticienne sont  souvent qualifiés à tort de « pédicure », or ils sont axés sur la partie superficielle du pied, la pédicurie étant bel et bien une pratique plus profonde exclusivement destinée au domaine du paramédical. L’esthéticienne est la professionnelle de la beauté, formée pour apporter des soins et des conseils bien-être pour la mise en beauté du pied.

Poste majoritairement occupé par des femmes, il est plus courant de parler d’esthéticienne par défaut. L’esthéticien existe bel et bien mais ils sont cependant largement sous-représentés (environ 1% des effectifs du milieu en France), le fait d’être un homme dans le métier offre l’avantage de toucher un segment de clientèle nouveau qui n’oserai pas se faire traiter par une femme, comme beaucoup d’hommes notamment.

Plusieurs parcours permettent de devenir esthéticienne, différentes formations offrent de multiples opportunités selon que l’on souhaite prétendre ou non à un poste à responsabilités avec des perspectives d’évolution. Il est ainsi possible d’obtenir un CAP en esthétique juste après la troisième pour pouvoir travailler en institut, en revanche pour des postes avec responsabilités, il faudra nécessairement un bac pro, un brevet professionnel ou un BTS.

Les soins réalisés sur les pieds par l’esthéticienne se font selon le besoin du client ou de la cliente, ils regroupent cependant un certain nombre de pratiques récurrentes :

  • Massage des pieds
  • Application de solutions hydratantes
  • Application de masques exfoliants
  • Gommage des pieds
  • Soin des ongles : coupe, lime, pose de vernis et repousse des cuticules
  • Bain de pieds
  • Épilation (Plus rare)

Les esthéticiennes sont également présentes dans les centres de remise en forme, les thalasso et balnéothérapies et nombreuses sont celles qui proposent des soins à domicile.

pieds

Une approche médicale du pied : le pédicure – podologue

Le pied, c’est son affaire ! Le pédicure-podologue est un professionnel du pied, contrairement aux esthéticiens et masseurs qui se concentrent principalement sur l’aspect beauté et bien être du pied, le pédicure-podologue dispose d’une formation paramédicale.

Formé dans un institut spécialisé avec concours à l’entrée, ces écoles de pédicures-podologues sont des établissements agréés par l’état et le ministère de la santé.  D’une durée de 3 ans après la PACES (première année commune aux études de santé), la formation permet l’obtention d’un diplôme d’état permettant à l’aspirant d’évoluer soit dans la fonction publique hospitalière, soit d’exercer dans le libéral comme la majorité des praticiens.

Même si la rémunération est plus intéressante pour un pédicure-podologue installé en exercice libéral, celui-ci doit également faire face à davantage de contraintes; ouvrir son propre cabinet médical, trouver soi-même son équipement et son fauteuil de podologie où encore faire face à un système de cotisation de retraite peu avantageux.

Ses compétences lui permettent de réaliser des soins courants du pied, pour le traitement de l’épiderme et des couches superficielles endommagées au même titre que l’esthéticienne, mais il est généralement sollicité pour des interventions plus complexes comme l’élimination des cors, le traitement des ongles incarnés, la reconstitution des ongles endommagés ou encore le traitement de mycoses et autres verrues, sans oublier les problèmes d’hypersudation. Ces soins découlent de l’aspect « pédicure » du métier, et sont réalisés grâce à des traitements thérapeutiques :

  • Massage
  • Ponçage
  • Coupe et soins des ongles
  • Coupe et extraction des peaux mortes
  • Application de crèmes et d’onguent
  • Prescription de médicaments contre les verrues et les mycoses

Cependant, le pédicure-podologue est également habileté grâce à la podologie, à traiter les malformations et les déformations du pied qui sont des gênes à la marche et à l’adoption d’une posture droite. Si ces pathologies du pied ne sont pas prises en charge rapidement, les pieds peuvent être amenés à s’user à force de toujours solliciter les mêmes points d’appuis, comme le talon par exemple. Un pied normal à l’inverse, utilise l’ensemble de sa surface comme appui lors de la marche. Les complications possibles sur le long terme pouvant en résulter sont une déformation du pied irréversible ou un décalage de la colonne vertébrale, dû à une différence de hauteur entre les deux jambes.

scoliose

La solution la plus communément proposée pour tenter de palier à ces troubles est la fabrication de semelles orthopédiques personnalisées après diagnostic du problème et prise des mesures. Elles sont notamment nécessaires chez les personnes souffrant de pied creux, ou encore les personnes en surpoids chez lesquels le centre de gravité a changé et leurs points d’appuis avec.

Le podologue peut fabriquer lui-même les semelles orthopédiques s’il possède un atelier avec les machines adaptées, ou bien faire appel à un collaborateur orthoprothésiste le cas échéant.

Solution beauté : les outils pour le soin des pieds à la maison

Les résultats professionnels d’un soin en institut de beauté sans bouger de chez soi, c’est ce que proposent plusieurs fabricants comme Lanaform, Beurer ou encore Promed, qui mettent à disposition du plus grand nombre et à un prix souvent très abordable des appareils et dispositifs permettant de réaliser soi-même le soin et l’entretien du pied.

Dans les appareils qui ont fait leurs preuves, nous retrouvons :

  • les ponceuses, pour lisser la peau et les ongles.
  • les sèches-ongles, pour un résultat sans bavures.
  • Les kits manucure/pédicure sous forme de petits coffrets, très accessibles pour les débutant(e)s.MP100-Open
  • Les stations de manucure/pédicure semi-professionnelles complètes aux multiples embouts et usages.
  • Les bains de pieds bouillonnant et vibrant, pour la relaxation et le massage des pieds.

Pour les plus maladroit(e)s, il est possible d’opter pour les chaussettes exfoliantes. Enfilez, c’est gommé !

Chaussettes exfoliantes Beauté de Lanaform (Réf. LA131501)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *