Etudiant(e)s infirmier(e)s : quelles chaussures infirmière pour vous ?

 

La chaussure pour infirmière, élément indispensable de l’uniforme  d’infirmier

La paire de chaussure d’infirmière est un élément à part entière de l’uniforme d’infirmier.

Elle jouent donc aussi un rôle dans la prévention et le contrôle des infections, et incarnent l’image de la profession.

Elles se doivent de refléter le professionnalisme de l’infirmière et l’image rassurante de la profession.

L’importance de porter des chaussures adaptées lorsqu’on est infirmière

Les infirmiers/ères sont debout toute la journée et se déplacent beaucoup à l’intérieur de l’hôpital :ses chaussures doivent donc impérativement être confortable et ainsi minimiser  les douleurs au niveau des pieds et du dos.

Les chaussures doivent être hygiéniques pour l’hôpital, facilement lavables (les risques de souillure tels que le vomi et le sang sont nombreux), silencieuses, antidérapantes et surtout bien tenir les pieds pour éviter tous risques de chute.

La paire de chaussure «idéale» est légère et aérée, confortable, se nettoie facilement, protège et tient bien les pieds.

Basket, sabots ou crocs?

Les chaussures d’hôpital design Crocs

 

Les avantages : Les crocs ne sont pas moulées dans du plastique mais fabriquées en Crolsite, une résine cellulaire brevetée. Cette matière permet de réaliser des chaussures confortables, ergonomiques et légères.

Les paires de chaussure d’infirmière ayant le design des crocs offrent un large choix de couleur et d’imprimé pour que vous puissiez apporter un peu de pep’s à votre tenue.

Elles sont anti-odeur et anti-microbiennes.

Les semelles des crocs sont amortissantes : elles limitent la pression qui s’exerce sur les pieds et les jambes de l’infirmière et permettent de réduire la fatigue due à la station debout.

Les crocs sont légères : une paire de chaussures croc pèse moins de 300 g.

Les inconvénients: Ces chaussures possèdent des trous sur leur partie supérieure, qui peuvent laisser des tâches et les liquides s’infiltrer. Elles ne sont donc pas à utiliser dans les blocs opératoires.

Les baskets d’infirmières

Les avantages:  Les baskets sont également idéales pour les personnes qui travaillent en hôpital.
Confortables, elles sont souvent équipées de semelles antidérapantes. Généralement considérées comme plus esthétiques que les crocs, elles ont aussi l’avantage d’être entièrement fermées.

Les baskets permettent un bon maintien du pied.

Les inconvénients: Le plus souvent, les baskets sont des chaussures plates, ce qui peut à force d’une station debout entraîner les maux de dos .

Le sabot pour infirmière à semelle en bois

 

 

Avantages: Les sabots pour infirmière sont ergonomiques  et permettent un soutien efficace de la voûte plantaire. Leur forme permet de favoriser la circulation sanguine en position debout ainsi que pendant la marche. Leur semelle est antidérapante. De par leur forme, la circulation vasculaire est stimulée et le confort des pieds et des jambes favorisé. Les risques d’œdème et de contusion sont diminués. Les modèles de sabot peuvent être troués sur le dessous ou bien fermé. Les sabots fermés étant parfait si vous devez intervenir dans les blocs opératoires.

Inconvénients:   Les sabots, lorsque leur semelle est en bois, sont plus lourds à porter que des crocs ou des baskets. Souvent ouvert à l’extérieur du talon, ils tiennent moins le pied que des chaussures fermées.

Tableau récapitulatif

Type de chaussure Crocs    Tennis

Sabots semelles  bois
Avantages -Confortables

-Ergonomiques

-Légères

-Amortissantes

-Semelles antidérapantes

-Bon maintien du    pied

-Entièrement     fermées

-Ergonomiques

-Soutiennent la voûte plantaire

-Favorisent la circulation sanguine

Inconvénients Trouées sur la partie supérieure : ne protègent pas des souillures. -Plus lourds à porter que des baskets ou des crocs.

Quelques conseils aux infirmiers/ères étudiant(e)s pour choisir une bonne paire de chaussures

  • Préférez une chaussure fermée, qui évitera l’infiltration de liquides par le haut
  • Évitez les talons de plus de 25 mm pour éviter les maux de dos dus à la station debout prolongée.
  • Choisissez une paire de chaussure avec un amorti au niveau du talon.
  • Vérifiez que les chaussures soient imperméables, en matière résistante et faciles à entretenir.
  • Les designs  des paires sont nombreux donc veillez à prendre une paire dont le design respecte les règles de votre lieu de travail.

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *