Quels sont les différents modèles de spéculum vaginal pour examen gynécologique?

Le spéculum vaginal : à quoi sert-il ?

Le spéculum est un instrument médical qui s’utilise dans le cadre d’un examen fait par un médecin afin d’observer une des cavités du corps du patient. Les cavités concernées sont l’utérus, le rectum, les narines et les conduits auditifs. L’appareil d’auscultation se présente sous différentes formes qui correspondent à différentes utilisations.

Ne serait-ce que chez le gynécologue, vous pouvez retrouver de nombreux modèles de spéculums génitaux. Le professionnel de la santé effectue un examen direct pour procéder à un prélèvement vaginal dans le but d’établir un diagnostic médical ou simplement pour effectuer un geste thérapeutique.

Ainsi, le spéculum fonctionne de manière à écarter la cavité ou le conduit examiné. Pour vous aider à vous y retrouver parmi les différents types de spéculums vaginaux qui existent, voici un tour d’horizon de cet instrument de consultation.

Les examens au spéculum vaginal

Cet outil est principalement utilisé par les gynécologues et les sages-femmes lors d’examens gynécologiques. Différentes utilisations correspondent au spéculum vaginal. Les actes médicaux nécessitant l’instrument sont en général :

  • Les prélèvements vaginaux, bactériologiques: ce test est effectué en cas de doutes d’infection ou de saignements anormales. Cela consiste à prélever des sécrétions vaginales et les analysés pour détecter un quelconque problème.
  • lésions vaginales : problème lié à une brûlure ou une infection 
  • la colposcopie : c’est un examen qui permet de trouver s’il y a des lésions précancéreuses du col de l’utérus, du vagin et de la vulve. 
  • la conisation du col utérus : le gynécologue retire une partie du col de l’utérus en cas d’anomalie. 
  • avortement/IVG : interruption volontaire d’une grossesse 
  • amnioscopie : en fin de grossesse le gynécologue vérifie la couleur du liquide amniotique
     
  • Le cerclage du col utérus : c’est une opération qui évite les fausses couches 
  • Ponction et le drainage cul-de-sac : l’intervention consiste à prélever du liquide qui provient d’entre le rectum et le vagin de la femme. Lors d’un toucher vaginal, si la patiente crie cela signifie une anomalie. 
  • L’hystéroscopie : cela permet d’observer l’intérieur de l’utérus pour trouver un quelconque problème. 
  • La fertiloscopie : le médecin observe les organes génitaux de la femme en cas d’infertilité.
     
  • Don d’ovocytes : il est possible de faire des dons d’ovocytes pour les femmes qui ne peuvent pas avoir d’enfant. 
  • Le frottis : c’est un recueil de cellules superficielles qui seront analysées au microscope.

Ou encore pour une fécondation in vitro, une insémination artificielle, la pose d’un stérilet ou encore pour l’examen d’un bilan de fertilité. Vous pouvez constater que le spéculum vaginal est un outil indispensable lors d’un examen gynécologique.

gyneco à l'ancienneLa gynécologie en 1890

Différents modèles de spéculums pour différentes utilisations

Spéculum Cusco, spéculum Collin, spéculum de Koogan

Les spéculums les plus couramment utilisés sont le spéculum de Collin et le spéculum de  Cusco.

Le spéculum de Collin est un spéculum métal constitué de deux valves qui écartent les parois du vagin. Ces parties sont démontables. collin

Spéculum vaginal de Collin 30 Comed

Le spéculum de Cusco est composé d’acier inoxydable. Il est stérilisable pour être réutilisé par la suite.

cusco metal

Spéculum Cusco 75 Comed

Le spéculum de Collin et le spéculum Cusco existent aussi en version pour femmes qui n’ont pas encore eu de rapport sexuel. Les spéculums se présentent sous la forme de becs du canard plus courts. Le but étant de diminuer le risque de perforer l’hymen de manière irrémédiable.

Nous vous conseillons les 100 Spéculums Gynécologiques Collin à usage unique LCH GCO-02. Fabriqué en résine polyester pour éviter de faire subir à la patiente des chocs de température. Le plastique est un matériel plus agréable que le métal.

collin plastique

Spéculum de collin en plastique

Les 100 Spéculums gynécologique type cusco à usage unique LCH SP-020S pour une meilleure hygiène les spéculums envoyés dans des pochettes plastiques individuelles. De plus, appréciés des spécialistes car ils existent en 4 tailles et ne font pas de bruit lors de l’examen.

cusco

Spéculum de cusco en plastique

Les spéculums plastiques sont préférés de la part des femmes car ce sont des outils moins douloureux et silencieux. Contrairement à l’acier ou à l’inox, le plastique est un matériel qui n’est pas froid. Lors de l’examen les patientes ne sentent plus la sensation du produit en l’inox.

Moins fréquent chez les gynécologues, on retrouve aussi le spéculum de Jayle et le spéculum de Koogan. Le premier fonctionne à double mouvement, pour écarter à la fois la vulve et les parois du vagin.  Le spéculum de Koogan est surtout utilisé pour des coloscopies. En effet, grâce à sa taille fonctionnelle, il permet d’atteindre plus facilement le col de l’utérus.

Spéculum vaginal jetable ou réutilisable ?

Comme vous avez pu le remarquer, certains spéculums sont jetables et d’autres sont réutilisables. Quels sont leur caractéristiques ?

Le spéculum jetable est généralement constitué de plastique ou de polystyrène. Il s’agit de l’utiliser qu’une seule fois et de le jeter ensuite. A la fois hygiénique et économique, il vous enlève le coût et le temps du nettoyage et de la stérilisation d’un spéculum réutilisable. De plus, sa composition transparente offre une meilleure visibilité au médecin. Les patientes ressentent également plus de confort car, en l’absence de température, il ne cause pas de choc thermique. Le spéculum jetable est utilisé aussi pour le cas de patientes présentant un risque de contamination croisée.

Nous vous proposons les spéculums vaginaux KleenSpec jetables Série 590 qui vous permettront une meilleure manipulation car la poignée est plus grande. Il a été pensé de façon à ce que la lumière ne gêne pas le médecin et qu’elle soit dirigée vers l’avant. L’examen sera moins douloureux avec ce spéculum jetable pour la patiente. Ce type d’outil vous permet de gagner du temps et de l’argent sur la stérilisation. Surtout il vous évite les transmissions croisées entre les patientes. Différentes tailles sont proposées sur le site de GirodMedical : du XS au L.

Le spéculum réutilisable est fait d’acier inoxydable et il doit être nettoyé entre chaque utilisation. La stérilisation à l’autoclave permet ainsi de préserver tout risque de propagation des bactéries. Du point de vue du confort des patientes, le spéculum réutilisable est plus agréable lors de la manipulation chez les gynécologue.

Plus encore que pour le spéculum vaginal, il existe une très grande variété de spéculums rectaux. Dans la plupart des cas, ils portent le nom de leur inventeur. On pourra donc trouver les spéculums de Fansler, Bodenhammer, Sims ou de Czerny, entre autres. Les spéculums de Collin et Cusco, précédemment cités, peuvent également être utilisés par voie rectale.
Il existe aussi une grande variété de spéculum spécifiques selon l’orifice qui est ausculté tels que les spéculums auriculaires ou bien naseaux. Retrouvez tous nos spéculums aux meilleurs prix sur notre site girodmedical.com.

facebooktwitterPour suivre notre actualité, rendez-vous sur la page facebook de Girodmedical ou notre twitter Girodmedical !

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *