Doppler : comment se passe un doppler ?

Tout savoir sur le Doppler Médical

Qu’est-ce que l’examen Doppler ?

L’écho doppler est un outil d’analyse servant à examiner les flux sanguins, veineux et artériels. Le principe de l’appareil repose sur le changement de fréquence de la sonde à ultrasons réfléchie par une cible en mouvement. Il est fréquemment utilisé dans le cadre d’une échographie. Cette technique d’imagerie médicale permet de détecter toute anomalie concernant la circulation de votre sang en quantifiant les vitesses circulatoires. Le médecin prescrit un Doppler dans le but de déceler si vous avez une pathologie artério-veineuse, une phlébite, un anévrisme ou encore une thrombose et la localiser. La sonde à ultrason est utilisée sur les jambes, les carotides ou l’aorte. Le Doppler peut aussi s’effectuer sur les femmes enceintes pour s’assurer que le fœtus est en bonne santé ou encore écouter les battements du cœur du bébé à domicile, c’est le Doppler foetal qui peut se pratiquer avec un doppler foetal professionnel

Spécialisée dans le matériel de diagnostic médical, GirodMedical vous présente une sélection de sondes pour doppler. Ces dernières sont destinées aux professionnels de la santé tels que les obstétriciens, les médecins généralistes, les sages-femmes, les radiologues et cardiologues, les phlébologues, les angiologues… Veillez à utiliser la sonde pour doppler adaptée au type d’examen à effectuer, car il en existe différents modèles.

Quels sont les différents types de doppler ?

Il existe trois types d’appareils de doppler :

  • Le doppler pulsé : il sert à traduire la vitesse des flux sous forme de graphique. L’appareil à émission pulsée fonctionne de pair avec l’échographie. L’émission ultrasonore n’est plus continue mais discontinue, par impulsions brèves.
  • Le doppler continu : comme son nom l’indique, il émet des ultrasons en continue. Avec une sonde à deux cristaux, l’un émetteur et l’autre récepteur, il permet d’enregistrer des flux à grande vitesse. Son inconvénient est une moins bonne localisation du flux analysé. Il permet surtout d’étudier la vitesse du flux sanguin, retransmise par un son.
  • Le doppler couleur : il permet de colorer les vaisseaux sur l’écran pour ainsi bien étudier le sens de la circulation sanguine.

Aujourd’hui, c’est le doppler pulsé-couleur qui est le plus utilisé par les médecins.

Comment bien choisir son Doppler ?

Chaque examen est différent, c’est pourquoi il est essentiel d’utiliser un matériel pour doppler approprié pour pouvoir effectuer une bonne analyse. Il faut choisir son modèle de doppler en fonction de la partie du corps à analyser. On retrouve des différents modèles liés aux différentes zones examinées comme le doppler vasculaire, cardiaque ou fœtal. Certains appareils doppler cumulent parfois plusieurs fonctionnalités ce qui peut être pratique et efficace comme le doppler professionnel foetal et vasculaire Comed. Au niveau des sondes, il en existe plusieurs avec des fréquences différentes. Le choix de la sonde pour doppler variera selon l’activité et la zone à analyser.

doppler-foetal-et-vasculaire-standardDoppler foetal et vasculaire standard

Doppler portatif foetal Sonoline B



sonde-vasculaire-8-mhz-pour-doppler-foetal-colson

Sonde vasculaire pour Doppler foetal

Sonde vasculaire pour Doppler Spengler

 

Le déroulement de l’examen Doppler

Comment se pratique un Doppler ?

L’examen doppler est prescrit et pratiqué par un spécialiste de la santé comme n’importe quelle échographie. Lorsque vous arrivez chez votre médecin, vous aurez un endroit pour vous dévêtir, ensuite,  le médecin vous invite à vous allonger sur une table d’examen classique, mais généralement la position dépendra de la zone à examiner. Ensuite, le médecin place une sonde avec un gel echographie sur l’endroit à examiner (jambes, thorax, cou…), qui émet des ultrasons passant dans l’organisme et le spécialiste déplace la sonde doppler progressivement en exerçant une légère pression. Vous ne sentirez rien, c’est une consultation totalement indolore et non-invasive. Les données mesurées sont restituées sous forme de signal puis retranscrites sur l’écran du médecin. L’étape suivante constitue ensuite une phase d’analyse et d’interprétation des résultats par le professionnel de la santé, en effet, le médecin vous fera un compte-rendu de façon orale avec des graphiques et des photos qui vous seront remis.

L’échographie doppler a une durée qui varie selon l’objectif du médecin. Pour identifier une varice par exemple, l’examen durera une dizaine de minutes alors que pour un problème de complication artérielle, il faudra plutôt compter 20 à 30 minutes. C’est un examen rapide !

Pourquoi être à jeun pour un Doppler?

Avant d’effectuer l’examen, il peut vous être demandé par votre médecin d’être à jeun 3h avant votre test en cas de doppler abdominal, pour diminuer les gaz qui peuvent être une gêne pour réaliser l’échographie. De plus lors d’une exploration des vaisseaux, il est préférable d’éviter de s’appliquer de la crème ou de la pommade qui peuvent empêcher la diffusion des ultrasons dans la peau.

L’examen doppler est-il dangereux ?

Etant donné que le test concerne une partie du corps intime et délicate, beaucoup de femmes se demandent si l’examen comporte des risques. Pas de panique, aucune complication n’est liée à la pratique de l’échographie, aucune irradiation n’étant délivrée. En effet, le doppler fonctionne avec des ultrasons et non pas des rayons X, qui eux, sont dangereux pour la santé et l’examen est complètement indolore.

Sans risque, l’examen est recommandé à tout le monde que ce soit les femmes enceintes et les enfants. Il permet d’obtenir les informations sur des flux vasculaires avec le maximum d’efficacité sans prendre de risque auprès de la personne examinée. Cependant, l’usage du doppler foetal portatif chez les futurs parents doit être occasionnel pour ne pas exposer trop longtemps les ultrasons au fœtus, de plus, ça peut être une source d’angoisse pour la future maman si elle n’arrive pas à détecter les battements de cœur du bébé.

Consultez notre article pour en savoir plus sur le déroulement de la grossesse. N’ayez crainte si vous devez avoir affaire au Doppler, l’examen est non intrusif et indolore.

 

Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur la page Facebook de GirodMedical ou notre Twitter GirodMedical !

 

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter ces articles :

-AMELI assurance maladie : “Comment se déroule un écho doppler veineux des membres inférieurs ? “ Mars 2017

-Société française de Phlébologie : “ Qu’est-ce que l’écho-Doppler Veineux? “ 2015

-Institut de Cardiologie de Montréal : “ Echographie Doppler veineux des membres inférieurs ou supérieurs”

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *