Comment créer un environnement sain au travail ?

L’environnement de travail est très important pour une entreprise. Il  permet d’avoir une meilleure productivité de la part des collaborateurs, salariés. Le taux d’absentéisme et le moral des employés changent en fonction de celui-ci.
Les collaborateurs passent la plus grande partie de leur journée au travail. Ils ont donc de nombreuses attentes par rapport aux conditions de travail. Ils souhaitent un environnement  au travail agréable et sain.
Les salariés ont une place importante dans l’entreprise, un lieu de travail malsain peut coûter cher à une entreprise (hausse du taux de turn-over, absentéisme, dépression…).

L’environnement de travail comprend également des conditions d’hygiène et de sécurité. Les locaux doivent être entretenus et sécurisés.

Bureaux

Bureaux de Google

Comment participer au bien-être des salariés ?

Pour permettre aux salariés de ne pas être stressé et de se sentir bien dans l’entreprise, il est important d’avoir un espace de travail sain et une salle de pause bien agencée. De nombreux aménagements sont possibles.

L’aménagement d’un espace de travail sain

L’aménagement des bureaux est très important. Et si vous mettiez des plantes dans vos locaux ? De nombreuses entreprises ont adopté ce système. Les plantes ont de nombreux bienfaits. Que ce soit des grandes plantes à l’entrée comme des petits cactus sur les bureaux. L’espace de travail est plus agréable à regarder.
Elles n’ont pas un aspect seulement esthétique, elles participent également au bien-être des salariés.
Les plantes permettent aussi d’avoir une meilleure qualité de l’air. Elles ont des vertus sur les capacités intellectuelles des salariés. Concentration et créativité garantie !

La lumière naturelle a de nombreux bienfaits sur les salariés, elle joue un rôle important sur leur productivité.
Cette lumière naturelle est l’élément le plus recherché sur le lieu de travail. Il est important que les bureaux soient situés proches de grandes fenêtres.
Si ce n’est pas le cas dans votre entreprise, il est possible de mettre à disposition des lampes de luminothérapie.
La luminothérapie est une pratique qui consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière superficielle blanche qui imite celle du soleil. Les qualités sont aussi proches que possibles de celles du soleil. Ce système permet de lutter contre la dépression saisonnière qui apparaît à l’approche de l’hiver.

Girodmedical vous propose une sélection de lampe de luminothérapie sur son site internet.

lampe de luminothérapie

La position assise, si elle est trop fréquente est mauvaise pour la santé. N’hésitez pas à mettre à disposition de vos salariés des bureaux à utiliser debout « standing desk ». Ce type de bureau permet de garder vos muscles actifs tout au long de la journée.
il peut être aussi mauvais de rester debout toute la journée : à vous de trouver le bon équilibre !

Mise en place d’un espace détente dans l’entreprise

L’espace détente est souvent peu aménager et froid. Pour commencer, il doit absolument être séparé des bureaux.
Cet endroit sert à se relaxer, il est important de mettre en place une décoration originale. Il faut éviter les murs blancs simples. Pour décorer cet espace vous pouvez mettre au mur des stickers, des affiches, un tableau blanc pour que vos collaborateurs participent à la décoration et qu’ils puissent s’exprimer.

Pour avoir une ambiance différente des bureaux vous pouvez mettre en place des poufs ou des canapés colorés. Le but est de miser sur le design et l’originalité.

La bonne entente des collaborateurs est importante. Pour renforcer celle-ci, mettez en place un coin jeux avec un baby-foot ou une table de ping-pong.

Salle de pause Babyfoot

Baby-foot dans les bureaux de Google 

Comment motiver les salariés ?

Le stress au travail est néfaste pour les salariés et pour l’entreprise. Il nuit à leurs bien-être. Pour être bien dans sa tête, il faut être bien dans son corps.

La mise en place d’un espace de bien-être au sein de l’entreprise permet aux salariés d’être plus motivés.  Aménager cette pièce de sorte à ce qu’il y ait une lumière douce. Il est possible d’installer un diffuseur d’huiles essentielles pour améliorer la qualité de l’air et aider à la respiration.

Diffuseur d'huiles essentielles

Dans cette pièce, vous pouvez rendre accessible un espace massage.
Un masseur professionnel vient une fois par semaine. Vos salariés s’inscrivent sur une feuille avec des propositions de plages horaires.
L’objectif est de déconnecter le salarié du contexte de l’entreprise, il se libère donc du stress, de la fatigue et des tensions qu’il peut rencontrer au travail.  Les massages permettent de réduire le stresse mais aussi les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques).

Les massages peuvent s’effectuer sur une table de massage pliante ou sur  une chaise de massage.

 

Table de massage chaise de massage
Si la venue d’un masseur est trop excessive pour pouvez remplacer par un siège massant. Il permet de réduire les le stresse, détendre le corps et l’apaiser.

Siège massant

Pour être bien dans sa tête, il est important d’être bien dans son corps.

Le sport est le meilleur moyen de décompresser cependant, les salariés n’ont pas toujours le temps de pratiquer une activité sportive une fois chez eux. Pour répondre à cette problématique, vous pouvez  mettre à leur disposition une salle de sport composée de plusieurs machines.

Pour aménager votre salle de sport d’entreprise, vous pouvez opter pour des tapis de sport pour effectuer de la gym ou du yoga cela permettra de créer une cohésion entre vos salariés.

Vous pouvez également installer des appareils de musculation comme un vélo d’appartement, un tapis de course, un vélo elliptique,  un banc de musculation ou encore un rameur.

Rameur Banc d'abdos Tapis de course

Pour finir, communiquez sur les différents aménagements que vous avez mis en place ! Il est important d’avoir une bonne communication au sein de l’entreprise. Invitez régulièrement les salariés à aller se détendre dans la salle de pause !

Nous espérons que l’article vous a plu, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour améliorer votre environnement de travail. Retrouvez tous nos produits sur notre site internet.
Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Pinterest et Twitter !

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *