Coronavirus : Comment se protéger ?

Qu’est ce que le Coronavirus ?

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), les coronavirus sont une vaste famille de virus qui se développent chez l’animal ou chez l’homme. Plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires qui vont d’un simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).
La COVID-19 est la maladie infectieuse qui est causée par le dernier coronavirus qui a été découvert à Wuhan en Chine en décembre 2019. Elle touche maintenant de nombreux pays dans le monde.

La COVID-19 peut attaquer et affecter les gens de différentes manières. Dans certains cas, le virus attaque de manière légère, alors que dans d’autres, il peut attaquer le système immunitaire de manière sévère. En outre, certaines personnes qui ont le virus dans leur corps sont asymptomatiques. Elles ne présentent aucun symptôme de cette maladie et ne sont pas atteintes, mais elles peuvent transmettre le virus à d’autres personnes. Il convient de mentionner que, selon plusieurs études, il a été possible d’affirmer qu’environ 80% des personnes infectées présentent de légers symptômes.

Quels sont les symptômes du Coronavirus ?

Il existe de nombreux symptômes causés par la COVID-19. Ils sont différents et ne se présentent pas de la même manière chez toutes les personnes. Voici les symptômes les plus courants de cette maladie :

  • Toux sèche
  • Mal de gorge
  • Fièvre
  • Fatigue et faiblesse
  • Maux de tête ou migraines
  • Congestion nasale
  • Courbatures et douleurs dans le corps
  • Diarrhée
  • Conjonctivite
  • Perte de l’odorat et du goût
  • Vomissements
  • Éruption cutanée
  • Décoloration des doigts de la main ou du pied

Certains patients présentent des symptômes assez graves tels que de grandes difficultés à respirer, des douleurs thoraciques et des difficultés à parler et à se déplacer.
Dans ces cas, les personnes doivent être admises à l’hôpital, car elles peuvent nécessiter  d’un appareil respiratoire si la situation devient trop grave ainsi que diverses formes de soins de la part des infirmières et des médecins.
Les symptômes du COVID-19, qu’ils soient légers ou graves, apparaissent 5 à 6 jours après avoir contracté le virus dans l’organisme ; cependant, le délai maximum d’apparition des symptômes est de 14 jours.

Lorsqu’une personne est infectée et commence à présenter des symptômes légers, il est préférable qu’elle reste à la maison pendant 15 jours pour éviter de propager le virus et d’infecter d’autres personnes. Toutefois, il est important de contacter un médecin afin de recevoir des soins médicaux et des instructions de soins. En cas de symptômes très graves tels que des difficultés respiratoires, il est nécessaire d’appeler le service d’urgence pour être transféré et traité dans un hôpital.

Comment se transmet le Coronavirus ?

La COVID-19 se transmet par des personnes porteuses du virus. La maladie se transmet principalement d’une personne à l’autre par particules expulsées par le nez ou par la bouche (toux, éternuement). L’inhalation de ces gouttelettes peut causer une contamination.
Pour éviter cela, il est important de se tenir à un mètre au moins des autres personnes.
Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne malade (tables, poignées de porte et rampes, par exemple). Vous devez éviter de placer vos mains sur votre visage, votre nez et votre bouche pour ne pas tomber malade. Il est important de se laver les mains régulièrement. Vous pouvez également utiliser des produits pour vous protéger du coronavirus.

 

Comment se protéger du Covid-19 ?

Pour se protéger de la COVID-19, il est important de suivre un ensemble de mesures et de les appliquer au quotidien. Cela permet de vous protéger, de protéger vos proches et d’éviter la propagation du coronavirus. Voici ses mesures :

  • Restez à l’écart des personnes (au moins un mètre de distance) ;
  • Portez un masque et des gants lorsque vous sortez ;
  • Lavez-vous les mains fréquemment pendant 30 secondes avec de l’eau et du savon ;
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir en papier (jetez ensuite le mouchoir en papier) ;
  • Évitez de vous serrer la main et de vous embrasser ;
  • Évitez de vous rendre dans des lieux fermés et fréquentés par de nombreuses personnes ;
  • Si vous le pouvez, restez à la maison et ne sortez que lorsque vous en avez vraiment besoin (aller chez le médecin, faire des courses, etc.).
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets de votre domicile.
  • Ne vous touchez pas le visage, le nez, la bouche et les yeux.

 

Les produits pour se protéger du COVID-19

Maintenant que vous connaissez les mesures à prendre contre le coronavirus, nous allons vous présenter les produits qui vous aideront à être mieux protégé. Nous vous recommandons d’avoir un kit composé des éléments suivants :

  • Un masque de protection

masque de protection

                                  Boite de 50 masques chirurgicaux 3 plis à élastiques

Le masque de protection ou le masque chirurgical est un élément indispensable pour se protéger car il limite la propagation des coronavirus et autres germes. De plus, cet outil permet de protéger à la fois l’utilisateur et les personnes qui l’entourent.

Ces masques à usage unique doivent être jetés à la poubelle après une seule utilisation. C’est pourquoi Girodmedical propose une boîte de 50 masques chirurgicaux de type II, qui offre une sécurité et un confort complet.

 

  • Gel antibactérien

 

Gel antibactérien

                                          Gel hydroalcoolique inodore Aniosgel

Le gel désinfectant ou gel hydroalcoolique main permet une hygiène complète des mains.
Il est essentiel d’emporter un gel dès que vous sortez de chez vous. À l’extérieur, nous sommes amenés à toucher des surfaces qui peuvent contenir des virus et des germes.
Il est important de se désinfecter les mains dès que vous ayez touché divers objets et surfaces car il élimine les germes sur vos mains ! Si vous n’avez pas encore votre propre gel, nous vous invitons à acheter le gel hydro-alcoolique de la marque Anios sur notre site web.

  • Savon antiseptique

Savon antiseptique

                                                                            Savon Aniosafe Manuclear

Un savon antibactérien élimine complètement et empêche la croissance des bactéries et des germes. Cet élément est fréquemment utilisé pour désinfecter les mains et avant-bras. Nous vous recommandons d’avoir ce produit chez vous, afin que vous et les membres de votre famille puissiez vous laver fréquemment les mains.
Chez Girodmedical, nous avons mis à votre disposition le savon antiseptique Aniosafe, qui vous garantit une protection complète. Il est également approuvé par les dermatologues et ne nuit pas à votre peau.

 

  • Gants en latex

Gants en latex

50 Gants d’intervention stériles latex Precinium manchettes longues pré-poudrés

Les gants en latex stériles sont très utiles pour les petites opérations chirurgicales. Ils servent également pour protéger les mains de tout germe ou bactérie sur les surfaces. Il est conseillé d’utiliser ces gants lorsque l’on se déplace dans les transports publics et lieux publics, afin d’éviter la propagation du coronavirus. Toutefois, ces gants ne doivent être utilisés qu’une seule fois et il est important de se laver les mains après utilisation. Chez Girodmedical, nous proposons une boîte de 50 gants stériles à manches longues en latex avec de la poudre de précinium LCH. Ces gants sont hypoallergéniques, jetables et ont une excellente sensibilité tactile.

 

  • Le désinfectant de surface

désinfectant de surface

Désinfectant de surface Aniospray 29

Le désinfectant de surface Aniospray 29 permet d’éliminer tout virus ou toute bactérie se trouvant sur des objets ou des surfaces. Il permet de désinfecter rapidement les équipements et le matériel (mobilier, literie…). ce désinfectant limite vos risques d’attraper le  COVID-19.

Girodmedical espère que cet article de blog sur la façon de se protéger contre le coronavirus vous a plu. Nous espérons également que vous commencerez à appliquer chacun de nos conseils pour une prise en charge globale et une protection maximale contre ce virus. N’oubliez pas qu’il est important que vous achetiez votre équipement de protection, tel que masques, gants et gels antibactériens.

Réseaux sociaux

Nous espérons que l’article vous a plu, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour limiter vos risques d’attraper le COVID-19 et de le transmettre ! Retrouvez tous nos produits sur notre site internet.
Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Pinterest et Twitter !

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *