Quels produits de nettoyage utiliser en milieu médical ?

Dans le domaine de la santé, les contaminations peuvent se propager rapidement entre les patients, les visiteurs ou encore le personnel médical. C’est pourquoi il est essentiel de veiller à la bonne décontamination de tout l’environnement médical pour la santé publique.

Le nettoyage en milieu médical concerne les locaux comme les cabinets de médecine, les hôpitaux, les laboratoires d’analyses, les cabinets vétérinaires et dentistes, les médecins spécialistes, etc. Les surfaces telles que les sols, les murs et les instruments médicaux ont des procédures de nettoyage strictes et doivent en premier lieu permettre la neutralisation des risques de propagations des virus et microbes.

La désinfection dans un environnement médical doit être réalisée avec précaution pour éviter les infections. Pour cela, des règles et des procédures ont été mises en place pour veiller aux bonnes techniques et aux fréquences de ménages nécessaires. L’entretien des locaux médicaux doit prendre en compte les activités, le type de patient pour adapter au mieux les choix de produits et des matériaux.

Pour permettre d’avoir un environnement hospitalier sain, le fabricant français Anios s’est spécialisé dans la conception de produits d’hygiènes et de désinfections de qualité. Retrouvez dans cet article tous nos conseils sur l’assainissement de tous types d’établissement de soins à l’aide des produits désinfectants Anios et les différents protocoles d’utilisation des produits Anios.

L’hygiène dans un cabinet médical

Les risques de transmission de maladies sont très présents au sein d’un cabinet.  Les personnes les plus touchées sont les professionnels de santé tels que, les médecins généralistes, les pédiatres, les radiologues, les gynécologues, les cardiologues, les kinésithérapeutes ou encore les ostéopathes.

Les zones les plus atteintes par les maladies restent la salle d’attente et les salles de consultation. Les détergents désinfectants Anios sont très utiles pour nettoyer les surfaces hautes comme les tables de massage ou encore les plans de travail. Il est conseillé  d’utiliser le Surfa’safe Premium Anios qui est une formule sans alcool, sous forme de mousse détergente désinfectante qui va éliminer efficacement et en quelques minutes bactéries et virus.

Cependant, les sols restent aussi un véritable nid à bactéries. Un cabinet, peut importe l’activité qu’il effectue reçoit plusieurs patients dans la journée avec des symptômes différents mais tout aussi dangereux. Le fabricant Anios propose des produits nettoyants pour les sols et les murs qui sont non-invasifs et permettent de désinfecter chaque recoins en profondeur.

La désinfection complète d’une clinique vétérinaire

En établissement de soins vétérinaires, le risque qu’un animal soit contaminé par des agents infectieux est fréquent. Pour lutter contre ces risques, il est important d’effectuer un nettoyage de chaque pièce. Les locaux d’un cabinet vétérinaire sont conformes à des réglementations et chaque pièce dispose de revêtements de sol et d’un mobilier qui doivent être facile à nettoyer.

Le nettoyage des locaux de santé passe dans un premier temps à l’élimination de déchets et des salissures adhérentes par le biais d’un détergent ANIOXY-SPRAY Anios sur le matériel, le mobilier d’une salle de consultation pour vétérinaire ou en salle d’accueil.

Cependant, nettoyer simplement les souillures ne suffit pas, une désinfection plus intense va permettre de détruire les organismes présents sur les surfaces, mais aussi sur les instruments médicaux utiles pour le bon diagnostic des animaux. La désinfection du matériel de soins est très important, c’est pourquoi, nous vous proposons une large sélection de désinfectants pour instruments au meilleur prix.

Le nettoyage et la désinfection en résidence de retraite

Les maisons de retraites sont des structures où des personnes âgées vivent en collectivité. Cependant, le taux d’infections entre les patients est élevés. Les maladies restent un problème à ne pas négliger que ce soit pour les patients ou le personnel traitant.

Les salles comme les bureaux, l’accueil, les chambres ou les salles d’animation sont des zones à traiter avec précaution pour la prévention des risques. GirodMedical met à votre disposition une sélection de désinfectant pour les surfaces sans danger qui agissent rapidement et limite le développement des germes néfastes.

La sélection des produits d’entretien ne doit pas être pris à la légère car le métabolisme d’une personne âgée est très sensible. Le fabricant Anios a conçu des produits nettoyants sains pour ne pas détériorer la santé des patients. Pour désinfecter rapidement un mobilier comme par exemple un fauteuil, les laboratoires anios recommandent Aniosept 41 premium, un produit qui désinfecte et désodorise par une simple pulvérisation. Le produit agit rapidement et laisse un parfum agréable sur la zone traitée.

Les opérations de stérilisation d’une ambulance

L’entretien d’un véhicule sanitaire doit respecter les principes de précaution dans l’ordre et la manière d’effectuer la désinfection. Il est important de procéder au nettoyage interne et externe du véhicule.

Pendant une intervention, il est essentiel de nettoyer les dispositifs médicaux entre chaque transport de patient. Les accessoires de soins comme les brancards peuvent être désinfecter à l’aide d’un détergent désinfectant ou de lingettes Wip Anios idéale pour désinfecter rapidement les accessoires entre deux patients.

Nettoyer une ambulance en respectant les protocoles permet d’accueillir les malades dans un environnement sain et propre. Pour cela, nous vous conseillons le Surfanios Premium Anios qui va permettre la désinfection du petit matériel médical ainsi que les sols.

Le processus de décontamination en laboratoires d’analyses médicales

Un laboratoire d’analyse est un lieu où sont effectués les prélèvements et l’analyse de divers fluides biologiques humaine visant à diagnostiquer certaines maladies. L’entretien des salles de prélèvements doit être irréprochable pour ne pas avoir un impact négatif sur les résultats d’analyses.

La désinfection des surfaces en laboratoire de biologie doit être optimale. Il est important de nettoyer au préalable, une fois par semaine les surfaces à l’aide d’un détergent suivi d’un rinçage et terminer avec un désinfectant. Les instruments d’analyses quant à eux doivent être manipulés avec soins.

Le nettoyage et la désinfection du matériel médical passe par 3 étapes importantes :

  • La pré-désinfection : cette étape peut se faire à l’aide d’un pré-désinfectant Anios pour diminuer le nombre de micro-organisme et faciliter le prochain nettoyage tout en protégeant le personnel et l’environnement qui l’entoure.
  • Le nettoyage : ayant pour but de supprimer les souillures par une action physico-chimique provenant d’un produit détergent.
  • La désinfection : qui consiste à détruire les germes indésirables grâce à un produit désinfectant, en mettant les instruments dans un bac à ultrasons pour mieux les traiter.

Qui peut réaliser le nettoyage en milieu médical ?

L’hygiène médicale est un point crucial dans la gestion d’un cabinet ou d’un autre milieu hospitalier et doit être irréprochable. Le nettoyage dans le milieu de la santé dispose de plusieurs protocoles à respecter que ce soit dans les techniques de nettoyage ou le choix des produits à utiliser selon l’activité.

La désinfection d’un cabinet peut-être effectué par des agents de nettoyage dans la mesure où les prestations de nettoyage restent classiques comme les sols, le mobilier, les murs, etc. Les agents en charge de l’entretien détiennent des compétences nécessaires à la bonne réalisation de l’entretien.

En contrepartie, le milieu hospitalier est un lieu très sensible aux maladies et doit faire appel à des sociétés spécialisées dans le domaine de l’hygiène et de la propreté qui disposent de produits et d’un matériel adéquat.

La désinfection des locaux hospitaliers par les sociétés de nettoyage reste un moyen de traitement obligatoire. Ils ont suivi des formations strictes selon les normes fixées par la loi concernant le domaine de la santé. Pour désinfecter efficacement les différentes surfaces, ils ont à leur disposition des équipements optimisés et utilisent des produits nettoyants exceptionnels, respectueux des normes sanitaires en vigueur.

 

Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur la page Facebook de GirodMedical ou notre Twitter GirodMedical !

 

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter ces articles :

Protocole d’utilisation du laboratoire Anios

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *