Traitez vos allergies printanières en utilisant un nébuliseur

Le retour du printemps et des beaux jours est souvent accompagné par le retour des allergies. En effet, on attend tous avec impatience le retour du soleil et de la chaleur, mais l’arrivée du printemps vient malheureusement avec ses désagréments. Notamment les allergies respiratoires provoquées par la présence des pollens et des graminées dans l’air et qui peuvent être aggravées par la pollution atmosphérique.

    Qu’est-ce que le rhume des foins ?

Le rhume des foins fait référence aux allergies printanières, c’est une réaction allergique provoquée par les pollens et les graminées présent dans l’atmosphère. Ces réactions peuvent être plus ou moins gênantes selon le niveau d’allergie de la personne.  Si chez certaines personnes l’arrivée du printemps ne provoque aucun changement sauf la joie de voir les journées ensoleillées arriver. Chez d’autres, le printemps rime avec le nez qui coule, les yeux qui piquent et des éternuements incessant.

Le rhume des foins touche 10 à 20% de la population française et ce chiffre est en constante augmentation. En général, notre corps fait une réaction allergique quand notre système immunitaire réagit à une substance. Cette réaction de notre système de défense est souvent excessive, car la substance inhalée ou ingérée n’est pas censée être dangereuse pour nous et c’est ce qui créer les réactions allergiques. Certains allergènes comme les pollens présents partout durant le printemps, entraîne chez beaucoup de personnes des rhinites allergiques (enchaînement d’éternuement, écoulement nasal et nez bouché), mais dans certains cas l’allergie peut être plus importante et se transforme en allergie respiratoire. Pour 1 Français sur 3 touché par une rhinite allergique, cette pathologie est susceptible de le rendre asthmatique dans les 10 années à suivre. Le nombre des personnes touchées par les pathologies allergiques respiratoires (rhinite et asthme) ne fait qu’augmenter dans les pays industrialisés, car la concentration en CO2 dans l’air rend certains pollens plus allergisants. Il a été constaté que la sensibilité des personnes allergique aux pollens est croissante durant les pics de pollution. Ce qui engendre une augmentation des personnes allant aux urgences pour des crises d’asthme aiguës, passant de 2% (quand la pollution est basse) à 7% (quand la pollution est importante). Il est donc important de traiter correctement les allergies respiratoires.

 Le nébuliseur un bon appareil de traitement des allergies respiratoires ?

Les allergies respiratoires sont une irritation qui  touche la muqueuse des bronches et provoque des crises d’asthme et dans les cas les plus importants des œdèmes de Quincke. Ces rhumes des foins provoquent chez les personnes allergiques des rhinites, des conjonctivites, mais également de l’asthme qui peut devenir grave en cas de crise d’asthme aiguë. En France 7 à 10% des enfants sont asthmatique et il y a plus de 4 millions des personnes asthmatiques, soit environ 8% d’adultes. L’asthme est responsable de 600 000 journées d’hospitalisation. Il a été recensé que 1 Français sur 4 souffre d’allergies respiratoires. Pour traiter ces allergies dont les crises d’asthme, il existe différents moyens:

  • Les chambres d’inhalation qui permet de prendre les différents aérosol-doseurs.
  • Les inhalateurs de poudre sèche qui permettent de déposer la poudre sur les bronches.
  • Les nébuliseurs, qui transforme le médicament sous forme de brume.

Le nébuliseur reste le meilleur moyen d’inhalation pour les médicament anti-asthmatiques, car il est plus efficace que les autres formes et sans risque. En effet comme le médicament est sous forme de fine bruine son dépôt ce fait plus facilement sur les voies respiratoires hautes et basses. L’inhalation peut se faire par en embout buccal ou un masque. Le traitement des voies respiratoires par la méthode de nébulisation favorise l’action local de traitement et réduit les effets secondaires qui peuvent être provoqués par ce dernier. Pour une efficacité optimale de votre traitement, vous devez bien utiliser votre nébuliseur et si vous avez le moindre doute sur son fonctionnement référez vous à la notice de l’appareil. Ou bien aller voir votre médecin ou votre pharmacien pour qu’il vous explique plus concrètement comment l’utiliser. L’aérosol  permet de délivrer au patient une plus grande dose de médicament, car il permet  la nébulisation entraîne sa suspension dans l’air sous forme de petites gouttelettes. La durée d’inhalation est plus longue, mais est efficace sur une durée plus longue.

Qu’est ce que le nébuliseur ?

La nébulisation est la formation d’un aérosol à partir d’une préparation médicamenteuse sous forme liquide. Le nébuliseur est l’appareil qui vous permet de prendre cet aérosol, il est constitué d’un générateur, d’un nébuliseur et de l’interface pour prendre le traitement. Pour la prise du traitement différentes interfaces sont possibles:

  • Pour un traitement à domicile il y a l’embout buccal et le masque bucco-nasal.
  • Pour les traitements reçu à l’hôpital le choix est plus large nous retrouvons l’embout buccal, le masque bucco-nasal, mais également l’embout pour les narines et le raccord trachéal.

Il existe 3 modèles de générateur:

  • Le nébuliseur à compresseur ou à pneumatique: le générateur à compression transforme la préparation médicamenteuse sous forme de gaz compressé.

Compair Pro NE C900 Omron

Le nébuliseur Omron Compair Pro NE C900 est un modèle à compression. Il est plutôt destiné aux professionnels de la santé, car son rendement est de 7L d’air/min à 100 kPa (pression). Il conviendra donc parfaitement aux hôpitaux, il est simple d’utilisation (bouton unique) et il est muni d’une poignée pour pouvoir le transporter facilement. Son compresseur est à haut débit  (particules nébulisées 3 microns) ce qui permet une administration efficace du médicament sur les voies respiratoires les plus basses. Il est équipé d’un kit de nébulisation Smart Structure ce qui rend l’appareil plus facile à monter, démonter et nettoyer. De plus, la préparation de l’appareil pour l’administration du traitement est plus rapide.  

  • Le nébuliseur ultrasonique, la nébulisation du traitement se fait alors sous l’effet des ultrasons provoqué par le générateur ultrasonique.

Inhalateur IH 40 Beurer

Le nébuliseur Beurer IH 40 est équipé de la technologie à ultrasons, ce qui lui offre une forte capacité de nébulisation plus de 0,4 ml/min. Il est équipé de 2 niveau de circulation d’air le premier étant de 70 m3/h et le second de 130 m3/h. Il permet aussi bien de traiter les voies respiratoires supérieurs que les voies respiratoires inférieures.

  • Le nébuliseur à tamis, le médicament est alors nébulisés sous l’effet de hautes fréquences créées par le générateur à tamis ce qui permet au médicament de passer à travers un tamis. Les particules sont alors rendues encore plus fine et plus volatile.

Nébuliseur Omron MicroAir U100

Le nébuliseur Omron MicroAir U100 doté de la technologie tamis ce qui le rend particulièrement efficace. Son aspect compact le rend facilement transportable. Il est simple d’utilisation, car il peut être utilisé dans n’importe quelles positions. Il est également facile à assembler. La technologie tamis dont il est équipé permet une inhalation plus facile, car le médicament est transformé sous forme de brume, une fois propulsé à travers le maillage métallique du tamis. La brume plus volatile permet une meilleure absorption du votre traitement. Il est fourni avec l’adaptateur pour le masque et le masque (enfant et adulte), l’embout buccal, les piles (AA) ainsi qu’une pochette de rangement souple.

L’aérosolthérapie est donc un traitement par principe actif qui se fait sous forme d’aérosol  grâce au nébuliseur. Cette méthode de traitement convient à tous les types de patients que ce soit pour traiter des bébés, des enfants pour qui la prise par le biais d’un inhalateur est plus compliquée ou bien même pour les adultes. Elle permet le traitement des allergies provoqué par le rhume des foins, mais également celui:

  • Des maladies asthmatiques comme le traitement continu anti-inflammatoire de l’asthme allergique et le traitement symptomatique des asthmes aiguës sévères.
  • Des sinusites chroniques.  
  • Des hyper-réactivité bronchiques.
  • Des infections pulmonaires.
  • Des broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
  • Des bronchites chroniques.

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *