Thermomètre digital  : suivez notre guide d’utilisation

Comment fonctionne le thermomètre électronique ?

Le thermomètre digital est la version classique de l’instrument de mesure. Facile à utiliser, simple à manipuler, vous pouvez l’emmener partout avec vous que vous soyez un professionnel de la santé ou un particulier. Comment fonctionne t-il ? Sur quelles parties du corps peut-on s’en servir pour prendre correctement la température ?

Suivez le guide !  Nous vous expliquons les caractéristiques du thermomètre électronique.
thermometre-digital-flexible-temp10-spengler_3

Thermomètre digital flexible Tempo 10 Flex Violet Spengler  

Le fonctionnement du thermomètre électronique est très simple : le résultat de la mesure s’obtient à l’aide de la sonde située sur l’extrémité de l’appareil. Grâce à ce système, le résultat s’affiche sur l’écran en quelques secondes et avec une grande précision.

De plus, vous pouvez vous en servir en toute tranquillité, car il ne contient pas de mercure.

Parmi nos différents modèles de thermomètres électroniques, chacun possède des fonctionnalités différentes. Certains modèles offrent la possibilité d’effectuer la mesure à distance, d’autres jouent leur particularité sur la mémorisation des données et quelques-uns encore sur le guide sonore pendant la prise de la mesure.

Comment bien prendre sa température avec un thermomètre digital ?

Comment utiliser un thermomètre digital ?

Le thermomètre digital avec sonde est très facile à utiliser et vous permet de prendre votre température très rapidement.

Vous devez nettoyer votre appareil avec de l’eau et du savon et penser à le rincer avant et après chaque utilisation.

Généralement, les modèles de thermomètres électroniques sont équipés d’un bouton “marche” situé à côté de leur écran à cristaux liquides, que vous devez maintenir enfoncé quelques secondes pour que l’appareil de prise de température s’allume. Ensuite, il suffit de positionner le thermomètre au niveau du rectum, sous la langue ou bien sous une aisselle et d’attendre un signal sonore, qui indique que la température a bien été prise. Le résultat s’affiche sur l’écran de l’appareil en C° ou en F° selon le mode sélectionné.

Il est vrai que vous avez la possibilité de prendre votre température sur différentes parties du corps à l’aide de ce dispositif. Il faut bien suivre les conseils d’utilisation pour chaque méthode :

  • Par voie buccale : vous devez allumer votre thermomètre numérique et le placer côté sonde sous la langue. Ensuite, fermez la bouche et attendez le signal sonore pour l’enlever. Vous pouvez alors lire le résultat sur l’écran. Attention, il est recommandé de ne pas avoir bu ou mangé dans les 30 minutes qui précèdent la prise de température pour ne pas fausser les résultats.

  • Par voie anale : cette technique est le plus souvent utilisée sur les nourrissons. Vous pouvez utiliser de la vaseline pour lubrifier l’embout et faciliter la prise de température. Ensuite, insérez l’embout de l’appareil d’environ 2 cm dans le rectum. Après quelques minutes, vous entendrez un bip sonore et pourrez retirer le thermomètre. Nettoyez bien le dispositif après chaque utilisation et lavez-vous les mains.

  • Par voie axillaire : elle est pratique et rapide, mais est également la moins fiable de toutes les méthodes. Nous vous conseillons de vérifier vos résultats à l’aide d’une prise de température au niveau du rectum ou de la bouche si vous suspectez la présence de fièvre. Placez votre appareil sous une aisselle et rabattez votre bras le long du corps. Restez en place et retirez le thermomètre quand le signal sonore retentit.

Mode d’emploi du thermomètre digital pour les enfants

Ce type de thermomètre a l’avantage de vous permettre de prendre la mesure de votre température au niveau anal, buccal ou bien axillaire. Vous avez le choix. C’est un facteur à prendre en compte, notamment si vous avez des enfants, puisque la méthode de prise de température recommandée ne va pas être la même en fonction de leur âge.

Par exemple, vous pouvez opter pour une prise de température sous les aisselles sur un enfant qui bouge souvent. En effet, la voie buccale est plus compliquée sur un jeune patient qui bouge beaucoup, de même que la mesure de température au niveau du rectum.   

Pour vous donner une idée de la façon d’utiliser le thermomètre digital médical selon l’âge de votre enfant, vous pouvez suivre nos indications :

De la naissance à 2 ans

  • voie rectale
  • voie axillaire (sous l’aisselle) et rectale si vous avez le moindre doute

De 2 à 5 ans

  • voie rectale
  • voie tympanique
  • voie axillaire

A partir de 5 ans

  • voie buccale
  • voie tympanique
  • voie axillaire

Afin d’être sûr d’avoir une mesure fiable grâce à ces appareils de prise de température, retenez bien que les thermomètres digitaux sont adaptés à tous, mais que leur utilisation sera différente en fonction de l’âge du jeune patient. La voie rectale est la plus précise pour les enfants de moins de deux ans. La prise axillaire est la moins fiable, mais elle reste facile au niveau de la manipulation.

Vous pouvez également utiliser un thermomètre digital pour bébé différent du modèle traditionnel que l’on connaît tous. En effet, grâce à leur forme originale, ces appareils permettent de mettre le nourrisson en confiance et de le distraire pendant la prise de la température afin que celle-ce soit plus agréable et confortable.

Nous vous recommandons notamment deux modèles conçus spécialement pour les tout petits et très appréciés des utilisateurs :

thermometre-tetine-baby-digital-lanaform-la090104_2Le thermomètre tétine Baby Digital Lanaform LA090104

thermometre-digital-flexible-panda-lbs

Thermomètre digital flexible Acrobat en blister, panda LBS

 

Consultez notre article sur les thermomètres adaptés aux bébés, si vous souhaitez obtenir plus d’informations et choisir le meilleur appareil pour votre enfant.

Les fonctionnalités du thermomètre digital

 

Les thermomètres digitaux peuvent présenter des différences selon le modèle choisi.

Ceux qui sont munis d’une fonction mémoire présentent un certain confort concernant le suivi des prises de températures. Quelques modèles peuvent même enregistrer jusqu’à 20 mémoires différentes. Vous pouvez ainsi comparer l’évolution des mesures entre les différentes prises.

La plupart des modèles sont équipés d’un bip sonore afin de vous signaler que la prise est terminée, que le sujet a de la fièvre ou encore pour vous indiquer que l’appareil est en train de s’éteindre. Cela simplifie davantage l’utilisation de l’appareil.

 

Si vous désirez en savoir plus sur les autres types de thermomètres qui existent sur le marché, n’hésitez pas à lire nos articles sur les thermomètres infrarouges et les thermomètres auriculaires.

facebooktwitterPour suivre notre actualité, rendez-vous sur la page Facebook de Girodmedical ou notre Twitter Girodmedical !

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *