Quel thermomètre bébé est le plus adapté ?

 

Parmi les nombreux thermomètres pour bébé disponibles sur le marché, GirodMedical vous aide à choisir le bon thermomètre pour votre enfant. Il existe plusieurs types d’instruments pour la prise de la température, qui peuvent être utilisés sur différentes parties du corps : en tenant compte des avantages et des contraintes de chacun, quel thermomètre choisir pour son bébé ?

maman et son bébé

Thermomètre bébé : quelle méthode adopter pour prendre la température de votre enfant ?

Tout d’abord, il faut savoir que selon l’endroit où vous effectuer la mesure, le résultat va être plus ou moins fiable. C’est un élément important à prendre en compte, puisque la température corporelle peut avoir d’importantes conséquences sur la santé de votre enfant en bas âge.

De plus, le confort d’utilisation du thermomètre bébé est également très important. Nous savons qu’il peut être compliqué de faire en sorte que les enfants restent calmes pendant la prise de température.

Mais alors, en quoi consiste la prise de la température selon les différents points de prise ? Quelle est la meilleure méthode ?

Température nourrisson : mode rectal

Cette méthode est reconnue comme étant la plus fiable. Mais, elle provoque un certain inconfort. Il est recommandé de l’utiliser sur les nourrissons de moins de 2 ans. Par la suite, il est préférable de passer à une technique moins gênante, avec un thermomètre pour bébé pour prise frontale ou auriculaire. Pensez à bien nettoyer l’appareil avant et après chaque utilisation dans un souci hygiène.

Température d’un enfant en bas âge : mode auriculaire

Vous pouvez aussi mesurer la température de votre enfant par voie auriculaire, technique très pratique. Le thermomètre auriculaire bébé vous indique une mesure très précise et fiable. Il fait également partie des dispositifs les plus rapides. Pour une hygiène irréprochable, munissez-vous d’embouts jetables.

 

 

thermometre-auriculaire-omron-mc-521

 

Thermomètre auriculaire MC 521 Omron

GirodMedical vous propose le thermomètre Omron auriculaire MC 521, facile à utiliser et fiable. Il suffit d’appuyer sur le bouton, puis d’insérer l’appareil dans le conduit auditif de votre enfant, qui peut être endormi. Le résultat s’affiche sur le large écran LCD pour une lecture optimale.

Toutefois, pour des résultats optimaux, n’utilisez cette méthode que sur les enfants de plus de 2 ans. Préférez la prise de température rectale pour les bébés de moins de 2 ans.

Température enfant : mode buccal

Il est possible de prendre la température des enfants au niveau de la bouche. Cette technique est recommandée à partir de 5 ans. Pour ce faire, il vous suffit de placer le thermomètre sous la langue de votre enfant, au fond de la bouche. Veillez à ce que sa bouche soit bien fermée pour assurer de meilleurs résultats. De plus, il est préférable de prendre la mesure à distance des repas et de la prise de boissons fraîches ou chaudes pour éviter de fausser les valeurs obtenues.

thermometre-electronique-tetine-beurer-by-20

Thermomètre tétine électronique BY 20 Beurer

Toutefois, il est possible d’utiliser cette méthode chez les tout petits. Afin de faciliter la prise de température buccale chez les nourrissons, GirodMedical vous propose le thermomètre électronique tétine Beurer BY 20. Il vous permet d’effectuer le moins de manipulations possible et ne gêne pas bébé, qui l’utilise comme une tétine traditionnelle. Ce modèle est extrêmement simple d’utilisation et un signal sonore indique lorsque la prise est terminée. Ce thermomètre pour bébé est à désinfecter après chaque utilisation.

Température bébé : mode axillaire

La prise de la mesure sous les aisselles n’est pas la meilleure des méthodes. En effet, elle est considérée comme la technique la moins fiable, car elle est peu précise du fait de son estimation externe au niveau de la peau. Les résultats peuvent être biaisés par des éléments extérieurs, comme la température ambiante. Vous avez tout de même la possibilité de relever la température de bébé sous l’aisselle. Mais, nous vous conseillons de ne pas vous fier uniquement à celle-ci et d’utiliser une autre méthode dans le but de préciser les résultats.

Température de bébé : mode frontal

La prise de température directement sur le front de bébé est très pratique. Vous obtenez les valeurs exactes en quelques secondes, et ce, sans réveiller votre nourrisson. Il est cependant préférable de répéter l’opération plusieurs fois afin d’être sûr que la mesure soit juste et ait effectuée correctement. Certains critères sont à respecter. Veillez notamment à positionner le thermomètre frontal pour bébé comme indiqué dans la notice d’utilisation de votre appareil et à rester le plus immobile possible.

L’un des avantages de cette méthode est qu‘elle est hygiénique. L’appareil n’entrant pas en contact avec la peau, il n’est pas nécessaire de le nettoyer à chaque utilisation. Cela est très utile lors pour les médecins, lors de leurs consultations, pour éviter une propagation de microbes.

 

Quel type de thermomètre bébé choisir ?

En fonction des méthodes de mesure de température, le thermomètre pour bébé ne sera pas le même. Leurs caractéristiques divergent et peuvent plus ou moins vous convenir. Quel est le meilleur thermomètre bébé ?

Thermomètre au Gallium pour bébé

Le principal avantage du thermomètre au Gallium est qu’il offre une excellente fiabilité. De plus, vous avez la possibilité de l’utiliser de différentes façons : au niveau buccal, axillaire ou rectal, cette dernière méthode étant la plus recommandée. L’inconvénient est qu’il peut être un peu plus compliqué à utiliser. Contrairement aux modèles électroniques, il ne dispose pas de bip sonore vous aidant à déterminer le temps de prise de température ou d’indicateur de fièvre. Sa lecture peut aussi être plus difficile, en raison de la petite taille des chiffres sur la graduation.

Thermomètre digital bébé

Le thermomètre digital pour bébé peut servir à la prise de température buccale, axillaire ou encore rectale. Il vous permet d’adapter la méthode à votre enfant et à son âge. D’autre part, il est relativement facile à manipuler. Après l’avoir allumé, vous devez placer l’appareil au niveau de la zone voulue et attendre le signal sonore notifiant la prise de température. Les résultats sont visibles distinctement sur un écran à cristaux liquides. Pour en savoir plus sur ce type de thermomètres, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à l’utilisation du thermomètre digital.

Thermomètre infrarouge bébé

Quant au thermomètre infrarouge bébé, il est destiné aux méthodes frontale et auriculaire. Cette prise de mesure est appréciée, car elle vous permet de prendre la température de votre enfant sans complication. En effet, en mode frontal, il vous faut simplement diriger le thermomètre pour nourrisson en direction du front de votre enfant, à moins de 15 cm de la peau, pour obtenir des résultats fiables. En mode auriculaire, il vous suffit de placer le dispositif dans le conduit auditif de votre enfant pendant quelques secondes. Il vous est possible d’emporter ce dispositif avec vous pour vous en servir en toute circonstance. Ces modèles peuvent être multifonction en proposant à la fois le mode frontal et le mode auriculaire. Vous pouvez alors posséder deux dispositifs en un.

En plus de surveiller la température de votre enfant, vous devez vérifier celle de sa chambre, de son bain, de son biberon, etc. Il existe des thermomètres infrarouges pour bébé qui vous permettent de le faire grâce à leurs fonctions pièce, objet et corps.

En outre, ces thermomètres bébé sont généralement dotés de nombreuses fonctions qui facilitent la prise de mesure, comme le rétroéclairage de l’écran, les indicateurs de fièvre ou encore la mémoire interne.

Tous ces avantages font des thermomètres digitaux pour bébé des modèles choisis par de nombreux parents. thermometre-medical-infrarouge-sans-contact-beurer-ft-90

Thermomètre sans contact FT 90 Beurer

GirodMedical vous conseille notamment le thermomètre médical sans contact Beurer FT 90, idéal pour les jeunes parents. Il permet de mesurer la température des enfants sans les toucher. Avec son écran rétro-éclairé, vous pouvez vous en servir dans le noir, lorsque bébé dort, sans le réveiller. De plus, ce modèle est également conçu pour vérifier la température ambiante et celle des objets, comme le biberon. Sa mémoire enregistre jusqu’à 60 mesures pour assurer un suivi plus facilement. Enfin, il possède des indicateurs de fièvre et de fin de mesure.  

Ils nous ont fait confiance : thermometre bébé beurer

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement de l’appareil à distance, lisez notre article sur les meilleurs thermomètres infrarouges !

 

En conclusion, nous ne pouvons pas dire qu’il existe un modèle parfait de thermomètre pour bébé. Pour que la mesure soit la plus fiable possible, il faut respecter certains critères. Tout dépend de l’âge de votre enfant et des conditions dans lesquelles vous effectuez la mesure de température. De plus, votre choix sera également conditionné par les caractéristiques que vous recherchez au niveau de la facilité de manipulation et d’utilisation en général.     

facebooktwitterPour suivre notre actualité, rendez-vous sur la page Facebook de Girodmedical ou notre Twitter Girodmedical !

 

Sources :

Site Internet : Ameli.fr :- Comment bien prendre la température ?. Publication: 30 mars 2017

Haute Autorité de Santé : Fiche mémo. Rapport d’élaboration : Prise en charge de la fièvre chez l’enfant  – Octobre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *