Tensiomètre : mode d’emploi

Qu’est ce que le tensiomètre ?

Le tensiomètre est, avec le stéthoscope,  l’outil fondamental utilisé lors d’un diagnostic médical. Que vous soyez étudiant en médecine, infirmière ou médecin généraliste, il vous permet de détecter s’il y a un problème au niveau artériel, comme l’hypertension par exemple. Le tensiomètre manuel est composé d’un brassard gonflable, d’un système de mesure appelé aussi manomètre, ceci relié par un tube puis une poire qui sert à augmenter la pression dans le manchon. Ces derniers sont reliés entre eux par un tube.

Ce moniteur de mesure de tension artérielle fait partie du matériel utilisé par tous les professionnels de la santé mais vous pouvez aussi l’utiliser chez vous à titre personnel pour surveiller de près et régulièrement votre tension.
Prendre sa tension depuis son domicile n’enlève rien au travail du médecin qui se trouve alerté dans le cas où l’état du patient nécessiterait une assistance.

Ainsi, dans le cadre d’une auto-mesure, il est important de savoir bien utiliser votre appareil de tension afin d’obtenir des résultats les plus exacts possibles.

 

Infirmier prend la tension d'une patiente au tensiomètre.
Notre guide vous explique les étapes à suivre pour savoir utiliser un tensiomètre à domicile.

Si vous ne l’avez pas encore acheté, n’hésitez pas à consulter notre test/comparatif des meilleurs tensiomètres 2017 pour vous assurez d’acheter un appareil de tension fiable et durable au meilleur prix !
Depuis 2012, les tensiomètres connectés ont fait leur apparition en montrant une réelle efficacité dans leur fonctionnement. le fait d’avoir ses données directement sur son téléphone permet un suivi plus précis et une analyse pointue des données enregistrées. L’e-santé ne cesse d’innover dans le domaine pour rendre les patients plus autonome.

Vous savez ce qu’est un tensiomètre mais connaissez-vous l’origine du tensiomètre ? Savez-vous qu’il existe des appareils de mesure de la tension manuels mais aussi électroniques ? Quelle est la différence entre un tensiomètre manuel et un tensiomètre électronique ? Girodmedical vous répond à travers ce guide d’achat.

INDEX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *