Les différents types de tensiomètres

Il existe deux différents types de tensiomètres :

  • Les tensiomètres manuels
  • Les tensiomètres automatiques ou électroniques
Le tensiomètre manuel

Le tensiomètre manuel de référence est composé d’un brassard gonflable, d’un système de mesure (manomètre) et d’une poire servant à augmenter la pression dans le manchon. Il est destiné aux professionnels de la santé.

Le tensiomètre manuel est utilisé conjointement avec un stéthoscope, qui permet au médecin de déceler la reprise des battements cardiaques dans l’artère du bras (pression systolique). La valeur indiquée par le manomètre correspond à la mesure de la pression artérielle maximale. Lorsque la pression du brassard devient inférieure à la pression diastolique, les battements deviennent inaudibles dans le stéthoscope, et la valeur fournie par le manomètre correspond à la pression artérielle minimale.

Il existe 2 grandes catégories de tensiomètres manuels, le tensiomètre manobrassard et le tensiomètre manopoire. La différence entre les 2 concerne l’emplacement du cadran. Pour le premier, il se situe comme son nom l’indique sur le brassard. Pour le second, le cadran est placé au niveau de la poire pour une lecture optimum du résultat.  Ce modèle donne également la possibilité de changer de brassard très facilement. Il n’y a pas de différence de précision entre les deux appareils, la différence se joue au niveau de la praticité.

Tensiomètre manuel manobrassard Kypia COLSON

Tensiomètre manopoire Riester R1 Antichoc

 
 Le tensiomètre automatique/électronique

Le tensiomètre électronique est l’appareil recommandé auprès des particuliers, dans le cadre d’une auto-mesure, mais il est également utilisé par les médecins en remplacement du tensiomètre manuel. Il s’appuie sur la méthode d’oscillation.

La principale différence avec le tensiomètre manuel est le gonflage. Sur les modèles électroniques, il est entièrement automatisé. Le risque de mauvaise manipulation est donc amoindri.

Deux types d’appareils existent, le tensiomètre électronique au bras et le tensiomètre électronique au poignet. Le premier requiert que, durant la mesure, le bras porteur du brassard soit posé sur une table ou un accoudoir afin d’éviter tout effort. Il doit être fléchi et à hauteur du cœur.  Pour le tensiomètre à bras, il suffit de croiser les bras en conservant les mains à hauteur du cœur.

Pour une mesure à domicile, la préconisation actuelle est d’utiliser la « règle des 3 » : prendre sa tension trois fois le matin avant le déjeuner (à une ou deux minutes d’intervalle) et trois fois le soir avant le dîner (à une ou deux minutes d’intervalle) sur une durée de trois jours. On obtient un nombre important de mesures qui permettent de calculer la moyenne de la tension artérielle qui sera plus représentative qu’une simple mesure. Il est important de rester détendu, de ne pas fumer et d’être dans un environnement calme lors des mesures.

La taille du brassard est très importante : celle-ci doit correspondre à la circonférence du bras. La taille adulte majoritairement livrée avec l’appareil conviendra à un bras dont la circonférence est comprise entre 22 et 32 cm. Toutefois, de nombreux modèles disposent de tailles enfant ou, à contrario, de plus grandes tailles adaptées aux personnes en surpoids.

Les modèles de tensiomètres électroniques sont capables également de mémoriser les données mesurées. Il est même parfois possible, sur certains modèles, de transférer ces données directement à un ordinateur ou à un smartphone. Cela permet d’avoir un meilleur suivi du patient. Bien que la prise de tension puisse se faire à domicile par les particuliers, les données mesurées doivent impérativement être analysées ensuite par un professionnel de santé : lui seul pourra tirer des conclusions sur l’état de santé du patient.

Tensiomètre électronique Bluetooth BP B6 Connect Microlife

 

Le tensiomètre électronique au bras ou au poignet permet de mesurer la pression artérielle et le rythme cardiaque (pouls). Certains modèles, tels que le tensiomètre électronique automatique au bras Omron M6 Comfort HEM-7360-E, sont capables de détecter les arythmies, qui sont des troubles du rythme cardiaque (bradycardie, tachycardie, fibrillation auriculaire et ventriculaire, extrasystoles, torsade de pointe …)

Tensiomètre Omron M6 Comfort HEM-7360-E

Le tensiomètre électronique M6 Comfort HEM-7960-E fabriqué par Omron fait partie des meilleurs moniteurs de pression sanguine sur le marché. Entièrement automatisé, il vous offre des résultats des plus précis grâce à son fonctionnement par oscillométrie. Il est également doté de la technologie IntelliSense qui contrôle automatiquement le gonflage correct du brassard pour des mesures confortables.

Nous espérons que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux afin de rester informés de nos derniers articles de blog et actualités!

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

One thought on “Les différents types de tensiomètres

  1. je desirerais un brassard pour tendiometre TORM
    BP 3NZ1-3P PLUS COURT POUR ADULTE, LE MIEN EST TROP LONG ET NE ME PERMETS PS DE RESPECTER LES 2/3 CMS PRECOnISES AU DESSUS DU PLI DU BRAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *