Guide d’achat d’un modèle anatomique du pied

Pourquoi choisir un squelette pédagogique du pied ?

La formation des étudiants avec un modèle anatomique du pied

Causées par une pratique sportive, un mouvement à répétition, une fatigue musculaire, la vieillesse ou encore une malformation, les pathologies concernant le pied sont multiples. De plus, ces douleurs sont des problèmes de santé fréquemment rencontrés. Cette extrémité supportant le poids du corps, elle est constamment sollicitée et peut être facilement fragilisée.

De plus, les raisons de ces douleurs peuvent être difficiles à déceler. Afin de former les étudiants en médecine dans les meilleures conditions possibles, les professionnels de la santé ont besoin de se munir de modèles pédagogiques du pied. Ces représentations à taille réelle permettent d’expliquer plus facilement la composition de cette partie du corps aux personnes en formation et de les aider à mieux la visualiser. C’est notamment le cas des modèles anatomiques du pied humain proposés chez GirodMedical, choisis pour leur qualité, leur réalisme et leur facilité de manipulation.

En effet, l’ossature du pied est complexe. Elle comprend 26 os de tailles différentes et aux fonctions diverses, divisés en trois groupes : le tarse, le métatarse et les phalanges. Ces trois ensembles d’os sont maintenus entre eux grâce aux articulations, qui lient chaque os avec les ligaments des tissus.

Grâce aux squelettes anatomiques du pied, fidèles à la réalité et détaillés, les étudiants peuvent observer ces petits os de très près, ainsi que les ligaments et muscles composant cette partie du corps humain pour être mieux préparés à leur futur métier. En effet, ils pourront détecter plus aisément les anomalies et les traiter plus efficacement.

Un squelette pédagogique du pied pour rassurer les patients

Les squelettes pédagogiques du pied ne sont pas seulement destinés à l‘enseignement auprès des futurs professionnels de la santé. Ils sont également très utiles dans les cabinets des podologues pour expliquer aux patients la pathologie qui les touche.

En effet, les patients sont plus rassurés lorsque leur médecin leur explique clairement et simplement les maux dont ils souffrent et les opérations qu’ils peuvent avoir à subir. Les squelettes du pied sont précis et fidèles à la réalité. Ainsi, ils permettent aux professionnels de santé de clarifier leurs propos et de montrer précisément l’anatomie de cette partie du corps à leurs patients. Ils peuvent leur exposer l’emplacement et l’apparence des os, des muscles et des ligaments.

Il existe des modèles articulés, qui permettent de montrer et d’expliquer facilement les mouvements naturels du pied. De plus, certains modèles illustrent différentes pathologies dans le but de bien les différencier et de détecter les caractéristiques des anomalies présentées.

Les spécialistes ont aussi la possibilité d’utiliser ce matériel pour réaliser de la prévention pendant les consultations en faisant comprendre aux patients les risques qu’ils encourent s’ils ne se chaussent pas correctement ou s’ils n’adoptent pas des habitudes particulières, par exemple.

 

Enfin, ces modèles anatomiques peuvent très bien servir de décoration dans le bureau d’un podologue ou d’un réflexologue.

 

Comment choisir son modèle anatomique du pied ?

Les critères de sélection d’un squelette anatomique du pied

Les modèles pédagogiques du pied se présentent sous différentes formes. Effectivement, ils sont plus ou moins détaillés, flexibles et complets.  De cette façon, chaque professionnel peut trouver celui qui réponde à ses besoins. Pour choisir celui qui vous convient le mieux, nous vous conseillons de vous référer aux caractéristiques suivantes :  

  • La qualité : il est primordial de se procurer un modèle de qualité, aussi bien solide que réaliste. Nous vous conseillons des grandes marques reconnues,  comme les squelettes de pied humain Erler Zimmer ou 3B Scientific.
  • La flexibilité : il est préférable de se munir d’un modèle flexible. En effet, celui-ci permet de réaliser les mouvements naturellement effectués par le pied pour une représentation plus fidèle à la réalité et un enseignement de meilleure qualité. Les modèles souples sont généralement montés sur des fils de fer ou de nylon ou encore à l’aide d’élastiques.
  • Les éléments représentés : vous avez la possibilité d’opter pour un modèle ne représentant que les os, ou bien un modèle illustrant également les muscles, les nerfs, les tendons et/ou les ligaments. De plus, vous pouvez choisir un modèle avec moignon de tibia et péroné ou encore avec la numérotation de chaque os. Tout dépend de l’utilisation que vous voulez faire de votre matériel.
  • Le nombre de pièces : si vous souhaitez démonter le modèle pédagogique pour visualiser séparément les différentes pièces le constituant, il vous faudra en acheter un qui soit démontable. Effectivement, il existe des modèles à pièce unique et d’autres à plusieurs éléments afin de mieux observer  la composition du pied. Enfin, si vous le désirez, vous pouvez choisir un modèle monté sur socle.
  • Le prix : bien sûr, le prix n’est pas le même selon les caractéristiques du modèle. Plus le squelette pédagogique est complet et de qualité, plus son prix est élevé. Chez GirodMedical, nous disposons de produits professionnels de qualité pour tous les budgets.  

Nos meilleurs squelettes anatomiques du pied

Les squelettes anatomiques du pied proposés par GirodMedical sont faciles à utiliser et à entretenir. De plus, leur haute qualité professionnelle leur confère une très bonne résistance et une grande précision.

Parmi les multiples produits que nous proposons sur notre catalogue en ligne, nous vous avons sélectionné, ci-dessous, nos meilleurs modèles afin de vous aider dans votre choix.

 

squelette-du-pied-avec-tibia-et-fibula-6056-erler-zimmer

Squelette du Pied avec Moignon de Tibia et Péroné 6057 Erler Zimmer

Ce Squelette du Pied Numéroté avec Tibia et Péroné Erler Zimmer est le modèle qui rencontre le plus plébiscité par nos clients. Son succès est dû au fait qu’il se manipule très facilement, grâce à son armature en caoutchouc lui offrant une haute flexibilité afin de réaliser des mouvements sans difficulté. De plus, cette représentation solide et précise est indiquée pour l’enseignement auprès de futurs médecins et spécialistes. En effet, chaque os possède un numéro pour être identifié simplement par les étudiants. Le moignon de tibia et de péroné est représenté, ce qui offre une vue d’ensemble sur la composition du squelette de cette extrémité du corps humain.

modele-muscles-du-pied-mediprem

Modèle Anatomique des Muscles du Pied Mediprem

Ce Modèle Pédagogique des Muscles du Pied Mediprem est constitué de 3 pièces distinctes :

  • Un pied normal,
  • Un pied-plat,
  • Un pied creux.

Il est idéal pour bien visualiser ces malformations, pouvoir les diagnostiquer plus facilement et effectuer les soins nécessaires. Les étudiants en podologie et orthopédie pourront observer les différences existant entre le modèle sans malformation et les autres pour les détecter plus facilement sur les patients lors de véritables consultations.

Une partie de ces modèles anatomiques représente la peau vue de l’extérieur et l’autre expose les os, les muscles, les tissus adipeux et les ligaments sur la partie intérieure.  

 

modele-de-squelette-du-pied-avec-ligaments-et-muscles-m34_1

Squelette du pied avec Ligaments et Muscles M34/1 3B Scientific 

Si vous souhaitez un modèle plus complexe et complet afin de donner des explications plus détaillées à vos patients et/ou vos étudiants, vous devriez équiper votre cabinet de podologie d’un modèle qui possède des muscles ou des tendons, ainsi que des ligaments.

Nous vous recommandons le modèle anatomique de pied avec ligaments et muscles 3B Scientific, qui est le plus complet, puisqu’il est composé de 6 pièces démontables représentant les os, les muscles,  les nerfs, les ligaments, les tendons, les artères et les veines de cette zone.

Son réalisme et ses détails font de ce produit l’un des meilleurs sur le marché.

 

squelette-de-pied-avec-insertions-du-tibia-et-de-la-fibula_-flexible-erler-zimmer

Squelette du pied avec Début de Tibia et de Péroné 6056 Erler Zimmer

Pour faciliter l’apprentissage au sein des écoles formant les futurs podologues ou réflexologues, nous vous proposons le squelette du pied 6056 Erler Zimmer avec moignon de tibia et péroné.

Ce modèle est très souple, en raison de son montage libre sur fil de nylon. Grâce à sa matière flexible, vous avez la possibilité d’analyser la totalité des os en détail et de réaliser des mouvements naturels. De plus, il est très solide et peut résister aux nombreuses manipulations effectuées par les enseignants et les étudiants. Enfin, son prix est très abordable.

 

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse question@girodmedical.com ou par téléphone au 02 40 58 98 00. Nos experts se feront un plaisir de vous guider vers le produit qui répond aux caractéristiques que vous recherchez.

facebooktwitterPour suivre notre actualité, rendez-vous sur la page Facebook de GirodMedical ou notre Twitter GirodMedical ! Nous partageons nos conseils et nouveautés médicales avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *