sport 1

Pourquoi est-il important de pratiquer une activité physique pendant le confinement ?

Pendant cette période de confinement, il est important de pratiquer du sport régulièrement à votre domicile. En effet, nous restons la plupart de notre journée en position assise ou allongée, ces positions nuisent à notre condition physique et notre santé. Le ministère des Sports vous accompagne pour maintenir une activité physique régulière à votre domicile. En effet, il préconise une pratique minimale d’une heure de sport par jour pour les enfants et les adolescents et de 30 minutes de sport par jour pour les adultes. Il conseille également de bouger toutes les 2 heures.

 

Pourquoi faut-il bouger toutes les 2 heures ?

Pour éviter de passer trop de temps en position allongé, le ministère des Sports conseille de marcher et de s’étirer toutes les deux heures si vous le pouvez. En effet, cela permet de lutter contre la sédentarité. La sédentarité est très néfaste pour la santé. 

En effet, si vous l’ajouter à la non pratique d’activité physique, elle est considérée comme un facteur de risque de décès. Celle-ci favorise les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers. 

Si vous ne bougez pas assez, vos muscles ne se contractent pas, or, c’est grâce à la contraction de vos muscles que la graisse et le glucose ne s’accumulent pas autour de votre fois, de votre pancréas et de vos vaisseaux. 

De plus, lorsque vous êtes sédentaire vous avez tendance à avoir une alimentation moins équilibrée, c’est-à-dire à manger des aliments trop gras, trop sucré et trop salé, mais également, vous allez avoir tendance à manger entre les repas. Il est fondamental de bouger régulièrement !

photo 1

Quelles activités physiques peut-on réaliser à notre domicile ? 

Le ministère des Sports a conclu des partenariats avec de nombreuses applications comme Be sport, My coach, bouge chez toi… Les activités proposées répondent aux besoins de tout le monde. En effet, il y en a pour les enfants, les adultes et également les personnes handicapés.

Ces applications proposent différentes activités physiques en ligne gratuitement telles que du renforcement musculaire, du yoga, du stretching, des massages ainsi que des mouvements fondamentaux. 

Girodmedical vous conseille quelques exercices que vous pouvez réaliser chez vous :

  • Exercices de gainage : la planche, la planche latérale, le levé de poids en planche, les climbers, …
  • Exercices pour travailler vos abdominaux : le crunch, le relevé de bassin, les ciseaux,…
  • Exercices pour muscler vos fesses : les squats, les squats sautés, les hip thrust, fentes avants et arrières, …
  • Exercices pour muscler vos bras : les dips, biceps + élévation verticale,…

 

Petits conseils :

  • si vous n’avez pas d’haltères, vous pouvez prendre des bouteilles d’eau pour réaliser vos exercices. 
  • Si vous avez des escaliers, vous pouvez réaliser des montées/descentes pour travailler votre cardio et votre musculation.
  • N’hésitez pas à aller consulter nos tapis de gym dans notre catégorie accessoires de musculation. Ils vous apporteront un confort optimal lors de la réalisation de vos exercices de fitness !

 

Quels appareils de musculations acheter pour le confinement ?

Une des solutions pour faire du sport chez soi est d’acheter un appareil de fitness. Cela vous permettra de bouger et de garder la forme sans avoir à quitter votre domicile ! Pendant votre activité physique, vous pourrez écouter de la musique, regarder un film ou une série pour vous motiver. Vous trouverez chez Girodmedical les équipements qui vous conviendront au meilleur prix : tapis de course, vélo elliptique, vélo d’appartement, banc de musculation, station de musculation, rameur et accessoires de musculation.  

 

Le tapis de course :

Vous avez l’habitude de courir de longues distances en extérieur ? Malheureusement, avec cette période de confinement, vous ne pouvez plus réaliser votre footing, c’est pourquoi Girodmedical à trouver une alternative à vos soucis !  Le tapis de course est un excellent équipement pour réaliser de longue distance sans sortir de chez vous, cela est idéal !   Suivant votre budget vous trouverez le tapis adapté à vos besoins chez Girodmedical. 

Tapis Zephyr Care Fitness

Tapis Zephyr Care Fitness

Le vélo : 

Vous ne pouvez plus faire de vélo en cette période de confinement ? Girodmedical vous propose plusieurs modèles de vélos pour que vous puissiez rouler chez vous : le vélo elliptique, le vélo d’appartement,… De plus, pour accompagner les licenciés pendant le confinement, la fédération française propose des programmes d’entraînement à domicile accessible à tous ! 

Vélo d'appartement AM-31 DKN

Vélo d’appartement AM-31 DKN

Vélo elliptique 50617-2 CareFitness Le rameur : 

Vélo elliptique 50617-2 CareFitness

Le rameur : 

En période de confinement, il faut redoubler d’efforts pour trouver de quoi s’occuper et continuer à pratiquer du sport, nous vous proposons le rameur. Cet appareil vous permettra de vous dépenser, de perdre du poids et de vous muscler. C’est vraiment l’appareil idéal pour travailler la quasi-totalité des muscles. Vous pourrez suivre les défis et les exercices de l’équipe FFAviron.

Rameur R-320 Air Rower DKN

Rameur R-320 Air Rower DKN

La station de musculation :

Suite aux fermetures des salles de sport dû au coronavirus, la station de musculation est très pratique pour réaliser des exercices à la maison. Vous pouvez muscler divers groupes musculaires : les pectoraux, les cuisses, les ischios, les mollets, les dorsaux, les biceps, les triceps,… 

Station de musculation multifonctions CareFitness

Station de musculation multifonctions CareFitness

Les accessoires de musculation :

Pour réaliser votre activité physique régulière, vous pouvez opter pour des accessoires de musculations : le medecine-ball, l’élastique, la barre de traction, la kettle bell, la corde à sauter, les haltères,…

  • Le médecine-ball est un ballon lesté qui permet de travailler votre musculation. C’est un accessoire idéal ! Vous pouvez réaliser de nombreux exercices avec ce ballon : lancer la balle au mur, jumping jack, slamball, rotations pour travailler les obliques. ballon care fitness                                                   Medecine-Ball CareFitness de 1 à 5 Kg
  • L’élastique est un accessoire idéal pour la maison. Il permet de réaliser des exercices de musculation avec une tension constante sur le muscle, ce qui permet d’obtenir des meilleurs résultats. Voici quelques exercices que vous pouvez réaliser avec un élastique de musculation : squat, curl biceps, extensions nuque unilatérale, pompe, rowing unilatéral, traction, …power band                                               PowerBand noir light résistance 5 à 13 kg
  • La barre de traction permet de réaliser des exercices au poids du corps. Elle se place généralement entre les montants d’une porte, vous pouvez donc le placer n’importe où dans votre maison. Grâce à la barre de tractions, vous pouvez réaliser plusieurs exercices notamment des tractions.                                      Barre de musculation de 95 à 138 cm CareFitness
  • La kettle bell est un équipement qui permet de muscler l’ensemble du corps. C’est l’un des accessoires à avoir chez soi !kettle bell                                                                Kettle Bell de 4 à 20 Kg
  • La corde à sauter est également un accessoire indispensable ! Elle permet de vous tonifier tout en vous amusant chez vous. Cela améliora votre cardio et permettra de vous dépenser pendant cette période de confinement.Corde à sauter digitale Tanita                                                           Corde à sauter digitale Tanita
  • Les haltères servent à intensifier le travail musculaire et à cibler une partie de votre corps. C’est un accessoire indispensable à avoir chez soi !haltère                                                                 Haltères Care Fitness

 

Vous avez donc compris qu’il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière chez soi durant ce confinement ! Girodmedical espère que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à consulter notre gamme d’équipements de fitness sur Girodmedical. Pour avoir plus de renseignements sur la pratique d’activité physique à faire chez soi, vous pouvez consulter l’article : Coronavirus COVID-19 : avec le ministère des Sports, faire du sport chez soi, c’est facile ! 

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *