Le massage abdominal

Qu’est-ce que le massage abdominal ?

Le massage abdominal, ou massage du ventre est un massage purement médical qui doit être pratiqué par un kinésithérapeute, un médecin, ou qui peut également  être pratiqué en auto-massage par petites sessions de quelques minutes.

L’abdomen est l’une des parties la plus délicate et la plus vitale du corps humain, il est le foyer de nombreux organes importants que sont l’estomac, le diaphragme, les intestins, le foie, le pancréas et la vésicule biliaire. En médecine, l’abdomen est traditionnellement qualifié de « deuxième cerveau » tant son état influence directement  nos émotions. Le massage abdominal tel qu’on le connait aujourd’hui nous vient de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui considère le ventre comme l’un des foyers énergétiques le plus important, traversé par de nombreux méridiens et points d’énergies.

Les bienfaits du Chi Nei Tsang selon Gilles Marin, fondateur et directeur de l’institut Chi Nei Tsang à Berkeley, en Californie. Plus d’information à  www.chineitsang.com

Le Chi Nei Tsang désintoxique et fortifie le corps : Les manipulations du Chi Nei Tsang aident les patients à soulager leur corps de la stagnation excédante, en améliorant l’élimination et en stimulant le système lymphatique et les systèmes circulatoires. Le Chi Nei Tsang fortifie le système immunitaire et renforce la résistance aux maladies. De ce fait le Chi Nei Tsang augmente les autres modalités de soins médicaux et en optimise les résultats. (les patients qui reçoivent des traitements de Chi Nei Tsang avant et après une opération chirurgicale se rétablissent mieux et plus rapidement).”

La médecine moderne accorde toujours autant d’importance à la zone abdominale et considère qu’une personne en bonne santé voit son appareil digestif se contracter toutes les 20 secondes  pour faire circuler la nourriture dans les intestins et alimenter l’ensemble du corps par la digestion. Quand ces contractions ne s’effectuent plus à une cadence régulière, le processus de digestion est retardé, et retentit directement sur la qualité de vie en provoquant constipation, flatulences ou encore le syndrome de l’intestin irritable.

Sur le plan musculaire, les muscles abdominaux sont également sollicités en permanence car ils travaillent de pair avec les muscles du dos pour garder la colonne vertébrale droite, la moindre faiblesse peut entraîner des maux de dos car celui-ci sera le seul à assurer le maintien du corps.

Le massage spécialisé dans le bas du ventre aide à apaiser ces maux en gardant la zone abdominale forte et en bonne santé en améliorant le fonctionnement des organes. Il est également possible de faire un massage abdominal au nourrisson en cas coliques. Faites-lui un massage sans lui faire mal ni le gêner et il est important de le réaliser dans le sens des aiguilles d’une montre.

Comment se déroule une séance de massage abdominal ?

Avant de débuter une séance de massage abdominal, il faut tenir compte de plusieurs recommandations : tout d’abord il est préférable de pratiquer le massage abdominal au moins deux heures après le dernier repas, et de veiller à vider sa vessie car le massage porte principalement sur cette zone. Le massage du ventre est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou ayant leurs règles ainsi que chez les patients souffrant d’inflammations quelconques dans la zone abdominale.

Lorsque la séance débute, la personne massée est invitée à s’allonger sur le dos et à retirer les vêtements recouvrant son ventre pour que le thérapeute puisse avoir un contact direct avec les zones à masser. Ensuite, pour que votre patient soit installé confortablement, placez un coussin sous ses genoux. Ce coussin permettra de détendre les membres.

Ce massage intestinal requiert une bonne connaissance du corps humain et des différents organes vitaux pour être pratiqué correctement et sans danger. En effet, il existe une certaine technique avec des mouvements précis pour protéger les organes vitaux d’où la nécessité de passer par un professionnel de la santé.

Le massage abdominal commence par de doux effleurements et palpations avec les doigts en positionnant ses mains bien à plat l’une sur l’autre. Il sera rapidement suivi d’amples mouvements circulaires qui s’effectueront dans le sens des aiguilles d’une montre (sens de digestion et d’évacuation), d’abord doux puis de plus en plus ferme avec la paume de la main, tout en restant prudent, les gestes vont stimuler le système digestif et relaxer les organes. Lors du passage sur la vessie, la pression est relâchée pour éviter l’inconfort.

Puis revenez sur des petits mouvements circulaires mais cette fois-ci avec vos doigts. Le sens du massage abdominal kiné part de la cage thoracique puis descend vers la taille. Il se peut que vous sentiez des tensions dans l’abdomen pendant le massage. Dans ce cas, attendez que la tension disparaisse pour déplacer vos mains. Lorsque vous changer de zones sur l’abdomen, il est conseillé de changer de côté.

abdo massage

Une séance de massage du ventre peut durer jusqu’à une heure selon les besoins du patient, et elle se termine généralement par des pressions de la paume, une main sur l’autre, aux endroits stimulés précédemment.

Il est possible d’utiliser des huiles essentielles mélangées à une huile de massage pour une sensation de chaleur relaxante qui favorisera le transit. Elles sont également efficaces dans un but amincissant et pour lutter contre l’effet « peau d’orange ». Nous vous proposons de choisir un huile de massage neutre pour ensuite pouvoir y ajouter vos huiles essentielles à votre guise.

Huile de massage neutre végétale Medicafarm 

Il est important pour le masseur de demander au patient ce qu’il ressent tout au long de la séance. 

En réalisant chez soi l’auto-massage le matin à jeun vous stimulerez le transit intestinal. Ce qui peut être plus agréable pour vous est de le réaliser dans un bain bien chaud avec quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande. Si vous souhaitez réaliser ce massage abdominal spécifique au transit, nous vous conseillons une technique en utilisant le bout de vos doigts en effectuant des mouvements doux et fermes pour atténuer les points de douleur. Il est aussi possible de le réaliser le soir afin de vous détendre. S’auto-masser permet d’aider en cas de constipation en stimulant votre côlon. 

Pour soulager les menstruations, il est conseillé d’utiliser une huile essentielle à base de lavande tel que l’huile de lavande bio Lanaform afin de réduire les saignements menstruels. Effectuer le massage 1 semaine avant vos règles.

Huile de lavande bio Lanaform

Pour réduire la constipation, nous vous conseillons d’utiliser des huiles essentielles de lavande, citron, romarin ou menthe pour réaliser ce massage. Choisissez une huile essentielle bio comme celle de Lanaform :

Huile essentielle de citron Lanaform

Comme abordé plus haut, les muscles abdominaux sont constamment sollicités pendant la journée, un massage abdominal permet de les soulager et de les stimuler. Ce dernier peut s’effectuer grâce à une ceinture abdominale, elle aide à la rééducation musculaire ou soulager les courbatures, les crampes et douleurs.

Ceinture d’électrostimulation abdominale et dorsale 2 en 1 Beurer EM 39 

Quels sont les bienfaits du massage abdominal ?

La massothérapie abdominale est un remède naturel qui stimule la zone de l’abdomen et améliore la circulation du sang et de l’oxygène dans l’ensemble des organes internes de la zone. L’amélioration de leur fonctionnement fait retrouver une harmonie au corps et à l’esprit.

Des organes qui fonctionnent à 100 % de leur capacité provoquent un sentiment instantané de bien-être et de relaxation. La décongestion de l’appareil digestif permet d’approvisionner efficacement l’ensemble du corps en nourriture et en énergie. Ce type de massage est reconnu pour soulager le système gastrique dû aux problèmes de constipation, à la flatulence et au ballonnement. Il apaise les sensations de “nœud” liées au stress au niveau du plexus solaire.

La circulation améliorée permet une évacuation des toxines accélérée grâce au système lymphatique. Le massage de l’abdomen peut également pallier les problèmes de dos en stimulant les muscles abdominaux fatigués qui pourront venir en aide aux muscles du dos.

Cette méthode de massage ressemble à la réflexologie qui est basée sur une pression sur différents points de douleurs. Ce massage est peu connu mais elle est efficace. S’auto-masser et consulter un kinésithérapeute, médecin ou professionnel de santé régulièrement, vous serez relaxé, apaisé et vous maîtriserez votre stress et votre digestion. 

Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur la page facebook de Girodmedical ou notre twitter Girodmedical !

 

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *