Électrostimulateur: le sport sans effort !

 

L’électrostimulation, pour qui ?

En complément d’une activité sportive, l’appareil electrostimulateur est idéal pour rester immobile tout en se musclant. Grâce aux électrodes qui envoient des impulsions électriques, vos muscles sont stimulés comme lors d’un effort physique. Adapté à votre pratique, vous pouvez l’utiliser pour augmenter votre force en prenant des muscles, avant une épreuve sportive, pour affiner votre silhouette mais aussi vous relaxer et soulager certaines douleurs musculaires. Les kinésithérapeutes et médecins du sports sont amenés à les utiliser pour soulager les blessures. De manière générale, l’électrostimulation est un excellent tonifiant musculaire. Tout le monde peut l’utiliser mis à part les personnes cardiaques et enceintes.

 

Comment fonctionne l’appareil d’électrostimulation ?

electrostimulateur-globus-slimfit-pour-fitness-beaute


Le principe de
l’électrostimulation consiste à stimuler les fibres nerveuses autour des muscles par des impulsions électriques. Celles ci sont envoyées aux électrodes qui sont directement collées sur la peau. Cette stimulation entraîne la contraction des muscles de la même manière que lorsque l’on effectue une contraction volontaire. Cette stimulation provoque la contraction des muscles exactement comme le ferait le cerveau par le biais des nerfs lors d’une contraction volontaire.

 

 electrostimulateur-globus-elite-sii-pour-fitness-beaute
Les électrostimulateurs sont officiellement reconnus comme efficace mais il est important de rappeler que cette méthode ne remplace pas une activité sportive, elle vient s’ajouter en complément. Des études menées sur des sportifs ont prouvés l’effet durable de ces appareils. D’autant plus que leur prix est aujourd’hui abordable pour les particuliers qui veulent exercer une activité physique et intense de manière régulière.

 

 

Quel électrostimulateur choisir ?

Les électrodes pour la fitness

electrostimulateur-globus-activa-700-pour-fitness-beauteLes électrostimulateurs spécialement conçus pour les sportifs aide à améliorer les performances physiques. Pour les skieurs par exemple, un entraînement alternatif avec un électrostimulateur leur permet de remplacer un travail en salle. Avec un développement du muscle en force et en endurance, vous constaterez une amélioration rapide de l’élasticité de vos muscles, ainsi que leur tonus et leur force. Après une activité sportive, les électrodes permettent de récupérer tout en continuant à se muscler. Il en va de même pour l’échauffement qui précède l’effort. Les muscles ont besoin d’être stimulés pour éviter de se blesser.

 

Se muscler pour l’esthétisme

electrostimulateur-globus-genesy-1500
Pour sculpter son corps, l’electrostimulation est un excellent outil de travail. L’appareil va rendre votre peau plus tonique, votre corps ferme et réduire la cellulite. La remise en forme va vous permettre de raffermir vos muscles comme le ventre, les cuisses ou le fessier. En le tonifiant ainsi, vous allez pouvoir remodeler votre corps. Notez que l’électrostimulation n’est pas un régime amincissant : elle doit être pratiquée en complément d’une activité physique.

 

Les électrostimulateurs pour le bien être et la rééducation


L’électrothérapie est reconnue aujourd’hui pour ses effets antalgiques. Les kinésityhérapeutes l’utilise pour lutter contre les lumbagos et la douleur musculaire en général. Dans les cas particuliers où le patient a connu un accident ou un traumatisme, les électrostimulateurs permettent de récupérer de la force musculaire sans forcer sur le corps encore fragilisé. Le développement de la musculature du dos passe aussi par les électrodes. Après une immobilisation prolongée, le renforcement et la récupération musculaire sont nécessaires pour retrouver des articulations solides. Certains électrostimulateurs sont polyvalents comme le modèle EM 49 de Beurer ci-dessous.

electrostimulateur beurer em 49

Vous êtes un professionnel de la rééducation ? Un sportif amateur ? Aucun des deux ? Les électrostimulateurs sont utilisables par tous à condition d’avoir l’avis d’un médecin au préalable. Ne l’utilisez pas en cas d’accident musculaire récent, d’implant cardiaque, de grossesse. Il faut également éviter une utilisation en atmosphère humide et ne jamais placer les électrodes au niveau de la tête.

facebooktwitterPour suivre notre actualité, rendez-vous sur la page facebook de Girodmedical ou notre twitter Girodmedical !

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *