Matériel pour sécuriser sa salle de bain

Comment sécuriser sa salle de bain? 

Selon une étude de Inpes – Ministre de la santé, 46% des chutes des personnes âgées se produisent dans la salle de bain. Une fragilisation physique et fonctionnelle intervient lorsque l’on vieillit. Les activités quotidiennes deviennent de plus en plus difficiles. 

La salle de bain peut être un danger pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. En effet, cette pièce humide entraîne des risques de chutes dues au sol glissant et des risques de brûlures. Les douches et baignoires sont généralement dures d’accès.
Ces personnes à mobilité réduite sont en recherche d’autonomie, un bon aménagement de la salle de bain peut leur permettre d’effectuer leur toilette quotidienne sans crainte.

Poignée de douche

Les barres d’appui murales pour éviter les chutes

La douche la plus adaptée aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite est la douche à l’italienne. Elle n’a pas de bac, il n’y a rien à enjamber pour entrer. Elle est moins dangereuse qu’une douche classique.
De nombreuses salles d’eau possèdent du carrelage au sol. Ce sol est extrêmement glissant au contact de l’eau. Pour diminuer le risque de glissade, on peut ajouter des
tapis de bains en plastique que l’on fixe avec des ventouses à la sortie de la douche ou de la baignoire.

Pour sécuriser sa douche, il est possible d’installer d’autres dispositifs de sécurité. Ces dispositifs permettent de réduire les chutes, maintenir l’équilibre et de réduire la fatigue. Le premier dispositif à installer est la poignée de douche. Il existe une multitude de barres d’appui.

Les barres d’appui murales sont les plus utilisées. La barre d’appui doit être posée à la hauteur du coude de l’utilisateur. C’est un dispositif robuste qui permet aux personnes âgées de se déplacer, se lever, s’asseoir en limitant les efforts. Nous vous proposons la barre murale d’appui droite biska 40 cm Rossignol, elle supporte une charge de 150 kg et est très pratique pour limiter les chutes.

Si vous possédez une douche avec une petite marche, notre modèle Biska 22x22cm Rossignol peut vous satisfaire : elle permet de faciliter la montée de la marche. 

Vous retrouverez tous nos modèles de barres d’appui murales dans la catégorie poignée de douche de notre site internet.

Les accessoires pour sécuriser sa douche 

La douche est l’un des endroits les plus dangereux car c’est celui qui est le plus en contact de l’eau.
Pour éviter les glissades il faut mettre en place des tapis antidérapants adaptés à la douche. Il existe des tapis massant et lavant pour éviter de se baisser pendant la toilette. Notre tapis de douche massant bubble Grip NL-12000 Novo’life est parfaitement adapté : il possède 26 ventouses qui lui permettent d’adhérer au mieux à la surface. Il est muni d’un trou pour faciliter son séchage en le suspendant.
Le second problème principal que l’on retrouve sous la douche est la chaleur de l’eau : une chaleur trop élevée peut causer des brûlures. Certains tapis comme le tapis de bain NOVO’LIFE NL-785-530 disposent d’un indicateur de température sur une de ses extrémités qui réagit à la température de l’eau. Cet indicateur se colore selon la chaleur de celle-ci.

Tapis de bain
Pour être plus à l’aise pour prendre sa douche, il est également possible d’installer un tabouret de bain. Il est utile car il permet aux personnes de garder une certaine autonomie. Il est également conseillé si vous venez de subir une opération qui vous empêche de rester longtemps debout ou si vous avez des maux de dos fréquent.
Si vous possédez une petite douche ou baignoire il est possible de mettre en place un
tabouret de bain pliable comme notre modèle NL-1001 Novo’life.

Tabouret de douche

La chaise de bain, en fonction de sa taille peut être adaptée à une douche comme à une baignoire. Elle peut être munie d’accoudoir pour renforcer la protection et le confort.
De nombreux modèles sont disponibles sur notre site internet. Vous pouvez retrouver la chaise de douche medisana qui a en plus, une hauteur ajustable pour s’adapter au mieux à votre salle de bain.

Chaise de bain
Nous vous proposons également des tabourets de toutes formes, des rectangles comme notre modèle de
tabouret de douche ADAGE PACIFIC , des ronds comme le modèle NL-10018 Novo’life, vous pouvez également retrouver les modèles de tabouret de douche d’invacare qui vous permettent d’accéder à vos parties intimes plus simplement grâce à la forme de la chaise. 

D’autres critères sont à prendre en compte pour le choix de votre chaise de douche comme l’ajout de grainage pour un bon maintien, les accoudoirs pour un meilleur confort, le réglage de la taille, le revêtement…

 

Nous venons de citer les points essentiels sur le matériel pour sécuriser votre salle de bain ! Girodmedical espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet pour voir nos produits.
Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Pinterest et Twitter !

 

 

 

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *