La santé de vos cheveux

Nous pouvons différencier plusieurs types de cheveux : raides, bouclés, crépus, plat, volumineux etc. En fonction de votre type de cheveux, de votre condition de santé et de votre état psychologique, vous devez faire face à différents problèmes : cheveux sec ou gras, avec ou sans pellicules, ternes et cassants, perte de cheveux etc.

Heureusement, des produits et soins spécifiques existent pour traiter ces problèmes et permettent ainsi de retrouver des cheveux en bonne santé. A travers cet article, nous verrons les différents problèmes folliculaires et les solutions adaptées.

cheveux

Est-ce normal de perdre ses cheveux ?

Il est normal de perdre jusqu’à 100 cheveux par jour, notamment pendant certaines périodes de l’année comme l’automne, ou lors de périodes de stress intenses. La perte de cheveux peut également être causée par certaines pathologies comme des maladies auto-immunes (MST ou infections diverses comme la pelade), un dérèglement de la glande thyroïdienne ou une anémie (manque de fer dans l’organisme). Les traitements de chimiothérapie entraînent également une perte anormale du cheveux, qui ne prend fin qu’avec l’arrêt du traitement.

La calvitie, perte de cheveux totale ou partielle concerne les hommes qui détiennent un taux d’hormones mâle trop important dans le corps.  Ce désagrément hormonale est héréditaire, si votre père est atteint de calvitie, il y a de forte chance que vous le soyez également à l’avenir. La carence en vitamines peut accentuer également le problème de perte de cheveux.

Pour remédier à ce problème, certains traitements existent pour ralentir le chute progressive des cheveux. Une solution plus coûteuse mais aussi plus efficace séduit de plus en plus d’hommes atteint de calvitie, la greffe de cheveux. C’est une opération micro-chirurgicale, qui  permet de récupérer des cheveux de l’arrière de la tête pour les greffer sur les zones à couvrir.

identifyinghairloss

Des cheveux en bonne santé ?

En plus des problèmes liées aux types de cheveux propre à chacun, il existe de nombreux facteurs qui altèrent la bonne santé du cheveux.

A l’adolescence, ainsi que pour les personnes souffrants d’acné, les cheveux sont particulièrement gras, à cause de la grande quantité de sébum produite par l’organisme. Au contraire, les femmes plus âgées utilisent régulièrement la coloration pour cacher leurs cheveux blancs, une pratique qui peut s’avérer agressive et qui donne ainsi un aspect plus sec aux cheveux.

Se laver les cheveux trop régulièrement, peut également  les abîmer, comme le fait de les lisser trop souvent ou de les sécher à l’aide d’un sèche-cheveux à une température relativement élevée.

Il faut particulièrement faire attention aux baignades en mer ou en piscine. En effet,  le sel, le chlore et le soleil assèchent la chevelure, il est donc nécessaire de se rincer à l’eau claire pour éviter l’aspect rêche du retour de vacances.

Pour redonner à vos cheveux une certaine vitalité et une meilleure santé,  il est important d’adopter une alimentation variée et équilibrée, en misant sur certains minéraux  comme le magnésium, le fer, le zinc ainsi que la vitamine B. Il est conseillé de prendre de la levure de bière en complément pour fortifier et favoriser l’éclat et la repousse de cheveux.

Si les cheveux sont gras, il faut choisir des solutions lavantes à PH neutres qui ne favorisent pas la production de sébum comme le shampoing ZEN BIO Cèdre et Bois de Rose de la marque Green for Health.

 A l’inverse, les personnes aux cheveux secs et cassant privilégient les soins à base d’huiles. Réaliser des masques une à deux fois par semaine permet de nourrir le cheveux et d’hydrater le cuir chevelu. Des soins naturels peuvent être appliqués sur les cheveux à base de différents aliments nourrissants et d’huile, comme la banane, le miel, l’avocat, l’œuf, l’huile de cacao, de ricin, d’argan etc.

Recette de masque à l'avocat 

alternative-906138_960_720


- Mélanger un avocat écrasé avec un jaune d’œuf et de l'huile d'olive, puis remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène

- Appliquer le masque sur les cheveux en insistant sur les pointes

- Laisser poser quelques minutes

- Rincer abondamment et procéder au lavage habituel des cheveux

10 Conseils pour avoir des cheveux en bonne santé :

  • Espacer vos shampoings : les lavages trop fréquent abîment vos cheveux. De plus, le faites de réaliser des shampoing régulièrement graisse vos cheveux. Ainsi, il est conseillé de laver ses cheveux tous les 3 jours.
  • Masser son cuir chevelu : cela permet de stimuler la circulation sanguine, ce qui favorise la pousse des cheveux ainsi que la diminution de l’excès de sébum. 
  • Apporter des soins à ses cheveux : cela est très important, il en suffit pas de laver vos cheveux vous devez également les hydratés et les nourrir en profondeur. Vous devez appliquer régulièrement des masques.
  • Rincer ses cheveux à l’eau froide pour refermer les écailles capillaires après l’hydratation de vos cheveux. Cette technique permet de redonner de la brillance !
  • Eviter de frotter vos cheveux avec une serviette : cela permet de ne pas les casser, et de ne pas les abîmer. Pour sécher vos cheveux, tapotez les avec une serviette.
  • Limiter l’utilisation des appareils à chaleur : comme vous le savez les appareils à chaleur abîment la fibre capillaire et assèche les les cheveux. Préférez un séchage naturel. 
  • Adopter la taie d’oreiller en soie : les oreiller en coton sont responsables de vos cheveux emmêlés, électrique et cassant.
  • Protéger vos cheveux du soleil : pour ne pas qu’il s’abîme, il est conseillé d’appliquer une protection solaire. (Crèmes, huiles, spray)
  • Éviter de tremper vos cheveux dans l’eau de la mer ou l’eau d’une piscine : cela permettra de protéger vos cheveux 
  • Brosser et démêler vos cheveux avec délicatesse : idéal pour stimuler la circulation sanguine mais aussi pour éliminer les impuretés et les cheveux morts, le brossage des cheveux est très important. Mais il est essentiel d’adopter un geste doux et délicat. Veillez à effectuer le brossage sur cheveux secs pour ne pas les casser.
  • Couper les pointes de vos cheveux régulièrement : il est conseillé de couper vos les pointes de vos cheveux tous les 3 à 4 mois pour redonner de l’éclat et de la brillance. Vos cheveux seront plus sains. 

Nous venons de citer les points essentiels sur la santé des cheveux ! Girodmedical espère que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à consulter notre gamme de soins pour cheveux

rsPour suivre notre actualité, rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Pinterest et Twitter !

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.